Voici la progression d'accords - Quelle gamme utiliser?

  • #1
  • Publié par
    enzo
    le 12 Oct 02, 17:02
Bonjour, bonjour,

J'ai besoin d'aide sur des concepts que je maitrise pas. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai appris quelques gammes Pentamajeureblues. Mais je ne sais comment les appliquer sur un morceau.
Je vais prendre pour m'aider dans ma question la chanson "the ground beneath her feet" de U2 en version acoustique. Tres facile pour jouer jouer et chanter en meme tps. voici la progression d'accords:

Verse: Cm-Gm G#-Bb
Chorus: Cm-Bb-G#-Bb

Maintenant voici mes questions:
-Je voudrais comprendre comment selectionner lales gammes a jouer par dessus ces accords, qu'elles notes jouer pour que se soit le plus joli possible.
-Qu'elle est la difference entre gammes et modes, doit-on apprendre tous les modes?

Merci d'avance.
Frunk
  • #2
  • Publié par
    Frunk
    le 12 Oct 02, 18:52
Bon alors, je vais tester le raisonnement que j'ai compri il y a quelques temps grace à Lalimace et à Krypton mais je ne l'ai pas encore essayé !

Accord mineur : 1 3m 5
Accord majeur : 1 3 5

Cm : Do Sol Mib(Ré#)
Gm : Sol Ré Sib
G# : Sol# Ré# Do
Bb : Sib Fa Ré

Voilà les notes de accords : Do Ré Ré# Fa Sol Sol# Sib

Ces notes sont les notes de la gamme mineure de Do (tout simplement).
Vu que le premier accord de la grille est un Cm, il y a peut être une méthode plus simple.

Donc, tu peux improviser à mort sur la gamme de Do mineur tout le long !

Frunk

PS : J'ai bon ?
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
lalimacefolle
enzo a écrit :
-Je voudrais comprendre comment selectionner lales gammes a jouer par dessus ces accords, qu'elles notes jouer pour que se soit le plus joli possible.
-Qu'elle est la difference entre gammes et modes, doit-on apprendre tous les modes?

Merci d'avance.


Pour le choix de gamme, tu essaie de voir quelle est la tonalité qui domine. Ici, le Do mineur. Generalement, c'est le premier ou le dernier accord d'un morceau. Dans 80% des cas, la gamme mineure pentatonique marche, le reste, c'est du majeur ou bien ça module (la tonalité principale change pendant le morceau) Exemple de modulation, "nobody knows you when you're down and out" Ou bien "la grange" de ZZ Top (le solo se fait en Do mineur, alors que le reste est en La mineur)

Les gammes sont les chemins d'une note à la meme note mais une octave plus haut (de DO à DO par exemple) Les modes sont dérivés des gammes, on garde l'architecture de la gamme, mais on la prend d'un autre point de départ. Par exemple, ABCDEFG et un mode de CDEFGABC (respectivement le mode eolien/gamme mineure en A (la) et le mode ionien ou gamme majeure en C (do))
Krypton
Do Ré Ré# Fa Sol Sol# Sib

bizard dans ma gamme de Do mineur j'ai un Si au lieu d'un Sib.
Mais bon on s'en fout un peu, on va pas chipoter sur une note, suffit de voir si ça sonne bien ou non.

Et de toute maniere, ça fera de la tension
Frunk
  • #6
  • Publié par
    Frunk
    le 13 Oct 02, 16:07
Citation:
bizard dans ma gamme de Do mineur j'ai un Si au lieu d'un Sib.


Krypton, tu m'as déjà fait ce coup là (oui je note !) !

Moi quand je parle de gamme mineure, je parle de la gamme mineure "naturelle" et pas de la "harmonique" !

Donc Sib, non mais alors !

Selon mon bouquin sur les gammes, Enzo, si dans ton impro en Do mineur il y a un accord où le do mineur (sous entendu naturel) sonne un peu moins bien, essaie le do mineur harmonique, mais bon selon les accords ça devrait passer tout le long !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Krypton
Hin Hin Hin

c'est pour ça que je disais qu'on s'en foutait de cette note
N'empeche faudrait que je songe a changer de bouquin. Ce vieux livre qui date des 60ies se fait vieux
  • #8
  • Publié par
    enzo
    le 14 Oct 02, 18:24
Merci les gars pour vos réponses. Je n'ai pas pu étudier les réponses mon ordi etait eteint tout le vikend. Mais d'apres ce que j'ai lu, pour connaitre la gammes a utiliser il faut:

Decomposer note par note les accords qui composent la chanson et prendre la gamme qui englobe le plus de ces notes.
La tonalité principale du morceau change quand la progression d'accords ne suis plus un des schemas du style I-V-VII.

J'ai compris ou pas?

Si vous avez des precisions ou des trucs pour se rappeler des notes qui composent les gammes n'hesitez pas a poster ca ici.

Je me mets au boulot.
Krypton
Plonge toi plutot dans les cours d'harmonie dispo sur le site, et apres, pose tes questions
Toutes les reponses sont dedans



krypton qui n'a pas envie de repondre
Jack
  • #11
  • Publié par
    Jack
    le 15 Oct 02, 11:39
comment fait on pour remarquer quelle tonalité domine dans un morceau ou une partie de morceau?
ou du moins comment former son oreille pour arriver à distinguer un c d'un c# ou un f d'un g# etc ?
lalimacefolle
ça, c'est avoir l'oreille absolue, et faut avoir commencé la musique vers 5 ans pour avoir une chance de l'avoir.
SInon, la tonalité, d'un morceau, c'est l'accord qui semble "conclure" la musique. Quand tu le joues, tu n'attends plus rien aprés.
Richter
Je dois composer un solo (mon premier en fait.. d'ou mon message ) sur cette progression : Lam Mim Do Sol Rém Sib Si7b5 Mi
Je dois utiliser quelle gamme ? Merci !

En ce moment sur technique...