Ludibric a écrit :
J'ai acquis un 70' overdrive d'occasion, que je branche dans un Torpédo CAB puis dans ma carte son. Quelle configuration de haut parleur et d'ampli/lampes utiliser pour retrouver les sonorités du Dumble ? C'est un sacré préampli, il envoie quelque soit les réglages et la guitare, par contre je n'ai pas bien saisi l'usage et les subtilités du "Pré Drive".
Je confirme que c'est un super préampli qui permet de faire bcp de chose. Généralement je le joue avec des 6L6 sur le WOS, en faisant une combinaison de baffle 1*12 et 2*12.
Apres les sonorités du dumble, c'est vaste. Déja le canal clean est excellent, epais, dynamique, parfait pour le jazz.
Le canal OD on va dire que pour moi il excelle dans tout les domaines : du low gain au high gain mais toujours très vintage, avec un médium plein, chantant.
En général je met les 3 réglages clean, pré drive et drive entre 9 et 11h, et je regle le swich soft/hard en fonction de ma guitare et de ce que je veux trouver comme son. Pour jouer du blues vintage c'est excellent, on a un léger overdrive expressif et très réactif au jeu dans l'esprit Mat Schofield. Il faut par contre bien doser le médium (je dépasse jamais 12h) et les aigus, surtout si on active les swich bright. Et les 3 réglage de drive à 10h, avec une 1/4 de caisse c'est vraiment excellent, un son clean salit super dynamique qui sature un poil à l'attaque c'est jouissif.
Ensuite, pour avoir un son plus saturé c'est le potard de clean qui est déterminant, à partir de 15h on commence a retrouver la particularité de l'OD de Robben Ford, complexe et un peu baveux/fuzzy à l'attaque. Les 2 autres potard de drive je les adapte alors en fonction du son que je veux avoir : avec plus de gras, de basse; d'harmonique etc. Avec le prédrive a 12h on a plus de sustain, le drive passé 10h rajoute des basses... Si tu met le clean, le pré drive et drive à 13h on est dans l'esprit rock style Bonamassa je trouve.
Bref avec tout ces réglages et ces swich on a pas mal de sonorités et des sensations de jeux différentes au niveau de la dynamique et de l'attaque et il faut vraiment tester et marquer les réglages car on arrive a bcp de combinaisons, quoi qu'il en soit on a tjrs de très bon sons. Ceci dit, faut pas non plus imaginer qu'on aura un son aussi complexe que celui de Robben Ford ou Larry Carlton en passant par le WOS ou le Cab, ce préamp se révèle dans un power amp avec un HP.