[RATM] Quel est le nom de cette technique ?

  • #1
  • Publié par
    Slaik
    le 30 Oct 2013, 17:20
Bonjour, bonsoir !

Je sais qu'ici il y a des gens qui se débrouillent bien à la gratte, et d'ailleurs je pense que la réponse à ma question n'est pas compliquée. Ça veut dire que c'est moi qui ai un niveau naze ?

Bref, en ce moment j'apprends un morceau de RATM, j'ai nommé... *roulement de tambours* FREEEEDOM ! Et mon prof m'a pas expliqué un truc parce qu'il l'a jugé inutile mais je trouve que ça fait tout le charme moi.

Donc. Comment s'appelle le truc qu'il fait à 0:21 et comment le faire ? J'ai pas compris sur la tablature. Il est écrit "pick behind the nut".


Merci d'avance.
Gaboriau
Salut !

Je ne connais pas le morceau, mais je suppose qu'il s'agit de jouer derrière le sillet de tête (c'est possible également de "bender" derrière ce sillet).

Faire jouer Google t'aurais également amené la réponse...
http://www.igdb.co.uk/pages/te(...)t.htm

Édition : la 2e photo dans le lien ci-dessus montre le style de tête de guitare où cette technique ne fonctionne pas (sillet barré).

Le lien détaille également des effets qui peuvent être associés avec la technique (je ne connais pas assez l'électrique pour dire si c'est utilisé sur Freeedom). De même pour la traduction, il faudrait que qqun familier avec l'électrique donne des précisions là-dessus... en gros, je crois qu'il s'agit de mettre une pédale de "pitch" 2 octaves plus bas, de mettre le volume de la guitare à zéro, donner le coup de médiator derrière le sillet, puis remettre graduellement le volume et finalement revenir au "pitch" normal avec la pédale.

Citation:
This effect (pluck behind the nut) works especially well with a pitch shifter and distortion. Try the following method if you have a pitch shifter (good method of introducing the guitar into a song)

Set the pitch shifter so that the foot pedal varies the pitch from normal to 2 octaves above normal.
Turn the volume knob on the guitar down all the way.
Set the foot pedal to the position so that it is 2 octaves above normal.
Pluck the strings behind the nut hard.
Gradually turn up the volume knob until it is up full.
Shift the pitch back to normal (from 2 octaves above) using the foot pedal.



Un "cover" :
  • #3
  • Publié par
    Slaik
    le 30 Oct 2013, 22:15
Ah ouais, quand même.

Tout d'abord, des recherches Google, j'en ai faites, je sais me débrouiller par moi même un peu, hein. Ensuite je comprenais pas grand chose en anglais (pas de "olol go traduire la page encore avec Google", car oui, tout le monde sait que c'est pas fameux). Et enfin, j'ai tout de même abouti au même résultat que toi. Oh, puis au passage faire des recherches et trouver sur un forum où des gens disent "olol go Google", c'est naze.

Cependant, vois-tu, sur la vidéo que j'ai fournie, il ne fait pas du tout cela. De plus, si t'es si malin, t'aurais dû au-moins verifier ton hypothèse et voir qu'elle est fausse car ça ne sonne pas pareil. Et mon prof de guitare faisait pareil que le type dans la vidéo rien qu'en ayant vu la partition. C'EST pour cette raison, que j'ai fournie cette vidéo, pour qu'on m'expliquer de quelle manière faire ÇA.

Cordialement. M'bon, malgré ce pavé j'espère toujours la réponse de quelqu'un qui s'y connait, please. :/
  • #4
  • Publié par
    Slaik
    le 30 Oct 2013, 22:18
Excusez-moi du double post, mais vu qu'on s'accroche au détail le plus insignifiant que j'ai cité, je tiens à préciser qu'il est écrit "pick behind the nut" et qu'en dessous, il est mis une croix sur une corde, suivie de deux 12 sur deux cordes accompagnée de deux lignes verticales qui descendent. (Et puis c'est la reprise du riff.)

