Guitare Fender Deluxe Telecaster Nashville 2016

Sémi Souamès - Le 16 Novembre 2016 - Note Guitariste.com : (3,5/5)
S'il est un instrument que les guitaristes perçoivent comme rustique avec un caractère sonore très affirmé, c'est la Telecaster. Elle a d'ailleurs été conçue ainsi dès son origine. Mais c'était sans compter avec la soif d'expérimentation de certains musiciens qui en voulaient toujours plus de leur Telecaster fétiche. Des musiciens de la scène de Nashville, Tennessee, mirent au point la "Strato-Tone Mod" qui consiste à ajouter un micro central de Stratocaster à la Telecaster. En juste retour des choses, à la fin des années 1990, Fender a lancé la série Deluxe Nashville Telecaster. Depuis, toute la gamme Deluxe 2016, fabriquée au Mexique, a subi quelques modifications et la Nashville Telecaster n'y a pas échappé.

Les petits plus de la Telecaster Deluxe Nashville

Les modifications apportées à la Deluxe Nashville Telecaster ne sont pas forcément visibles à l'œil nu. Rien ne la distingue d'une autre Telecaster en dehors de ce micro de Stratocaster en position centrale. La finition White Blonde, combinée à un pickguard 3-plis noir et un manche tout en érable, lui donne une allure très classieuse. La guitare est équipée d'un chevalet à 6 pontets réglables et les cordes sont traversantes. Comme la Fender Stratocaster Deluxe Roadhouse testée dans nos colonnes, les instruments Deluxe 2016, la modification majeure, quoique peu visible, réside dans le manche dont le radius a été revu à la hausse en passant à un bon 12".
Passons de suite à la particularité de la Nashville Telecaster, à savoir son électronique. Elle est équipée d'un set de 3 micros Vintage Noiseless. En positions chevalet et manche nous avons deux micros de Telecaster. En position centrale, nous avons un micro de Stratocaster. Camouflé sous l'allure d'un control-plate de type Telecaster on retrouve un potard de volume, un potard de tonalité ainsi que le sélecteur qui, pour aller avec la triplette de micros, est un sélecteur 5 positions comme sur une Stratocaster en lieu et place du traditionnel sélecteur à 3 positions.


S'éloigner d'une Telecaster, se rapprocher d'une Strato

À la prise en main, on retrouve tout ce qui fait la Telecaster en terme d'ergonomie et de confort... ni plus, ni moins. Il n'y a vraiment rien à signaler de ce côté. Le radius plat de 12", combiné à un profil de manche en C relativement fin, procure de très bonnes sensations de jeu. C'est une constante de tous les instruments de la gamme Deluxe 2016 que nous avons eus entre les mains. Avec cette Nashville Telecaster, on lutte beaucoup moins (voire pas du tout) qu'avec certaines Tele au manche à la limite de la bûche. Les aficionados de la Tele authentique, celle qui force le guitariste à lui rentrer dedans, regarderont probablement ailleurs. Les autres seront ravis de ces sensations que l'on pourrait qualifier de modernes par opposition aux sensations que procuraient les guitares d'antan.

Une électronique plus moderne, moins de twang

Une fois branchée, on a indéniablement affaire à un caractère sonore très Telecaster sur les positions de micros chevalet et manche. Les micros Vintage Noiseless ayant un niveau de sortie modéré, on reste dans un registre cinglant/claquant mais "poli". Je m'explique ! Certaines guitares Telecaster sont cinglantes avec des aigües qui ressortent tellement qu'elles vrillent les tympans dès le premier accord sur le micro chevalet. Ce n'est pas le cas avec la Nashville Telecaster. Elle a bel et bien ce son aigu si caractéristique mais sans être trop perçant.  Le constat est similaire avec le micro manche. Bien qu'il montre la chaleur typique d'un micro manche Telecaster, il est cependant moins plein avec un peu moins de corps.
Sans surprise, les positions intermédiaires (micro central sélectionné) tendent vers des sonorités de type Stratocaster mais avec un soupçon de Telecaster dedans. On retrouve le même caractère avec un peu plus de corps et de claquant. Le potard de tonalité permettra de réduire un peu ce côté claquant pour encore plus approcher les sonorités d'une Stratocaster. Au passage, heureusement que ce potard de tonalité est bien plus progressif que le potard de volume. En tout état de cause, si vous vous attendez à un pur son de Stratocaster, ce ne sera pas le cas.

Une telecaster polyvalente ?

La Deluxe Nashville Telecaster joue clairement la carte de la polyvalence. C'est une Telecaster qui sait se prendre pour une Stratocaster ou une Stratocaster avec un caractère de Telecaster. En termes de finitions et de confort de jeu, elle est clairement comparable à une Telecaster standard américaine. Du point de vue des sonorités, la comparaison est plus délicate à établir. Je la qualifierais presque de curiosité pour les amateurs de sonorités hybrides ou pour les amoureux du son Telecaster mais qui voudraient un peu plus de flexibilité de la part de leur Tele chérie. C’est en tout cas une guitare qui vaut la peine d’être essayée. Qui sait ? Vous pourriez y trouver votre son ?

Prix Public : 929 €

Les Plus :
- Confort de jeu
- Les sonorités hybrides Telecaster/Stratocaster
Les Moins :
- Le potard de volume n'est pas assez progressif

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

  • Fender Telecaster Reissue 52 ou Maybach Teleman ? (5)
  • Fender Telecaster Status Quo miniatures échelle 1/4 (17)
  • Fender Telecaster La Cabronita MIM (130)
  • Fender Telecaster 73/74 lifting ... (20)
  • FENDER TELECASTER HH (9)
  • Fender telecaster deluxe 72 (3)
  • Fender Jim Adkins JA-90 Telecaster Thinline (98)
  • Fender Toronado Deluxe HH 2004 ou Telecaster Custom 72 (2)
  • Fender Telecaster USA Standard: Gros doute ! (14)
  • [Conseils] Achat occasion / Fender Telecaster Custom 72' (3)
  • COMMENTER l'ARTICLE

    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Créer un compte gratuitement

     

    PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT

    Fender Telecaster Deluxe Nashville Telecaster 2016 - MN (MEX)
    Fender Telecaster Deluxe Nashville Telecaster 2016 - MN (MEX)