Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Position de Picking

Bonjour à tous,

Jouant depuis plusieurs années, je suis en grand questionnement sur ma position de picking.
Etant plutôt branché Métal, je cherche à améliorer mon alternate Picking et depuis plusieurs mois, pas moyen de faire décoller mon jeu au dela de 110-15 bpm en double croches (oui, je sais, c'est pas terrible...) bref... Je fais tous mes petits exercices comme un bon élève, Métronome, gammes brisées, string skipping et j'en parle un peu avec mon Prof', et là, je découvre qu'en fait je joue comme un bucheron, principalement avec mon avant bras plutôt qu'avec mon poignet...
J'ai été assez interpellé par cette vidéo:


Pour préciser un peu, je jouais jusqu'à maintenant avec la tranche de la main posée sur le chevalet, l'auriculaire ancré sous le micro chevalet, la main dans l'axe de l'avant bras et j'avais un peu tendance à avoir le plat de la base du pouce qui posait sur le corps de la guitare...
A présent, j'essaie de garder une position un peu fléchie du poignet (et peut être plus physiologique... l'image la plus parlante serait celle de faire sonner une clochette...) j'ai du coup une position plus ouverte de la main, avec la tranche qui pose toujours sur le chevalet et le doigt sous le micro, mais plus de pouce qui pose... j'ai un peu l'impression d'avoir la main en lévitation... ca semble plus confortable mais j'ai l'impression de ne plus rien contrôler... c'est comme si je sucrais des fraises... il n'y a plus de force!!! (par contre, je dois reconnaitre que le palm mute en arpèges et beaucoup plus propre et maitrisé...)
bref, j'ai l'impression de faire un grand pas en arrière...

Je serais donc curieux d'avoir un peu vos avis, conseils et tout ce que vous auriez à proposer...

Merci d'avance à tous!!!
dark lapinou
sujet hautement important.

comme le précise intelligemment le gars dans la vidéo, la "bonne" position, c'est assez personnel et propre à chacun.
En revanche il y a des impératifs à respecter quel que soit ton choix de posture.

- tu dois te sentir bien, confortable, relâché.
- tu dois jouer avec le poignet et jamais avec l'avant bras. jamais jamais jamais ! (jamais). le coude ne bouge pas ou quasi pas.
- avoir un point d'ancrage est un plus (soit paume sur le chevalet, soit petit doigt près du micro, avant-bras sur le corps de la guitare) ça permet plus de précision, et pour jouer en palm mute ou étouffer les cordes pendant un solo en saturé, c'est indispensable. mais c'est pas un dogme, si tu as besoin de lever la main sur un passage, une rythmique, fais-le.
- plus tu veux aller vite plus tu dois être relâché et attaquer les cordes plus en douceur.

la position de la main en elle-même, tu regardes van halen ou marty frideman ils ont le poignet complètement cassé, malmsteen c'est la paume sur le chevalet, al di meola joue très souvent sans point d'appui...y a pas de règles, il faut trouver ta voie, jeune jedi.
j'ai dit qu'il ne fallait pas utiliser l'avant-bras?
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
oui, bon je crois que j'ai saisi que le coude ne doit pas bouger 😝
Par contre, quand on voit Petrucci sur des plans speed on a un peu l'impression que tout l'avant bras bouge et que sa main est complètement fixe ou alors c'est parce que ça va trop vite pour être capté par une caméra de pauvres mortels...
dark lapinou
petrucci est plutot adepte du petit doigt posé sur la table de la guitare, et joue avec le poignet

(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Autant pour moi... Il a fait tellement de gonflette ces dernières années qu'il doit avoir un poignet à toute épreuves...
dark lapinou
ouais maintenant il fait du speed picking juste en contractant les biceps
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")

En ce moment sur technique...