Annoncé en tout début d'année, la nouvelle pédale de MXR a fait immédiatement parler d'elle grâce à un nom très explicite. Faisant ouvertement référence à l'album multi récompensé The Joshua Tree du groupe U2, la marque américaine propose une pédale de délai (mais pas que), effet emblématique de The Edge, réputé pour cumuler des couches de guitare avec plusieurs reverb et délais utilisant des signatures différentes. Découvrons ensemble si cette pédale vous transformera en superstar.

MXR M309 joshua ambient echo pedale

Rencontre

La Josua Ambient Echo arrive dans une boite logotée MXR sans fioritures. A l'intérieur, on trouve une alimentation 9 volts 300mA (étonnamment positif pour une pédale à priori plutôt "simple"), un Guide Rapide de l'utilisateur multilingue et généraliste (et sans intérêt aucun), 4 pieds en caoutchouc, un autocollant avec le logo MXR et une fiche informative encourageant à enregistrer le produit pour bénéficier de la garantie constructeur. Le mode d'emploi de la pédale sera à consulter sur le site de la marque. À noter que cette pédale ne peut pas fonctionner avec une pile.

L'aspect esthétique de la pédale est assez joli (très subjectif) : le boîtier est blanc nacré avec un revêtement pailleté légèrement, la sérigraphie couleur or est clair et précise. On devine globalement l'action de chaque contrôle, sans nécessité de consulter le mode d'emploi de prime abord. Il le faudra cependant pour bien comprendre l'intégralité des possibilités offertes.

Nous avons les habituelles entrées et sorties au format jack 6,35mm ainsi que l'embase d'alimentation placée en dessous de l'entrée, sur le côté droit (ce que personnellement, je ne trouve pas pratique du tout, en cas d'utilisation de câbles audio/alimentation coudés). En dessous de la sortie, nous trouvons une autre prise jack (nommée CTR) associée à un sélecteur qui en définira l'utilisation. Il faudra l'actionner avec une pointe de stylo pour alterner entre "Tape/Exp" et "Audio". Le mode d'emploi nous confirmera qu'il s'agit d'une prise pour raccorder une pédale d'expression, un contrôle de Tap Tempo ou en faire une seconde sortie (stéréo)! Nous reviendrons sur ces options d'ici quelques lignes. À noter que la sortie principale, si on y branche un câble stéréo en Y, peut également faire office de sortie stéréo !

Coté contrôles, la Joshua en a 8, correctement organisés dans un espace limité : du classique (DELAY, DIVISION, MIX, MOD, REGEN parfois appelé Feedback pour le nombre de répétitions) et des choses moins communes (VOICE, ECHO 2, TRAILS). Les contrôles sont physiquement accessibles et permettront à tous d'être à l'aise, même les gens aux gros doigts.

A noter que le test et les enregistrements ont été réalisés avec les "valeurs secondaires" par défaut. En effet, il est possible de modifier, en pressant le TRAILS ou ECHO et en agissant sur un des potentiomètres, de nombreux paramètres ‘cachés' : Rate/Depth de la modulation, filtre coupe haut, le Decay et le Mix de la Reverb, l'intensité de la LED et autres détails... D'ailleurs, cette LED fait à la fois office d'indicateur de fonctionnement et de tempo.

À l'intérieur du boîtier, sur le circuit imprimé, on trouve un port mini USB ainsi qu'un interrupteur 2 positions "mono stéréo".  Il n'y a aucune indication sur cela dans le manuel utilisateur – on suppose que le port USB est utilisé pour charger les firmwares et peut-être des mises à jour à venir.

Ça répète bien ?

Coté contrôle, on triture d'abord ce qu'on connaît : Mix / Regen léger, Delay, Répétition à la noire... Le rendu est super ! On apprécie la réaction de la pédale aux nuances de jeu. Si on pousse le delay et un peu le REGEN, on se retrouve rapidement dans les contrées du post-rock – et on pourra également faire auto-osciller le REGEN et obtenir un environnement chaotique. On note que la pédale est un peu bruyante, produisant un certain souffle en fond.

