Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mac ou pc???

jed
  • jed
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    jed
    le 10 Feb 04, 11:34
salut à tous,est ce que quelqu'un pourrai me dire s'il est préférable d'utiliser un mac ou un pc pour se faire un home studio,et surtout qu'elle différence entre les 2? merci.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Manu
    le 10 Feb 04, 12:01
La différence: LE PRIX.

Le PC est réputé moins stable mais pour moi, c'était valable avant. Maintenant, les OS (même W2000 et XP) sont quand mêmes bien stables, les logiciels PC de MAO bien développés.

Donc, -> PC.
darkced
Il n'y a PAS de système meilleur qu'un autre (pour la simple et bonne raison que sinon il n'en existerait plus qu'un )

Ca dépend de ce que tu veux faire, des logiciels que tu veux utiliser, de ton budget, de tes contraintes en matière de compatibilité, etc...
jed
  • jed
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    jed
    le 10 Feb 04, 13:06
et bien je voudrais pouvoir réaliser mes propres maquettes,j'ai cubase sx,cakewalk,j'ai un sequenceur qy 70,il me manque une bonne carte son et là je sais pas du tout quoi choisir pour l'instant j'ai une soundblaster live 5.1,et puis bien sur pouvoir participer au défi.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Manu
    le 10 Feb 04, 13:23
Quel est la puissance de ton PC? Car à priori, s'il ne date pas trop, tu achètes juste une carte son (même si avec un SB live 5.1, tu peux déjà commencer à faire les défis et des maquettes raisonnables) et ça roule.

La carte orientée "pro" en vogue est la M Audio Delta 44 ou 66 pour 250 €.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Manu
    le 10 Feb 04, 18:52
doumé a écrit :
Si tu ne veux pas criser, tu prendras un Mac, mais si tu veux faire plus simple et aussi efficace, tu prends un enregistreur dédié (Korg, Yamaha, Tascam, Fostex).


Ouais, l'investissement ne vaut pas le peu de stabilité gagnée je trouve, surtout maintenant.

C'est un peu comme l'IDE et le SCSI, tout le monde ne jurait que par le SCSI alors que maintenant, l'IDE marche très bien, ou encore Cubase, c'est le top, blabla alors que Sonar de Cakewalk par exemple est aussi performant, voir plus et plus stable, et y en a d'autres. C'est un peu des préjugés qui sont de moins en moins d'actualité.

Le Mac, c'est bien, si tu veux faire un investissement comme monter un studio dans lequel tu enregistres des groupes etc..., sinon je pense que ça ne vaut pas le coup.

Pour les enregistreurs, c'est bien aussi mais beaucoup moins maléables niveau plug in, visualisation etc..., ou alors c'est encore très cher.

Je ne dis pas qu'avec le PC, ça roule tout seul mais en te démerdant bien et une fois configuré, t'as une bonne machine et tu peux faire plein de trucs pour moins cher.
jovitu
  • #7
  • Publié par
    jovitu
    le 10 Feb 04, 22:07
G4 1,25 Go +1 Go DE RAM 1400 Euros + DD IDE 120 GO
Logic Pro 1000 Euros ou Logic Express 300 Euros
(le pack comprend l'integrale Emagic)
Carte son au choix (pas de l'USB trop lent avec les instrus virtuels)
mais de la MIA midi au Pro Tools HD3, il y a le choix
disons une M Audio FW 410 500 Euros
donc pour 2900 Euros tu as une solution d'un niveau professionnel ...
avec sampleur, gros sequenceur midi (quoi tu peux avoir un Logic plus petit pour 300 Euros avec un sampleur) soit 2200 Euros ....
Avec le Gros Logix tes cessions seront importables dans Pro Tools ou Pyramix ...
smog
  • #8
  • Publié par
    smog
    le 10 Feb 04, 22:19
Et avec l'eMac, pour 900 euros t'as un Mac qui roule super. Pas hyper évolutif en interne, mais du bon matos.
Ajoute une carte USB, t'as pas l'équivalent sur PC à ce prix.

