Qestions d'électronique sur une vieille guitare 60's

Rappel du dernier message de la page précédente :
BEATLES
Bon, je regarderai demain. J'ai le doute pour le Tone du coup. C'est sur que sur celui ci, il n'y a plus de place.
Suite bientot...
BEATLES
Sinon, n'étant pas encore équipé de ce fameux multimètre, je compte en acheter une. J'ai vu sur Ebay qu'il y a plusieurs types (et prix) pour ces machines.
Que pourriez vous me conseiller comme modèle et comment utiliser cette machine (fils ? composants ? etc...)

Merci
cafaitmal
tu serais pas un peu "assisté" toi, non ????
BEATLES
Carrément. Et alors ?
super_taz
t'emmerde pas a chercher sur ebay, tu peux en trouver a moins de 10€ dans les magasins de bricolage, ou meme certaines grandes surfaces.
http://www.castorama.fr/boutiq(...)62904

pour l'utilisation que tu veux en faire, pas besoin de depenser plus, car ca ne demande pas une precision diabolique. Par contre, c'est hyper utile
BEATLES
Bon, je vais essayer d'expliquer le cablage sur ma relic :


1) La prise Jack : un fil rouge part d'une borne pour aller à une des bornes (qui était libre) du potard de volume. C'est une initiative personnelle de l'avoir mis là car il était déssoudé.
Un fil dénudé (masse ???) s'en va au potard tone. Dans l'absolu, je ne sais pas si c'est une masse vu que les autres masses sont plus épaisses (genre tresse métallique).

2)Le potard Tone : un fil violet s'en vas dans le bois de la guitare, sous le cordier style Tune o'matic. J'ignore à quoi sert ce fil...
Un fil rouge s'en va a une extrémité d'un petit composant de forme oblongue, il repart à l'autre extrémité du composant, puis retourne à une autre borne de Tone. De cette meme borne repart un autre fil rouge vers le potard Volume.
Un fil dénudé (masse ?) va au potard Volume

3) Le potard Volume : un autre fil rouge repart de la borne ou arrive le fil cité précedement pour aller vers un troisième potard, assez gros (j'en parlerai après).
J'en ai déjà parlé mais un fil rouge que j'ai ressoudé va a la prise jack;
A coté, il y a une patte vacante avec trace de soudures (???)
Un gros fil vert va à l'extrémité d'un composant oblong (plus gros que l'autre) et repart à l'autre extrémité vers le gros potard dont je parlerai après.
Un fil dénudé s'en va au gros potard suivant (dans un amas de soudure ou se regrouppe les fils qui vont vers les micros

4) Le gros potard (à crans). J'ignore globalement à quoi sert ce potard mais je suppose que c'est un genre de sélecteur pour changer le son. Il a 4 crans donc 4 possibilité de changer le son probablement.
Il est beaucoup plus gros que les deux autres potards et possède à pleins de pattes (10 en fait), toutes ne sont pas occupées.
Une est reliée par un fil rouge vers le potard volume (déja parlé).
Une autre possède un fil dénudé (masse ?) qui va au fameux amas de soudure (sur le potard dont je parle lui aussi).
Un autre est le fameux amas de soudure. Une masse genre treillis de fer s'en va vers le sélecteur 3 position. Un fil dénudé s'en va au potard volume (déja parlé)
Sur une autre patte, part un fil vert vers deux petits composants oblongs, puis repart à l'autre extrémité de ces composants vers un autre patte du potard. Sur cette patte un fil rouge part vers le sélecteur 3 position et le fil vert repart de cette patte vers un autre composants oblong, puis repart de l'autre extrémité vers encore une autre patte.

Voilà ce les connections. Après il y a celles des micros, si il faut je peut les détailler.
NoFi
  • #21
  • Publié par
    NoFi
    le 26 May 06, 13:58
Ton truc à crans si c'est pas le sélecteur de micros c'est surement un varitone, intercalé par exemple entre le sélecteur de micros et le potard de volume.
Tes trucs oblongs ce sont probablement des condensateurs, ton amas de soudure c'est sans doute l'endroit ou se rejoignent toutes les masses, ton fil violet la masse qui va au chevalet....
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
BEATLES
Oui, je pense aussi que c'est ça. Ca consiste à faire quoi au juste un varitone ?
super_taz
aucune idee! ca marche ton usine a gaz, ou il y a toujours des problemes?
tu as trouve un multimetre?
BEATLES
Non, ça ne fonctionne toujours pas. De toute façons, tant que je n'ai pas de multimètre...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...