EXTRAIT 1

Le MOD (parfois appelé FLUTTER) ajoute cette modulation typique des échos à bande, ajoutant un caractère soit léger soit très trempé sur la/les répétitions. Jusque-là, nous avons à faire une très une excellente pédale de delay, très agréable et inspirante. Il est possible d'accéder à une fonction Tap Tempo en "natif" (en pressant longuement sur le switch principal et pour ensuite taper la pulsation) ou alors – plus flexible à mon sens, en branche un contrôleur via la prise sur le côté,  cela vous évitera de devoir penser à embrayer/débrayer la fonction. Pour info, la fabrication d'un module pour contrôler le tap tempo est très abordable techniquement et ne coûte que quelques euros.

 

EXTRAIT 2

Cette Joshua va se démarquer de la myriade de pédales disponibles sur le marché grâce à 3 réglages "supplémentaires" et des fonctions dites secondaires : 

- Le potard DIVISION, qui va permettre de sélectionner la signature de la répétition, avec des classiques et des choses moins répandues, mais tellement attendues avec ce nom de pédale : noire, croche, croches pointé, triple croches et (le fameux) croche + croche pointée.

Cela permettra des variations et de créer des motifs intéressants. On aurait préféré un bouton cranté pour évoluer au gré de ces 5 sélections, pour un accès plus direct en live par exemple, plus que ce potentiomètre "classique" que l'on tourne jusqu'à ce que le réglage change subitement. 

- La seconde différenciation va se trouver via le potentiomètre VOICE, qui permet d'ajouter une harmonique au signal de base. Nous avons le choix entre une octave inférieure, et une à deux octaves supérieures. On est ici dans l'idée (un peu) de la Shimmer. Nous avons été très rapidement conquis par les résultats que l'on peut obtenir, tout en jouant sur le temps de retard, et transformer totalement le son de la guitare.

 

EXTRAIT 3

Pour finir, nous trouvons un bouton-poussoir en haut à gauche de la pédale, nommé ECHO 2... Il s'agit effectivement d'un second écho ! Par défaut, il se fera à la noire, mais il est possible de le modifier en choisissant une des 5 propositions précédemment explorées (il faut simplement presser le bouton et tourner le potard).

EXTRAIT 4

Cette pédale est (par défaut) True Bypass : lorsqu'inactive, elle n'altère aucunement la qualité du signal original. Ce type de conception, prisée par certains, impacte le comportement de l'effet : lorsque vous désactivez la pédale via le switch, l'écho va être coupé immédiatement, de manière peu naturelle. MXR propose ici de choisir, grâce au bouton TRAILS, entre un fonctionnement True Bypass et un fonctionnement "bufférisé" où la queue de l'écho disparaîtra petit à petit pendant que vos nouvelles notes ne passeront pas par le circuit. En jouant sur le nombre de répétition, on peut ainsi créer des nappes assez longues sur lesquelles jouer (sans écho).

EXTRAIT 5

Conclusion 

La Joshua Ambient Echo est une très bonne pédale... Mais est-ce que vous jouerez mieux avec ? Tout au fond de vous, vous connaissez la réponse ?

D'un autre côté, est-ce que cette pédale vous permettra de composer, sera source d'inspiration et un formidable outil de création ? La réponse est oui ! The Edge est un musicien parfois décrié pour un "manque de technique", mais sa manière d'arranger et de coucher les pistes de guitares et son utilisation du delay ont fait son style, inimitable et reconnaissable. Et c'est ici le plus important : l'idée et résultat ! Et cette Joshua Ambiant Echo est une boite à idée formidable.

Avec un prix généralement constaté de 278€ TTC, cette nouvelle MXR propose des fonctionnalités très intéressantes et inspirantes. Malheureusement, nous ne trouverons ici pas de presets ou de prise midi, qui la ferait s'approcher de la perfection !

Les plus

- Le son
- L'inspiration que nous apporte cette pédale (et c'est le principal)
- Le look
- La facilité d'utilisation, immédiate

Les moins

- L'absence de potard cranté pour les divisions
- Pas de presets, qu'on peut trouver à la concurrence à ce prix

Test de la M309 Joshua Ambient Echo par MXR