Je comprends pas.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #5
  • Publié par
    zigmout
    le 30 Oct 2013, 22:39
heu...tu parle de fournir une video mais.....quelle video il n'y a aucun lien dans ton message
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #6
  • Publié par
    zigmout
    le 31 Oct 2013, 01:58
et au passage merci d'eviter les "si t'es si malin" ou les "Oh, puis au passage faire des recherches et trouver sur un forum où des gens disent "olol go Google", c'est naze. " surtout en finissant par un "cordialement"...je toruve qu'il n'y a rien de pire que cette forme de condescendance...et donc si tu étais malin tu éviterais ce genre de chose, surtout en évoquant une video que tu as oublier de mettre dans ton post le tout en arrivant à peine sur un forum...tu arrives au milieu d'une communauté et paf direct tu te comporte comme ca?...ok t'as 15 ans donc je vais etre compréhensif mais si tu veux pas qu'on te traite comme un gamin agit autrement merci.

et au passage Gaboriau a pris le temps de te répondre et pour ça tu n'as meme pas prix le temps de dire merci...c’est pas parce que la reponse ne te convient pas qu'il faut mépriser l'aide que qqu'un a essayé de t'apporter....surtout que dans le morceau officiel c'ets effectivement ce que gaboriau t'as expliqué qu'il fait( vers 0:19)...il suffit de voir une version live pour le constater, à 0.56


et tout ceci cordialement également
  • #8
  • Publié par
    Slaik
    le 31 Oct 2013, 14:03
Ah m****.. xD J'avais copié le lien de la vidéo sans le coller alors. x) J'écris sur iPod, donc je vois pas le haut de mon message. Autant pour moi, j'étais persuadée que si, j'ai même écrit quand il fallait regarder. x)

Oui oui, là je suis coupable alors, excuse-moi. o/

Je remets donc le lien de la vidéo ici: http://youtu.be/R_kCsCWTbqY à 0:21.

Mais en fait j'ai répondu avec aggressivité parce que le "olol go Google", c'est typique aux kikoos qui veulent se sentir exister sur internet avec leur pseudo-supériorité mais on me la fait pas à moi en fait. Ça mène à rien de dire d'aller sur Google, si je suis venue ici c'est jutement parce que je trouvais pas toute seule. Puis le "cordialement " il était pas méchant, tout comme quand lui a mis un " ".

Merci du mal alors, mais dans la vidéo ci-dessus, il fait comment ? Parce qu'il ne touche pas le sillet.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #9
  • Publié par
    zigmout
    le 31 Oct 2013, 14:31
ben il n'y a rien a comprendre...tu grattes les cordes au dessus du sillet (entre le sillet et les mécaniques si tu préfères), et pour ta video ben le gars fait juste sonner les harmoniques(fait une recherche la dessus)
  • #10
  • Publié par
    Slaik
    le 31 Oct 2013, 16:10
Oui mais ça fait pas ce son là votre truc au-dessus du stylet. Omg. M'okay c'est bon, j'attendrai jusqu'à mardi, laissez tomber.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
non mais je t'ai dis...dans ta video à 0.21 c’est des harmoniques!!!(donc pas le truc au dessus du sillet) mais sinon le truc que fait morello c'ets bien le coup au dessus du sillet mais apres d'une guitare à l'autre ca change le son, suivant ou et comment tu gratte ca change le son etc etc..

en plus tu ne lis pas correctement les réponses...je sais meme pas pourquoi j'essaye de t'aider en fait...
benoi31
Quand je le joue perso je fais une harmonique naturelle sur la case 7 de la corde de sol (tu pose ton doigt sur la corde au niveau de la frette numéro 7 de ton manche).

Avec suffisemment de gain (mais pas trop sinon le morceau sonne dégueu !), ça passe plutôt bien.
Azertymat
Ça peut en effet se faire avec une harmonique naturelle mais Tom Morello fait ça en grattant les cordes au dessus de son sillet (sur une strat).

Sinon, Slaik : un forum est en effet un endroit d'entraide mais ça ne veut pas dire que les gens qui ont la gentillesse de te répondre sont à ta disposition.

Cheers.

Edit : désolé pour le déterrage de topic un peu useless :p
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com

En ce moment sur technique...