Citation:
j'ai remarqué qu'il y a un hiatus entre la pratique "studio" que j'assimile à celle en chambre, et la pratique en groupe à gros volume. Je dois complètement repenser le truc, et le son caricatural que je peux avoir seul ne convient plus du tout quand il est dans un contexte de "mix sauvage" qui est le contexte du jeu en groupe. Il faut des choses plus simples, plus pragmatiques (au sens d'entendre les notes jouées: concrètement c'est enlever du gain, de la reverb, etc..).
+1
Au sein d'un groupe, on se situe dans un espace sonore (le fameux "mix") qui donne des réglages qui sont parfois chelous / moches seul mais rendent plutôt bien en groupe.
Typiquement, peu de basses sur la guitare, plus d'aigus et de medium...
On se rends compte que finalement en live/répétitions, à partir du moment où on a un ampli qui gueule suffisamment fort, et quelques pédales que les distinctions de musicophile du style "la différence en lampes neuves et VOS" et autre "high end boutique pedal vs Boss" n'ont plus aucun sens en groupe, à moins d'avoir un ingé son digne de celui des pink floyd (ou obelix
). Et que, et bien, on pourrait parfois bien se contenter d'un Peavey valveking ^^