Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
C'est tellement vrai en plus. Le guitariste influe tellement sur le son de l'instrument, et vice versa .....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
abelus
slowhand73 a écrit :
Coté son, je ne me prends vraiment pas la tête quand même. Je me soucis de prendre du matériel de qualité quand je monte une strat (fournisseurs réputés: USACG, Warmoth), idem pour l'accastillage et les micros.
Après, je sais ce que j'aime le plus et le moins dans les différentes strats et je choisi ce qui me plait (en général hardware vintage, petites frettes, manche en V 1 pièce érable, plutot de l'aulne pour le corps) et basta.
Les variations, c'est pour essayer des choses différentes (j'ai des profils de manche différents, et aucun ne me dérange). Et tant que la guitare ne sonne pas comme si elle avait été faite en bois de cagette, ça me va !

Après de savoir que telle ou telle frette va sonner différemment, c'est pour la science, pour ma culture, mais certainement pour choisir une guitare ! Ce qui compte, c'est que je la trouve belle, agréable à jouer et qu'elle sonne correctement. Rien à foutre qu'elle enterre toutes les autres guitares ou pas !


Les frette pour mol interviennent dans le confort de jeu donc c'est dans la catégorie ergonomie du manche
Le corps en érable jamais testé ça doit être assez sec non ???
billou
Oghkhood a écrit :
C'est tellement vrai en plus. Le guitariste influe tellement sur le son de l'instrument, et vice versa .....



Totalement d'accord.

Non rien.
slowhand73
abelus a écrit :
Les frette pour mol interviennent dans le confort de jeu donc c'est dans la catégorie ergonomie du manche

Les deux à mon avis. Mais comme je le disais, l'aspect "tone" est secondaire. Je donne priorité à mes gouts en terme de touché, look/vintage plutot que l'impact que ça aura sur le son.

Citation:

Le corps en érable jamais testé ça doit être assez sec non ???

Moi non plus (je n'ai pas écrit ça hier). Par contre, j'ai eu pendant longtemps comme seule strat (avant d'être atteint GAS), une avec une table (5mm environ) en érable ondé (sur corps aulne), avec un manche plutot fin et une touche en ébène et frettes medium/jumbo. Je ne peux pas dire comment sonne quoi, mais en tout cas, l'association de tout ça donne en effet un son nettement plus sec, un attaque très franche. Le passage à un manche plus épais, touche palissandre a enlevé ce coté sec.
>billou

ça sent un peu l'humour des forums d'il y a 10 ans
j'aurais plutôt mis ça
Breaknet
@ djudjubanton : c'est pas gentil de souligner ma faute d'orthographe en la mettant en gras...


Sinon :

1/ Pour les aspects sonores d'une strat, David Gilmour qui en a joué une ou deux affirme lui aussi que le manche est prépondérant, devant les micros - là je ne le rejoins pas, mais j'ai pas beaucoup de poids .


2/ Le corps en tant que tel influe énormément sur le son, bien sûr mais pas majoritairement. Pas autant que dans un acoustique par exemple.
En revanche n'oubliez pas qu'un bois n'est pas que choisi pour ses qualités sonores mais la façon dont on peut le travailler, la façon dont il sèche, son poids, ect.
Pour exemple la telecaster toute en palissandre posait des problèmes à cause du gras de ce bois : palissandre sur palissandre, ça colle mal.


3/ Vous jouez seulement dans votre salon ? Parce que quand on joue sur des scènes de tout poil, à travers des sonos de MJC ou de la ville du coin, dans des salles où la reverb ferait pâlir l'architecte de Notre Dame de Paris on devient bien moins pointilleux et on va à l'essentiel.

Quand j'entends dire que les frettes influent sur le son, je me dis que ceux qui se prennent la tête avec ça n'ont jamais eu à régler leur son pour des scènes.
Ou alors ils ont beaucoup, beaucoup de temps libre.

