La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
C'est malheureux (ou pas pour celui qui achète après) l'amalgame qui est fait entre mauvaise guitare et mauvais réglage.
D'ailleurs, une strat bas de gamme passée dans les mains d'un luthier compétent peut en faire une strat très agréable à jouer : taille ou remplacement du sillet, finition des frettes (level, limage des rebords, lustrage) et un bon réglage derrière ça.
THUNDERBOLT1480
C est clair ,le nombre de guitaristes avec du matos haut de gamme qui ne savent pas regler leurs instru. Les floyd roses c est le pire des trucs, combien de fois j en ai vu completement penchés vers l arriere car le gus n a jamais fait de reglages en changeant de tirant de cordes.

Et les cordes, bon sang c est grave un passionné de guitare qui joue depuis plus de 10 ans et qui montes ses cordes comme si c etait la premiere fois.

En achetant une gratte d okaz dans des magasins genre machin cash tu peux parfois deviner le niveau de l ancien proprio rien qu en regardant l usure des frettes ( usées à mort jusqu à la cinquieme et neuves de chez neuves des la neuvieme ) et le montage des cordes.

Beaucoup ne comprennent même pas pourquoi il y a des vis aux pontets ...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
El Phaco
Thunderbolt, sans méchanceté, tu pourrais faire un tout petit effort de rédaction ? Parce qu'entre les fautes, les abréviations et les apostrophes qui giclent systématiquement, tes posts, aussi intéressant soient-ils, deviennent très pénibles à lire, d'autant plus qu'ils sont souvent longs (ce qui n'est pas du tout un problème en soi, hein !).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
coyote
El Phaco a écrit :
Thunderbolt, sans méchanceté, tu pourrais faire un tout petit effort de rédaction ? Parce qu'entre les fautes, les abréviations et les apostrophes qui giclent systématiquement, tes posts, aussi intéressant soient-ils, deviennent très pénibles à lire, d'autant plus qu'ils sont souvent longs (ce qui n'est pas du tout un problème en soi, hein !).


C'est le sujet de son post, problème de réglage.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
THUNDERBOLT1480
El Phaco a écrit :
Thunderbolt, sans méchanceté, tu pourrais faire un tout petit effort de rédaction ? Parce qu'entre les fautes, les abréviations et les apostrophes qui giclent systématiquement, tes posts, aussi intéressant soient-ils, deviennent très pénibles à lire, d'autant plus qu'ils sont souvent longs (ce qui n'est pas du tout un problème en soi, hein !).


Ok , je savais pas que mes posts etaient pénibles à lire. J' écris vite tout en faisant plusieurs choses à la fois.Désolé.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
benoi31
Citation:
j'ai remarqué qu'il y a un hiatus entre la pratique "studio" que j'assimile à celle en chambre, et la pratique en groupe à gros volume. Je dois complètement repenser le truc, et le son caricatural que je peux avoir seul ne convient plus du tout quand il est dans un contexte de "mix sauvage" qui est le contexte du jeu en groupe. Il faut des choses plus simples, plus pragmatiques (au sens d'entendre les notes jouées: concrètement c'est enlever du gain, de la reverb, etc..).


+1

Au sein d'un groupe, on se situe dans un espace sonore (le fameux "mix") qui donne des réglages qui sont parfois chelous / moches seul mais rendent plutôt bien en groupe.
Typiquement, peu de basses sur la guitare, plus d'aigus et de medium...

On se rends compte que finalement en live/répétitions, à partir du moment où on a un ampli qui gueule suffisamment fort, et quelques pédales que les distinctions de musicophile du style "la différence en lampes neuves et VOS" et autre "high end boutique pedal vs Boss" n'ont plus aucun sens en groupe, à moins d'avoir un ingé son digne de celui des pink floyd (ou obelix ). Et que, et bien, on pourrait parfois bien se contenter d'un Peavey valveking ^^
The Trout
THUNDERBOLT1480 a écrit :

En achetant une gratte d okaz dans des magasins genre machin cash tu peux parfois deviner le niveau de l ancien proprio rien qu en regardant l usure des frettes ( usées à mort jusqu à la cinquieme et neuves de chez neuves des la neuvieme )


Je veux bien que tu m'expliques en quoi un phénomène physique logique a un rapport avec le niveau du gars
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Oghkhood
Non, les vrais bons, ce sont ceux qui savent faire ce pour quoi elle est faite : accompagner.

