Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Technique sur La Grange - ZZ Top

Greeno
  • #1
  • Publié par
    Greeno
    le 02 Feb 11, 16:33
Bonjour,
j'ai quelques jours pour apprendre La Grange des ZZ Top, la rythmique. Le solo il me faudra beaucoup plus de temps...

Gibbons utilise le hybrid-picking sur le morceau: mediator + doigts.
J'ai vu beaucoup de covers sur youtube ou les gens jouaient avec les doigts.

Quels sont vos conseils pour le hybrid-picking sur ce morceau en particulier ?

merci !
nicobrur
yep, perso pour l'intro et l'espèce de pont qui se fait en son juste crunchy, je pince le médiator entre le pouce et l'index (comme pour le jeu 100% médiator) et le majeur et l'annulaire viennent choper les cordes de Ré et Sol, par contre une fois que la saturation est enclenchée je joue tout au médiator.

vala
bonjour tout le monde de la 6 corde
février 2011 :pfouuuuu, je déterre fil de discussion qui date.

Je suis dans La Grange et je m'énerve sur 2 trucs :
1) c'est bien la technique du shuffle. Ça semble dire que le coup de médiator vers le bas et plus long que le retour qui doit être d'un coup sec. Mais alors comme le Révérend joue en hybrid-picking, faut il garder ce tempo (je sais c'est une question con)

2) quel est l'effet ou les effets pour sonner comme FBG dans La Grange. Avec une Télécaster (style Rick Parfait) ou une Ibanez 73 sur un BlackStar HT5 ou un Marshall Silver Jubilee ?

merSI sol re l'ami
KawaZ
  • #4
  • Publié par
    KawaZ
    le 29 Jul 23, 14:49
Je ne pourrais pas te conseiller pour le jouer au médiator, je le joue aux doigts, et je ne maîtrise pas la technique du " chicen picking".
Mais aux médiator cela me paraît difficile, il y a beaucoup de syncope et contre temps, mais c'est sûrement possible en le travaillant.
Pour le son par contre, de préférence micro bridge et léger overdrive, il ne faut pas de sustain sinon cela sonnera vite fouilli. Tout est dans l'attaque.
De souvenirs le riff d'intro est en La, pour le solo tu changes de tonalité en passant en Do. Après le solo à la fin tu repasses en La.

Pas vraiment La grange de ZZ Top, mais le même riff ( aux doigts), pas le son non plus de Gibbons :
Pour un son plus rauque, il faut jouer à fort volume, là je suis entré 1 et 2, vraiment à faible volume et une pédale overdrive, gain à 9H, drive à midi, tone à 9 H pour casser un peu les aiguës bien présent sur le micro bridge Telecaster.




Tu peux aussi le jouer en " open G", cela ne change rien côté main droite, mais côté manche et main gauche beaucoup plus facile : tu joues presque tous avec un seul doigt : l'index. Je me demande même si Billy Gibbons ne le joue pas en open G...
Je viens de faire la vidéo, juste pour montrer que l'on peut jouer en open G:

Merci Kawa Z pour ta réponse
j'aimerais bien revoir une Z 900 de près
l'open G c'est vraiment une super idée que je vais tester

Quant à jouer aux doigts, je pense que l'on s'écarte de l'exercice donné par mon prof de gratte. Ou alors en hybridismes, au moins pour l'intro. je verrai ce que dit le prof.

les effets, je n'y connais rien et je ne fais rien pour connaitre : mais de l'overdrive à 50 % je vais tester.

merci d'une ex Ducat 851
Semi-Hollow
KawaZ
  • #6
  • Publié par
    KawaZ
    le 30 Jul 23, 12:58
Si ton prof sait le jouer entièrement jouer le riff au médiateur, qu'il peut décomposer le mouvement et te le faire travailler au ralenti, tenté le coup.
Je ne sais pas le jouer au médiator, c'est comme la rythmique de " mystère train" j'y arrive en finger picking, pas au médiator.
comme tu dis : faut tenter le coup
je verrai bien mercredi

merci de ton long message hyper interessant
(et si tu as une Z, alors tu as de la chance)
KawaZ
  • #8
  • Publié par
    KawaZ
    le 30 Jul 23, 18:58


