Sans maîtrise la puissance n'est rien...

Bonjour,

voilà mon problème, j'ai du mal à maîtriser les sons sur ma guitare électrique.
Par exemple sur les arpèges, je n'arrive pas à bloquer chaque note, ce qui donne un effet de résonnance. Au lieu d'avoir une série de croches, je me retrouve avec une succession de ronde les une par dessus les autres
Même chose lorsque je relache une corde. Rien que le fait de relever le doigt génère un son parasite; et le phénomène est amplifié si je rajoute des effets (distorsion ...).

ma question est donc, comment faire pour un avoir un son claire, où chaque note est bien distincte des autres notes, sans un bruit de fond parasite ?

Merci de voter aide

Guillaume
dafi
  • #2
  • Publié par
    dafi
    le 10 Feb 03, 10:12
guillaume a écrit :
Bonjour,

voilà mon problème, j'ai du mal à maîtriser les sons sur ma guitare électrique.
Par exemple sur les arpèges, je n'arrive pas à bloquer chaque note, ce qui donne un effet de résonnance. Au lieu d'avoir une série de croches, je me retrouve avec une succession de ronde les une par dessus les autres
Même chose lorsque je relache une corde. Rien que le fait de relever le doigt génère un son parasite; et le phénomène est amplifié si je rajoute des effets (distorsion ...).

ma question est donc, comment faire pour un avoir un son claire, où chaque note est bien distincte des autres notes, sans un bruit de fond parasite ?

Merci de voter aide

Guillaume


Commençons par : tu joues avec quoi (guitare/ampli/effet) ? En disto tu auras a fortiori du mal à avoir un son clair.

dafi

("sans maîtrise, la licence n'est rien")
molodoi
étouffer les notes avec la paume de ta main droite
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
King's card
Il faut y aller progressivement!! C'est sur aussi que si tu appuis comme un barbar tu aura tes 'sons parasites" !!

Donc destress un bon coup (pas trop quand meme ) et vas y doucement! Nan plus sérieusement si tu appuis trop sur le manche c'est normal.

Vala.
alors je joue avec une ibanez SA160 et un ampli 15 watts Peavey.
pour les effets, je n'utilise pour le moment que la saturation de l'ampli.

Je me suis mal expliqué sur le "son claire".
En fait je parle d'une mélodie ou l'on peut clairement distinguer chaque note, sans son parasite.

j'ai déjà essayé d'étouffer le son avec la main droite, mais là on entend presque plus rien, toutes les notes sont étouffées.

pour reprendre les cas où se pose le problème:
- arpège: chaque note dure tant que je ne rattaque pas la même corde
- relachement de corde: la corde vibre légèrement et provoque un son parasite (surtout en son saturé).
- bend: lorsque je relache un bend (sur la corde de ré vers le haut), la corde de La vibre.

j'espère que j'arrive à me faire comprendre...
dafi
  • #6
  • Publié par
    dafi
    le 10 Feb 03, 13:32
guillaume a écrit :
pour reprendre les cas où se pose le problème:
- arpège: chaque note dure tant que je ne rattaque pas la même corde
- relachement de corde: la corde vibre légèrement et provoque un son parasite (surtout en son saturé).
- bend: lorsque je relache un bend (sur la corde de ré vers le haut), la corde de La vibre.


Sur les deux derniers points, je pense que c'est une question d'habitude. Quand tu relaches une corde, soit tu fais une autre note avec, soit tu la mute. Enfin après tout dépend. Si c'est dans une suite d'accords, c'est la rapidité et l'assurance avec lesquelles tu vas passer à l'accord suivant qui vont faire que le son sera net.

Pour le premier point ("arpège"), si tu mets de la disto de l'ampli tu auras de toute façon un sustain naturel qui fera que les notes dureront si à un moment tu ne mutes pas la corde. Si tu veux faire des arpèges plus distinct, il faut à mon avis prendre un disto moins poussée, plutot un crunch qui ne s'entendra que sur l'attaque des notes.
merci pour les infos.

par contre je trouve que c'est difficile de "muter" une corde.
faut il la "muter" pendant la frappe ou juste après.
y a t-il une technique particulière au niveau de la main droite ?

Guillaume

En ce moment sur technique...