Breaknet a écrit :
3/ Vous jouez seulement dans votre salon ? Parce que quand on joue sur des scènes de tout poil, à travers des sonos de MJC ou de la ville du coin, dans des salles où la reverb ferait pâlir l'architecte de Notre Dame de Paris on devient bien moins pointilleux et on va à l'essentiel.
Quand j'entends dire que les frettes influent sur le son, je me dis que ceux qui se prennent la tête avec ça n'ont jamais eu à régler leur son pour des scènes.
Ou alors ils ont beaucoup, beaucoup de temps libre.
oui, on y lit beaucoup de choses qui témoignent de l'amour que porte tout stratophile pour les diptères... le coup des frettes est en effet très étonnant (et "bien appuyer sur le manche"
)
Je crois qu'il faudrait vraiment préciser dans quel contexte on joue. Quand je lis certains trucs, je me dis qu'on parle ici de l'usage un peu egocentré de la strat en appartement, tout seul ou très fort par dessus le backing track.
J'ai une pratique de la musique en groupe et concert. Et c'est tout différent. Il y a aussi des bons et des moins instruments. Mais je crois que cela n'a rien à voir avec ces histoires surréalistes de frettes, de bois, de sonner vintage ou pas. Une bonne guitare pour du live, c'est une guitare qui tient l'accord, dont le son est puissant, plein de sustain et modulable, harmonieux avec les autres instruments live, avec une certaines polyvalence (même si on ne joue qu'un seul style, il faut que la guitare donne le meilleur en rythmique et en lead, en arpège et en accord, etc..). Une guitare qui chante dans sa chambre ne chantera pas forcément sur une scène à gros volume. Il faut que les micros retranscrivent bien le toucher sans être trop réactifs aux light show, aux hiss, hum et larsen. Certains aigus, un manque de corps d'une strat claquante, avec des micro à faible sortie est pour moi rédhibitoire. Je ne suis pas d'accord avec toi Breaknet pour dire qu'en live, on remarque "moins" de différences: on est sensible à d'autres différences. Ma strat CBS, je la trouve très ingrate, difficile à faire sonner en live. Pourtant j'ai essayé. Dès que ça sort du blues, ça ne le fait plus, c'est sale, criard, aigre, sans sustain... Je fais le pari qu'en chambre, beaucoup la trouverais très bonne, typée, avec du graou et toussa.
Vous battez pas, je vous aime tous