Progresser avec un niveau intermédiaire (guitare électrique)

Bonjour à tous!

Ca fait longtemps que je n'ai plus participé sur ce forum mais aujourd'hui je solicite votre aide et vos conseils.

Alors ça fait à peu près 4ans que je joue à la guitare électrique dans un style plutot metal mais je suis ouvert à tout types de musiques (rock, jazz, un peu moins de blues mais bon), les styles que je préfere étant le technical death metal (spawn of possession, beyoynd creation, obscura, etc...) et tout ce qui est progressif (dream theater, intronaut et des groupes peu connus) donc comme vous l'avez compris ... pas des trucs tout simples et accessibles!

Dans tout les cas j'essaye de jouer, de progresser, actuellement je peux jouer relativement proprement bark at the moon d'ozzy osbourne ou quelques solos de malmsteen, de testament, des choses comme ça (pour que vous situiez mon niveau), je ne suis pas très bon mais je m'en sors à peu près quoi!

Mais en ce moment je ne sais plus trop comment progresser, je ne fais plus vraiment d'exercices (je ne sais pas quoi faire à partir de mes gammes pour en créer et je ne trouve plus rien d'interessant) à part jouer sur des gammes chromatiques, je ne sais plus non plus vers quels morceaux me tourner ni comment organiser mes séances de jeu (combien de temps consacrer à quoi?) j'en reviens donc à vous ;

-Avez vous des morceaux ou des groupes à me proposer pour progresser en ayant conscience de mon niveau? (sachant que c'est une progression "globale" que je recherche, autant en rythmique et en "techniques" de rythmique (accords, palm mute, etc...) qu'en solos que ce soit en alternate picking, legato, tapping, sweeping, etc...)
-Avez vous des blogs/forums/site à me conseiller? (dans le style de guitarbob par exemple, et gratuit de préférence)
-Avez vous des exercices/listes d'exercices à me conseiller? (des fichiers guitar pro ça me va très bien)
-Si vous aussi vous etes passés par cette étape ou on a envie de jouer mais on ne sait plus vraiment quoi faire ni comment s'y prendre qu'avez vous fait?
-Si jamais vous avez d'autres conseils à me faire part ou d'autres choses à me reccomander que je n'ai pas évoquer ici n'hésitez pas bien sur!

Merci à tout ceux qui me répondrons,
Guitaristiquement votre
-
J'arrive aussi à des moments où je me demande comment est-ce que je dois faire pour progresser. Et ajoutes à ça ma fâcheuse manie à avoir la flemme d'apprendre. Je me repose vraiment sur mes acquis, et dès qu'il s'agit de plancher sur quelque chose de nouveau et qui demande de l'effort, je me défile et ressort les mêmes exercices ou même types d'improvisation. La zone de confort !

J'ai commencé par apprendre toutes mes gammes et positions sur le manche. Penta, gammes majeure et harmonique principalement, j'ai beaucoup de mal avec la gamme mineure mélodique (que je trouve difficile à exploiter, je la met de côté pour le moment). Puis ensuite j'ai vu les harmonisations de ces gammes, quels sont les accords issus d'elles en gros... Puis les arpèges issus de ces même gammes.

Je pense que bosser la théorie en bloc comme ça n'est pas forcément du goût de tout le monde, mais c'est toujours utile de savoir les fondamentaux pour jouer avec d'autres musiciens. Ce sont tout ces schémas que tu vas pouvoir ressortir et exploiter musicalement.

Pour la technique, je beaucoup regardé des vidéos sur youtube, du genre Rock Discipline de John Petrucci, les vidéos pédago typées eighties de Paul Gilbert, Frank Gambale, Patrick Rondat, Malmsteen, Georges Lynch et consorts. Il y a aussi des livrets / bouquins de la même époque qui visent l'impro, les techniques, etc. Ces vidéos restent intemporelles même si la qualité ou le look ramène bien en arrière (je pense notamment au t shirt rose avec titi de Frank Gambale dans Modes, no mystery) Il te faut un petit niveau d'anglais aussi pour comprendre un minimum. Mais la quantité de matière exploitable est éééééénorme !

Il m'est arrivé de jouer tellement intensément que j'en avais un peu ras le bol de la guitare et que je la laissais de côté deux trois jours !!
Pickasso
Pourquoi ne pas essayer les défis ? C'est une bonne façon d'aborder un nouvel aspect de la guitare, un peu entre l'impro et le bidouillage studio (c'est assez libre), et en plus tu vas avoir des commentaires sur ton jeu qui pourront t'aider à cibler certains points à corriger, le tout dans une ambiance bon enfant et les pluies de confettis...
ben22
  • #4
  • Publié par
    ben22
    le 21 Oct 15, 10:13
hello,

tu veux progresser, mais sur quoi est-ce que tu bloques ? une technique particulière ou c'est au niveau créativité que ça coince ?

en attendant si tu veux un giga morceau qui fait suer des grosses goutes apprends "this godless endeavor" de Nevermore
glienrogue
Si je peux me permettre, prends quelques cours avec un prof qui excelle dans le domaine que tu convoites. Il va déterminer ce que tu dois bosser, te motiver sur le long terme et t'ouvrir à de nouvelles voies de travaille. Bien sûr je dis ça pour ma propre expérience.

C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
  • #6
  • Publié par
    icheme
    le 19 Nov 15, 16:32
Perso, j'irai voir du côté de Gambale et John Petrucci qui ont des approches très structurées au niveau du travail technique. Le tout étant de vraiment commencer lentement , le métronome est ton ami dans ces moments là.. même si ça peut paraître frustrant au début...

un truc aussi qui m'a permis de bien travailler ma technique à la guitare ( et à la basse) c'est de prendre les études de Hanon pour piano, et de les jouer à la guitare.

Le truc c'est qu'à un certain niveau , on pense savoir faire certaines choses, mais le top c'est de s'enregistrer et d'écouter, et souvent on s'aperçoit que l'on ne sonne pas comme on pense...

Donc prends des exos qui te plaisent ou sur des morceaux qui te plaisent, et travaille les...

Les morceaux de Al Di Meola sont de super exercices pour la technique (après on aime ou on aime pas la musique...).
vin's
  • #7
  • Publié par
    vin's
    le 25 Nov 15, 19:59
bonjour,

je me permets de rebondir car c'est mon cas aussi (avec l'envie de progresser dans l'improvisation style blues jazz).
L'idée d'un prof est intéressant (bien qu'il faut en trouver un bon ce qui n'est pas forcement évident... pédagogue et assez avancé pour donner des pistes de travail).

En ce moment sur technique...