Je vous imagine bien en écoutant un disque : "ah ouais, là il joue sur des frettes fines, ça s'entend super bien."
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
abelus
Oui généralement on ne fait pas que de la scène, on fait aussi du studio et la, c'est un autre univers.....
Mais l'ergonomie influence le son, en effet plus un manche est adapté au doigté, plus la gratte est facile a jouer, les notes sortent mieux, les nuances, l'intention sont palpables au final ça sonne mieux. OK ça vient des mains, mais le fait est la, si la guitare ne colle pas au guitariste, pas de super son.
Donc on ne peut pas généraliser ou standardiser, un instrument c'est personnel epicétou
Biosmog
Breaknet a écrit :
3/ Vous jouez seulement dans votre salon ? Parce que quand on joue sur des scènes de tout poil, à travers des sonos de MJC ou de la ville du coin, dans des salles où la reverb ferait pâlir l'architecte de Notre Dame de Paris on devient bien moins pointilleux et on va à l'essentiel.

Quand j'entends dire que les frettes influent sur le son, je me dis que ceux qui se prennent la tête avec ça n'ont jamais eu à régler leur son pour des scènes.
Ou alors ils ont beaucoup, beaucoup de temps libre.


oui, on y lit beaucoup de choses qui témoignent de l'amour que porte tout stratophile pour les diptères... le coup des frettes est en effet très étonnant (et "bien appuyer sur le manche" )

Je crois qu'il faudrait vraiment préciser dans quel contexte on joue. Quand je lis certains trucs, je me dis qu'on parle ici de l'usage un peu egocentré de la strat en appartement, tout seul ou très fort par dessus le backing track.
J'ai une pratique de la musique en groupe et concert. Et c'est tout différent. Il y a aussi des bons et des moins instruments. Mais je crois que cela n'a rien à voir avec ces histoires surréalistes de frettes, de bois, de sonner vintage ou pas. Une bonne guitare pour du live, c'est une guitare qui tient l'accord, dont le son est puissant, plein de sustain et modulable, harmonieux avec les autres instruments live, avec une certaines polyvalence (même si on ne joue qu'un seul style, il faut que la guitare donne le meilleur en rythmique et en lead, en arpège et en accord, etc..). Une guitare qui chante dans sa chambre ne chantera pas forcément sur une scène à gros volume. Il faut que les micros retranscrivent bien le toucher sans être trop réactifs aux light show, aux hiss, hum et larsen. Certains aigus, un manque de corps d'une strat claquante, avec des micro à faible sortie est pour moi rédhibitoire. Je ne suis pas d'accord avec toi Breaknet pour dire qu'en live, on remarque "moins" de différences: on est sensible à d'autres différences. Ma strat CBS, je la trouve très ingrate, difficile à faire sonner en live. Pourtant j'ai essayé. Dès que ça sort du blues, ça ne le fait plus, c'est sale, criard, aigre, sans sustain... Je fais le pari qu'en chambre, beaucoup la trouverais très bonne, typée, avec du graou et toussa.
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
Breaknet a écrit :
2/ Le corps en tant que tel influe énormément sur le son, bien sûr mais pas majoritairement. Pas autant que dans un acoustique par exemple.
En revanche n'oubliez pas qu'un bois n'est pas que choisi pour ses qualités sonores mais la façon dont on peut le travailler, la façon dont il sèche, son poids, ect.
Pour exemple la telecaster toute en palissandre posait des problèmes à cause du gras de ce bois : palissandre sur palissandre, ça colle mal.

Tu as oublié "pour son esthétisme" !

Et la tele en palissandre, il me semble qu'en plus elle pèse le poids d'un âne mort !

Concernant les frettes, j'espère que personne ne les choisis sur des critères sonores !
Puisqu'il faut se justifier de sa pratique :
Moi je joue en groupe (petite formation jazz/blues ,trio) et aussi chez moi par dessus des backing track divers et variés.
voilà
THUNDERBOLT1480
Je ne choisis pas un style de frettes pour "le son" c est avant tout pour le confort .

Mais j ai remarqué que l intonnation d une frette fine ( et donc le son ) c est pas pareil qu avec des jumbo. Mon ex strat special avait des jumbo et comparé a mon ex ri 70 en frettes vintage c est un ressenti totalement different, c est certe tres tres subtil et je suis total ok que lorsqu l on joue en groupe ( ce qui est parfois mon cas) tout ces petits details n importent peu ( sauf pour le ressenti du touché et confort/precision jouabilité).

