Pb de Travail - Metronome? :s

LexTalionis
Alors je vous dresse le tableau ; grosso-modo, je joue depuis 2 ans, un peu plus pitet ; enfin bref. Je suis pour la plus grande partie autodidacte, meme si j'ai un prof (on va dire qu'il m'eclaire dans les directions autre que mes influences ; et c'est pas plus mal.. mais en ce qui conscerne mes gouts personels, je suis autodidacte!) .. j'ai pas encore pu en parler ac lui, mais voila mon ptit probleme. Le metronome!

Je n'ai aucun probleme a jouer en rythme ; je n'ai aucun probleme a jouer accompagne d'un metronome. J'ai joue dans plusieurs groupes et ca colle parfaitement ; mon probleme ne se situe pas au niveau du 'feeling' du rythme mais du cote intelectuel, on va dire!

Exemple : j'ecoute le riff ; je le joue pareil, meme accentuations, memes placements des notes. No probleme.

Mais quand il s'agit de me mettre devant un metronome et me faire "des sextolets a 130!", c'est mort.. a moins d'ecouter les sextolets sous guitar-pro d'abord.

Enfin bref, c'est bien chiant - surtout que ca devient pour moi une enorme lacune qui, en quelque sort m'empeche de progresser (ou du moins suivre mon progres) puisque je ne peux pas appliquer les consignes d'exo correctement.

Des aides? Help me!

Merci,

- Chris
cartenoire
des sextolet a 130 au bout de 2 ans ??

t'es fort!!!


mais sinon j'ai pas trop compris ton pblm :

il te faut dans tout les cas une "reference sonore" avant de jouer ?

ou alors c'est que sur les sextolets a 130 que tu butes ?
Invité
Alors toi quand tu joues c'est : je branche ma gratte, je mets mon métronome à 130 et c'est parti pour des sextolets ! Et tu n'y arrives pas ? C'est normal. Je plaisante bien sûr.
Si tu dois d'abord entendre le rythme avant de le jouer c'est peut-être parce que tu ne maîtrise pas tant que ça le rythme.
Mon ancien prof (que je salue au passage si par hasard il se promène sur ce site!) m'avait fait bosser avec le premier volume de la méthode de batterie Agostini. C'est un peu chiant, mais en s'y mettant sérieusement tous les jours 20mn, les progrès son rapides et garantis !
Courage !
LexTalionis
Citation:
Si tu dois d'abord entendre le rythme avant de le jouer c'est peut-être parce que tu ne maîtrise pas tant que ça le rythme.

Ah oui, la c'est sur, je ne maitrise pas le rythme. C'est pas que je peut pas jouer en rythme, c'est juste que je maitrise pas ; je viens de l'etranger ou les cours de musique etaient interdits (oui, interdits! :p) donc jusque y'a un an je ne savais strictement RIEN conscerant le solfege. Meme pas ce qu'etait une 'noire'! Enfin bref, tout ca pour dire que je maitrise pas.

Citation:
Alors toi quand tu joues c'est : je branche ma gratte, je mets mon métronome à 130 et c'est parti pour des sextolets

lol


Citation:
Mon ancien prof (que je salue au passage si par hasard il se promène sur ce site!) m'avait fait bosser avec le premier volume de la méthode de batterie Agostini. C'est un peu chiant, mais en s'y mettant sérieusement tous les jours 20mn, les progrès son rapides et garantis !

Cke ca tombe bien!! Ma copine fait de la batterie et j'ai justement travaille un peu avec le premier volume de la methode Agostini (mais chez elle) ; enfin bon, jlui demanderais dme le passer. Elle m'explique et m'aide aussi rythmiquement, donc bon. Jvais y arriver!

- Chris
[/quote]
Timothée
Et moi je comprends pas .... ca fait 4 ans que je joue et j'arrive pas a jouer en double croche a 210 ....




oui je sors ...
LexTalionis
Quand aux sextolets a 130, je parle de la vitesse main droite ;p a part quelques licks travaille et retravaille a tout les sauces, chuis pas encore aux sextolets a 130 ;p
LexTalionis
groumpf Autre detail, bien que j'aimerais jouer vite, mon probleme c'est pas du tout la vitesse (meme si ca l'est, c'est pas ce que je chercher a ameliorer), c'est vraiment le rythme, que ce soit les sextolets a 30 ou a 160 :p
.:Sentenza:.
moi je voit pas le probleme si tu arrive bien a jouer en groupe apres si ses chez toi que tu y arrive pas (tout seul) ses pas si grave enfin je pense pas besoin de metronome alors
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
cartenoire
LexTalionis a écrit :
groumpf Autre detail, bien que j'aimerais jouer vite, mon probleme c'est pas du tout la vitesse (meme si ca l'est, c'est pas ce que je chercher a ameliorer), c'est vraiment le rythme, que ce soit les sextolets a 30 ou a 160 :p


un truc pour mieux ressentir tout ca :
quand tu fais un exos, admettons une gamme en des double croche a 80, fais cela dans l'ordre :
1-battre du pieds avec le metronome pdt une mesure
2-puis en meme temps compter tout haut la decomposition des temps, c'est a dire 1,2,3,4 - 2,2,3,4 - 3,2,3,4 - 4,2,3,4 - 1,2,3,4...etc.... pendant une autre mesure
3-jouer les doubles croches en A/R et en comptant sur une seul corde etouffé pendant une autre mesure
4-et enfin tu attaque l'exos.

bon c'est clair en double croche a plus de 100 par ex, tu peux plus compter tout haut 1,2,3,4...etc... donc tu saute cette etape.

ca devrait ensuite aller mieux au bout de qq temps.
onzieme diese
Timothée a écrit :
Et moi je comprends pas .... ca fait 4 ans que je joue et j'arrive pas a jouer en double croche a 210 ....




oui je sors ...


j'sais pas, mais moi j'l'ai fait bien avant 4 ans !!

cela dit, j'avais un k7 de moi au bout d'un an1/2, un taré de la vitesse... si j'ai un élève comme ça qui rentre dans ma chambre, je le tue, je le découpe, et je fais bruler les bouts dans la cheminé
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
onzieme diese
sinon, ce genre de pb de rythme se résoud...

tu bosse sur clic sans guitare, avec la methode ago, dandelot ou autre... tu lis et tu tape avec ta main. reprend dès le début, les rondes, blanches, etc.----->double-croches, triolets de double, triple...
-----> à tempo lent !!!!! (au début en tous cas), puis + tard, quand tu es à l'aise, + vite.

après tu fais la même chose sur une note, en aller retour.

ensuite, tu fais pareil sur un accord (ex un E9) dans le genre funk (aller-retour funk/folk).(pour le funk, surtout les doubles ! mais ne pas négliger croches et triolets !!!) ---> là donne toi des objectifs de vitesse

puis sur gamme.

puis sur une suite d'accord qui tourne (simple au début, 3 ou 4 accords)(du coup, ça se décale, il faut bien se concentrer)

à dans un an !!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com

En ce moment sur technique...