J'ai travaillé sur les deux, je confirme ce que dit Doumé : pas photo.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Manu
    le 10 Feb 04, 22:30
smog a écrit :
J'ai travaillé sur les deux, je confirme ce que dit Doumé : pas photo.


Mais pourquoi?, j'aimerais juste savoir pour une comparaison entre un PC actuel sous W2000 ou XP et un Mac.
smog
  • #10
  • Publié par
    smog
    le 10 Feb 04, 22:46
Je ne connais pas trop XP à ce niveau.
Ce que j'ai pu comparer, c'est Cubase 5.1 sous Win 98, 2000 et MacOS 9.2. (Power Mac 333)

Sous Win : fonctionnement erratique, manque de fiabilité, que ce soit au niveau du logiciel ou au niveau de la carte son (M-Audio Delta Audiophile). Par ex qd tu travailles sur des échantillons, que tu sélectionnes un petit morceau pour faire un "silence", tu as un petit décalage temporel dans tes pistes.
Pas de pb sur Mac, équipé de la même carte.

Messages intempestifs signalant des fichiers manquants de Win ou de Cubase, nécessitant une fois une réinstallation complète.
Jamais arrivé sur le Mac.

Voilà deux exemples.

Enfin, on pourra me dire "Win XP, c'est mieux, ces pb sont réglés".
Et bien au boulot on a XP, il ne se passe pas un jour sans fonctionnement erratique de tout ordre. Je ne dis pas que tout est lié à l'OS, mais peut être au principe du PC dans son ensemble : l'assemblage est-il toujours optimisé pour bien fonctionner en symbiose ? Je ne le pense pas, en tous cas sur des machines à un prix "correct". Mais que veut dire ce terme, quand on voit que pour du hardware de qualité les prix sont identiques au Mac. Et encore, parce que le PC de la même qualité que le eMac à ce prix, je demande à voir.

Et puis, MacOS X semble de plus en plus taillé pour la musique.

Pour terminer, je sais d'expérience que les détracteurs du Mac autour de moi ne l'ont en fait jamais vraiment utilisé et se basent sur des "on dit"... Mais lorsque je leur montre ce que je fais avec mon vieillissant iMac 333 bleu, là ils comprennent un peu mieux.
Et je n'ai pas de parts chez Apple.

Mais je pose une question : y-a-t-il, sur ce forum, des utilisateurs de Mac déçus ou qui iraient voir le monde PC ?
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Manu
    le 10 Feb 04, 22:55
Je me base juste par rapport à mon PC avec qui depuis que je suis passé sous W2000, ne m'a plus causé que quelques rares soucis (jamais en audio avec Sonar 3).

En fait, ayant souvent entendu dire, Mac c'est très stable (je ne dis pas le contraire), les PC bof, et n'ayant pas de soucis avec le mien, je me suis dit, bah pourquoi Mac? (à la JPP dans les guignols ) mais en ayant un à priori peut-être faux sur les prix Mac (à priori tendant à dire, Mac, c'est cher).
sylvainpat
Perso je travail en maintenance video pro sur des machines AVID Mac et PC donc je peut vous renseigner. Franchement entre un bi Xeon sous 2000 et un bipro Mac sous 9.2. Heuu comment dire ya pas de difference au niveau stabilité. Le probleme c'est les PC de supermarcher. On ne peut pas comparer un MAC (tres bien concu) a un PC low cost voila tout. Pour avoir un PC fiable il faut utiliser des pieces de bonne qualité. Du coup un PC ca coute cher aussi (presque comme un mac).
De plus MAC OS X est sur une base unix donc ca se rapproche de windows.
Voilou a+
jovitu
D'apparence je suis d'accord, mais OSX est beaucoup plus interessant pour le son, Panther est une excellente plateforme ....
Chez un particulier, la machine servira aussi a aller sur le net, se connecter sur Emule etc ... et dans ce cas, le PC se pourrit plus vite, de plus, au vues du prix du Mac G4 sur Apple store, c'est une aubaine, surtout avec la mise a jour des tarifs Emagic/Apple ....
La politiqued'apple semble les diriger vers des solutions pros de production audio et video, je pense que le Mac sera, a l'avenir la plateforme de ces technologies même si le PC arrive encore aujourd'hui a donner une réponse, Hard trop diversifié et souvent de qualité moindre et communauté moins active, surtout par rapport au nombre... Maintenant il est vrai qu'il devient de plus en plus difficile de trouver des softs aux yeux bleus sur le mac ....
Andkor D.A
bon je m'en mele ...