Ce n est pas parce que je releve des petits details ( vous avez le droit de ne pas être d accord) que je suis un maniaque etc....moi c est plug & play et je n ai plus le temps ni les moyens financiers pour me prendre la tête avec trop de petits details.

J ai revendu toutes mes grattes , petit à petit ....je n ai qu une classic vibe qui fait son job et comparé avec les pelles à 1500 ou 2500 boules que j avais c est dans les petits details seulement qu elle ne suit pas.

Des que les finances reviendrons , si j avais par ex plus de 2000 e pour une strat ça serai soit un assemblage manche /corps/accastillage et micros à ma façon, soit une custom shop d okaz qui me convient. Les copies haut de gamme japonaises me semblent être de super instrument aussi ( schecter japon/esp vintage plus...)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
bullfrog
Je me souviens d'un blind test que malheureusement je ne retrouve plus, sur un forum us où le mec avait mis plusieurs MP3 de "différentes" basses fender, les retours étaitent très intéressants sur la nature des micros, des manches, des touches, des corps, des épaisseurs et type de vernis... le testeur avait fini par poster une photo de sa basse... c'était juste un manche de jazz bass vissé sur des planches de palettes, il changeait simplement les micros de temps à autre.... les mecs qui entendaient des différences d'épaisseur de vernis nitro l'avaient un peu mal.... bref....

je rejoins breaknet sur l'expérience scénique et sur l'impiortance toute relative du matos quand il est repiqué.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Biosmog
talou a écrit :
Puisqu'il faut se justifier de sa pratique :
Moi je joue en groupe (petite formation jazz/blues ,trio) et aussi chez moi par dessus des backing track divers et variés.


il ne faut pas se justifier de faire de la musique

Et il n'y a pas de pratique moins dignes. Mais d'une part, certains aspects sont complètement surréalistes dès lors que l'on joue avec d'autres, en live (c'est-à-dire avec un son relativement confus, repiqué: quelle est l'importance du bois, de la taille de la tête ou je ne sais quoi...). Et d'autres aspects émergent qui sont surtout liés à une forme d'efficacité et de fiabilité. Mais même à un niveau très spécifique de son: produisant des maquettes qui sont ensuite reprises en groupe, j'ai remarqué qu'il y a un hiatus entre la pratique "studio" que j'assimile à celle en chambre, et la pratique en groupe à gros volume. Je dois complètement repenser le truc, et le son caricatural que je peux avoir seul ne convient plus du tout quand il est dans un contexte de "mix sauvage" qui est le contexte du jeu en groupe. Il faut des choses plus simples, plus pragmatiques (au sens d'entendre les notes jouées: concrètement c'est enlever du gain, de la reverb, etc..).

Pour préciser ma pensée, en gros, je dirais que la lutherie est plus importante (si elle l'est) seul, en chambre, les mécaniques et l'électronique sont plus importantes en groupe: micro, effets, ampli, réglages...
Vous battez pas, je vous aime tous
coyote
Biosmog a écrit :

Pour préciser ma pensée, en gros, je dirais que la lutherie est plus importante (si elle l'est) seul, en chambre, les mécaniques et l'électronique sont plus importantes en groupe: micro, effets, ampli, réglages...


Clair !

J'ai joué de la basse il y a quelques mois en live, impossible de m'entendre, je jouais tout de mémoire, les oreilles scotchées sur le jeu du batteur et les yeux rivés sur les doigts du guitariste. Situation extrême, mais qui souligne la différence flagrante entre les conditions souvent inconfortables qu'on est amené à rencontrer en live et le confort du jeu en studio/appart. Autant dire que l'alliage de mes frettes ou la qualité du vernis était le dernier de mes soucis.
Le plus important selon moi et je vais dans le sens de ce que certains ont déjà posté, le manche, l'accastillage et un vrai bon réglage. Le nombre de guitares de très bonne facture qui sont mise en vente, uniquement parce que le réglage est nase, c'est hallucinant.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
slowhand73
C'est malheureux (ou pas pour celui qui achète après) l'amalgame qui est fait entre mauvaise guitare et mauvais réglage.
D'ailleurs, une strat bas de gamme passée dans les mains d'un luthier compétent peut en faire une strat très agréable à jouer : taille ou remplacement du sillet, finition des frettes (level, limage des rebords, lustrage) et un bon réglage derrière ça.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...