Pour ça ils savent s'adapter a tout ce qui se presente, que ce soit autour d'eux ou dans leurs mains. Ils utilisent tout le manche et ils se mettent en avant seulement quand c'est necessaire.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
THUNDERBOLT1480
benoi31 a écrit :
Parceque les "bons" ne jouent qu'à partir de la 9ème case à fond à la caisse en faisant que des soloooooooos



Un Bon Guitariste ne joue pas que sur les 3 ou 4 premiéres cases . Un débutant oui. Un soliste j'éspère pour lui qu'il ne se limite pas aux cases du haut . Un manche sans usures de frettes passé 4 cases traduit le niveau du propriétaire.

ça vous choque? ce n'est pas "politiquement correct"?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
El Phaco
THUNDERBOLT1480 a écrit :
El Phaco a écrit :
Thunderbolt, sans méchanceté, tu pourrais faire un tout petit effort de rédaction ? Parce qu'entre les fautes, les abréviations et les apostrophes qui giclent systématiquement, tes posts, aussi intéressant soient-ils, deviennent très pénibles à lire, d'autant plus qu'ils sont souvent longs (ce qui n'est pas du tout un problème en soi, hein !).


Ok , je savais pas que mes posts etaient pénibles à lire. J' écris vite tout en faisant plusieurs choses à la fois.Désolé.


Pas de souci, ce sera plus agréable pour tout le monde !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
THUNDERBOLT1480 a écrit :
benoi31 a écrit :
Parceque les "bons" ne jouent qu'à partir de la 9ème case à fond à la caisse en faisant que des soloooooooos



Un Bon Guitariste ne joue pas que sur les 3 ou 4 premiéres cases . Un débutant oui. Un soliste j'éspère pour lui qu'il ne se limite pas aux cases du haut . Un manche sans usures de frettes passé 4 cases traduit le niveau du propriétaire.

ça vous choque? ce n'est pas "politiquement correct"?


Oui, parce que pour rester dans la caricature (tu parlais d'abord des 9 premières frettes, là ça devient extrême), je peux imaginer un "bon" musicien qui ne joue que sur les 3 ou 4 premières cases. Je te le concède, ce n'est pas courant (un "bon" a quand même habituellement un jeu avec une certaine polyvalence), mais je pense par exemple à des styles de guitares centrés sur le picking ou des chansonniers (pas des guitaristes chanteur à la Hendrix): certains ont un niveau rythmique, une connaissance harmonique de l'instrument tout à fait excellente.
Vous battez pas, je vous aime tous
THUNDERBOLT1480
Biosmog a écrit :
THUNDERBOLT1480 a écrit :
benoi31 a écrit :
Parceque les "bons" ne jouent qu'à partir de la 9ème case à fond à la caisse en faisant que des soloooooooos



Un Bon Guitariste ne joue pas que sur les 3 ou 4 premiéres cases . Un débutant oui. Un soliste j'éspère pour lui qu'il ne se limite pas aux cases du haut . Un manche sans usures de frettes passé 4 cases traduit le niveau du propriétaire.

ça vous choque? ce n'est pas "politiquement correct"?


Oui, parce que pour rester dans la caricature (tu parlais d'abord des 9 premières frettes, là ça devient extrême), je peux imaginer un "bon" musicien qui ne joue que sur les 3 ou 4 premières cases. Je te le concède, ce n'est pas courant (un "bon" a quand même habituellement un jeu avec une certaine polyvalence), mais je pense par exemple à des styles de guitares centrés sur le picking ou des chansonniers (pas des guitaristes chanteur à la Hendrix): certains ont un niveau rythmique, une connaissance harmonique de l'instrument tout à fait excellente.