J'ai un pc de merde avec tout en bas de gamme

j'ai win xp et cubase sx

J'ai payé ce pc 3000 balles ahlon xp 2400 750 de ram et une carte mere de merde


Je suis sur cubase avec des samples enormes je suis a 80% de sa puissance et a ce jour je bosse parfois plus de 11 heures sans m'arretter ou tres peu sans jamais redemarrer cubase ni le pc ..

DOnc ..... a tous ceux qui s'imaginent que mac c'est mieux ben ........

Mac c'est cher , et ca fait la meme chose mais alors ca ne fait rien de plus mais riennnnnnnnnnnn de plussssssssss

Le pc sort forcement vainqueur de ce duel car

1-) il est moins cher et a 'prix egal 'un pc explose un mac aux benchmarks
2-) on trouve tous les softs sur pc et pour ceux qui voudront le dernier vocaloid de chez zero g , ben vous ne l'aurez jamais car ils en ont rien a foutre de faire du mac vu que c'est pas un marché 'je trouve ca degueulasse mais bon'
3-) Windows xp est une pure merveille de stabilité , tu prends soin de ventiler la boite , la carte mere et le proc et croyez moi j'ai du photoshop en route cubase avec des sequences qui le font suffoquer et c'est dur de faire suffoquer cubase avec un athlon 2400
4-) un pc ca vieillit bien tu changes une cartes mere et un proc et te voila avec une bombe actuelle
5-) Windows xp est mille fois plus intuitif concernant son utilisation

Mais ... je suis electronicien et forcement meme s'il existait mille marques je les adorerais toutes ..
J'ai commencer avec le zx 81, amstrad , amiga atari , chu fan des computers

Celui qui me seduit le plus c'est le pc , pas cher , ultra performant pour presque rien et evolutif pour presque rien , la disponibilité des softs


Clin d'oeil

Cette semaine je l'ai passé sur un mac g4 avec protools 6 et un digi 002 , et ben j'avais un crash systeme toutes les heures avec un curseur arc en ciel qui s'arretait pas de tourner ..
Mais je pense qu'il faut faire un update du soft , moi j'ai eu des macs dans ma vie et ca marche impec

Autre clin d'oeil
En 1987 j'etais en ecole d'electronique et on avait des to 9 et mo 5 , on avait un pc aussi ' dx25' , a cette epoque le pc etait une merde affreuse .
A cette epoque on a recu un ordinateur qui s'appellait macintosh 'quadra 33 mhz' et ben a cette epoque j'ai halluciné
En 1987 cet ordinateur avait un disque dur scsi , une souris , des fenetres et un os et en plus c'etait une bombe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
alors qu'a cette epoque le pc etait lent , fallait ecrire en ms dos , putain personne se servait de cette poubelle




ciaoooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
Marty Friedman-VanHalen-Stanley Jordan-Michael Romeo-Blues Saraceno-John Petrucci-Adrian Smith-Christophe Aubert-Billy Gibbons-Knopfler-Santana-James Hetfield-Ron thal-Bettencourt-Vai-Malmsteen-Dio-Kiko loureiro
jovitu
Ben chiifre ta config .....

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...