Mal au petit doigt (mais pas comme les autres apparemment)

El Tanchos
tant qu on est aux questions betes ,j ai vachement mal au petit doigt de la main qui tient le mediator ,parceque celui ci frotte souvent (involontairement) les cordes, ce qui m occasionne des petites coupures et irritations, et en plus ca fait un petit bruit de corde en plus. J essaie de modifier ma position avec le mediator, mais je me sens pas a l aise autrement. Z avez pas ce probleme non?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben perso mon petit doigt est tendu...commetout mes doigts qui ne tiennent pas le mediator d'ailleur donc ca evite tout blem de frottement
sunglasses
Moi je pose mon annulaire et mon auriculaire sur la caisse, juste sous les cordes, ce qui me permet de contrôler les coups de médiator... Bonne stabilité, précision... et j'évite de frotter sur les cordes... A voir
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Kronyx
    le 17 Dec 03, 11:14
Macalpine a écrit :
Moi je pose mon annulaire et mon auriculaire sur la caisse, juste sous les cordes, ce qui me permet de contrôler les coups de médiator... Bonne stabilité, précision... et j'évite de frotter sur les cordes... A voir

pareil pour moi.
sauf que du coup je joue pas avec le poignet(r?)

et si je laisse mes doigts en l'air ben je ne suis plus precis
JCDUS
  • JCDUS
  • Special Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    JCDUS
    le 17 Dec 03, 13:54
Moi je referme presque complètement la main. C'est un peu bizarre au début d'après les gens, mais on s'y habitue très vite. Comme pour tout faut un peu s'y faire. Pour ma part, je pense que laisser tous les doigts tendus "alourdi" la main et empêche la vitesse et les poser sur la caisse est une bonne chose à condition de savoir (principalement) jouer sans les poser aussi! Je crois qu'il est super important de savoir jouer dans toutes les "positions". J'ai des élèves qui jouent relativement bien assis et lorsqu'ils commencent à jouer debout c'est la cata. Plus de repères, plus rien. Et pour finir, je suis partisan du poignet qui bouge plutôt que des doigts qui bougent! D'après mon expérience c'est plus précis et surtout plus rapide, bien qu'il faut du temps pour s'y habituer quand on a une autre technique. De toute façon, faut que tu joues confort et que tu sentes le truc...
sunglasses
C'est vrai, faut aussi savoir jouer sans appui; mais il faut dire aussi que, quand tu joues avec une disto, tu as besoin de contrôler le son de manière très rigoureuse. Je trouve qu'en posant les deux petits doigts sur la caisse, tu "contrôles" bcp mieux la disto, ça te permet d'étouffer les cordes à tout moment et rapidement... Enfin bon...
El Tanchos
ouais je joue la main ferme avec le poignet, c est sur la face superieur du petit doigt qu il y a frottement ,d ou les bobos
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Kronyx
    le 17 Dec 03, 17:36
on m'avait deconseille au debut de jouer avec la main ferme ... ?
El Tanchos
ah bon? parceque la main ouverte, c est pas facile de jouer avec le poignet
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
c peut etre pour ca que j'arrive pas ajouer avec le poignet ... ?
Lyko
  • Lyko
  • Special Méga utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Lyko
    le 17 Dec 03, 18:11
Macalpine a écrit :
C'est vrai, faut aussi savoir jouer sans appui; mais il faut dire aussi que, quand tu joues avec une disto, tu as besoin de contrôler le son de manière très rigoureuse. Je trouve qu'en posant les deux petits doigts sur la caisse, tu "contrôles" bcp mieux la disto, ça te permet d'étouffer les cordes à tout moment et rapidement... Enfin bon...


quest-ce que tu entends par 'controler' le son? par quel moyen?
Lyko

que dire de plus ?!
ctx a écrit :
Avec la paume de la main qui tient le médiator. Tu l'appuis légèrement au niveau du chevalet.


???

En ce moment sur technique...