Oui, enfin moi je n'ai pas précisé le genre de guitare aussi .J'achetai pas mal de "superstrat" avec vibratos à blocage et manche 24 cases donc typé gros son heavy metal .
Les Floyd roses pas réglés ,le montage catastrophique des cordes et l'usure trés "localisée" des frettes témoignent du "jeux" des ex propriétaires qui je pense ne faisaient pas de la "chansonnette" ou du picking mais du gros métal en tant que débutant.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Biosmog
Sinon, j'ai relu des messages en arrière et il y a un truc assez étonnant au sujet des Master Build. Je ne veux pas polluer là-bas (je l'ai déjà fait, là je n'ai plus l'âge):

dites-moi, chez les MB Boys, en fait, ils ont organisé un énorme circuit de vente. Ils gardent leur guitare deux mois, en moyenne, avant de se rendre compte que ce n'est pas du tout ça: le graal à 5x le prix d'une "bonne guitare normale".

Puis ils la revendent à un autre gars du forum et en rachètent une autre. Et ainsi de suite...

C'est un peu comme le jeu de l'avion tout ça: un jour, il y a des gars qui vont se retrouver avec plein de guitares complètement surcotées sur les bras, avec plus personne qui n'en veut?
Ou c'est moi qui n'ai rien compris?
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Biosmog a écrit :
THUNDERBOLT1480 a écrit :
benoi31 a écrit :
Parceque les "bons" ne jouent qu'à partir de la 9ème case à fond à la caisse en faisant que des soloooooooos



Un Bon Guitariste ne joue pas que sur les 3 ou 4 premiéres cases . Un débutant oui. Un soliste j'éspère pour lui qu'il ne se limite pas aux cases du haut . Un manche sans usures de frettes passé 4 cases traduit le niveau du propriétaire.

ça vous choque? ce n'est pas "politiquement correct"?


Oui, parce que pour rester dans la caricature (tu parlais d'abord des 9 premières frettes, là ça devient extrême), je peux imaginer un "bon" musicien qui ne joue que sur les 3 ou 4 premières cases. Je te le concède, ce n'est pas courant (un "bon" a quand même habituellement un jeu avec une certaine polyvalence), mais je pense par exemple à des styles de guitares centrés sur le picking ou des chansonniers (pas des guitaristes chanteur à la Hendrix): certains ont un niveau rythmique, une connaissance harmonique de l'instrument tout à fait excellente.


Oui, enfin moi je n'ai pas précisé le genre de guitare aussi .J'achetai pas mal de "superstrat" avec vibratos à blocage et manche 24 cases donc typé gros son heavy metal .
Les Floyd roses pas réglés ,le montage catastrophique des cordes et l'usure trés "localisée" des frettes témoignent du "jeux" des ex propriétaires qui je pense ne faisaient pas de la "chansonnette" ou du picking mais du gros métal en tant que débutant.


Oui, mes exemples s'appliquent surtout en fait, aux guitares acoustiques. Je vois ce que tu veux dire: usure de l'accord du rez
Vous battez pas, je vous aime tous
Skip17
Ca ne concerne pas que le client MB, c'est lié au GAS

Le Gaseur s'achète à chaque fois la meilleure guitare du monde qui enterre toutes celles qu'il a eu auparavant , puis deux mois plus tard la revend au profit de la nouvelle meilleure gratte du monde etc etc...

Au plus le gaseur tape dans du matos cher, au plus ces symptomes sont présents....
mais on trouve ça un peu partout...

dans un tout autre registre mais on est avec le phénomème: le responsable informatique du taf m'a bourré tout le temps de midi avec son nouvel I-phone, le meilleur qu'il ait jamais eu etc etc.... tout en expliquant que si il revendait son I-phone précédent (qui était le meilleurs du monde qu'il ait jamais eu), c'était pour financer son nouvel achat etc...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...