Je viens de faire cette vidéo au médiator, pour l'effet c'est presque tout en retour (retour médiator bas vers le haut) couplé avec un palm mute avec les doigts côté manche mains gauche.
Ce n'est pas La Grange, mais une idée de rythmique approchante, et en open G


Et celle là dans la foulée, un peu n'importe quoi sur la même base, en alternant avec du slide:

ça reste spécial au médiator
mais la 2ème video avec le slide : c'est méga génial : c'est du Gibbons revu et corrigé à la texane : vraiment 100 % bien

chez le prof, on joue à la folk électro-acoustique et ensuite si on veut, on passe à l'électrique.
le prof m'a fait un rapide montage avec guitare Pro pour avoir le coup de main au médiator avec le tempo qui accélère pour atteindre les 162 ppm

je voulais intégrer les 2 vidéos du prof dans mon message mais je n'ai pas réussi (un mp3 et un mp4)



[/img]
tn.s
  • #10
  • Publié par
    tn.s
    le 08 Aug 23, 13:21
mon gratteux avec qui on a joué La Grange quelques fois fait tout au mediator.
Le 1er La vers le bas, les 6 levées vers le haut, le passage Do et Re (doubles croches) allers/retours (1er Do vers le bas, donc), et il retombe sur ses pattes pour le La en bas ..
salut tn.s
c'est exactement la description de ce que m'apprend mon prof.

Depuis, je m'en sors un peu mieux : j'ai trouvé des trucs bizarre pour y arriver.
Je n'utilise plus mon Dunlop Tortex blanc en 1,5mm ; j'ai rabaissé mon tirant pour être à la souplesse de 10 - 46 au lieu de 11 - 50 et pour mon oreille je passe en canal saturé mais avec le gain très faible.

Quand je repasse sur la Takamine électro-folk ça pique : 12 - 56 mais mediator mou Dunlop 1mm en nylon. C'est seulement maintenant que je découvre le médator souple.

Mon prof dit que La Grange "c'est le bordel" : jeu de mot....
tn.s
  • #12
  • Publié par
    tn.s
    le 08 Aug 23, 17:11
Citation:
Mon prof dit que La Grange "c'est le bordel" : jeu de mot....

Pas la peine d'en faire un foin je crois que pour jouer ce morceau il faut rentrer dedans sans dire bonjour, avec ses bottes et son chapeau!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
tn.s a écrit :
mon gratteux avec qui on a joué La Grange quelques fois fait tout au mediator.
Le 1er La vers le bas, les 6 levées vers le haut, le passage Do et Re (doubles croches) allers/retours (1er Do vers le bas, donc), et il retombe sur ses pattes pour le La en bas ..


Oui, pas facile à expliquer avec des mots: mieux quand on voit faire. (Nan, je ferai pas de vidéo).

Entre chaque retour (croches en contretemps) , on peut utiliser le geste "aller" (sur le temps) et poser la paume comme un palm mute.
Bonjour les trolls
tn.s
  • #14
  • Publié par
    tn.s
    le 08 Aug 23, 18:01
Citation:
Entre chaque retour (croches en contretemps) , on peut utiliser le geste "aller" (sur le temps) et poser la paume comme un palm mute.

C'est ce qu'il fait je crois, et ça ajoute une petite percussion sur le temps, bien audible dans les passages ou la guitare est seule avec les rim shots.
"avec les bottes et le chapeau" bien crades de la poussière de la longue route texane ;
heureusement que nous déconnons car une guitariste pourrait nous prendre pour des vieux c....
oui bien vu Skynet :
"comme un Palm mute" .... c'est exactement ce que veut le prof

bon, on est dans les clous pour rendre hommage à Dusty Hill et sa Grange qu'il connaissait si bien.

heu... le médiator mou (Dunlop 1mm en nylon) le prof n'a pas aimé : j'ai donc repris le Tortex Catterpillard blanc en 1,5 : ça envoi du steak.

En ce moment sur technique...