Comme son nom l'indique sans grande malice, la nouvelle MXR Joshua Ambient Echo s'adresse aux fans de U2 et aux amateurs du superbe son noyé dans des multiples delays de The Edge, mais sous forme d'une pédale compacte bien plus simple à utiliser.

L'album The Joshua Tree de U2 en 1987 marque le moment où le groupe irlandais a définitivement changé de taille, passant d'un bon groupe de punk qui savait écrire des chansons à un groupe de pop de stades aux ambiances planantes, luxuriantes et envoûtantes. Le tout s'est fait bien sûr avec le duo de producteurs Daniel Lanois et Brian Eno, mais aussi avec les techniques de The Edge qui tirait le plus possible d'un rack de delay numérique, le TC Electronic 2290, sorti en 1985 et dont les possibilités allaient bien au-delà de ce que proposaient les autres modèles à l'époque.

Pas loin de quarante ans plus tard, The Edge reste la référence de la guitare noyée dans le delay d'ambiance, au point que la nouvelle MXR s'appelle donc Joshua. Le NAMM est dans trois semaines seulement, et la marque américaine prend de l'avance en révélant cette nouveauté avant l'embouteillage de news qui va suivre. La base de la Joshua reprend ce que l'on connaît d'un delay, avec les réglages habituels de Time, Feedback (nombre de répétitions) et Mix (dosage par rapport au son non-traité), mais il y a aussi un réglage de modulation des répétitions, cinq subdivisions disponibles et indispensables pour le tap tempo (accessible via le footswitch principal ou par un footswitch externe), un réglage Voice qui dose une octave inférieure ou une octave supérieure (ou une deux octaves plus haut) pour des effets plus ou moins envahissants ou éthérés, et même un petit switch qui permet de rajouter un deuxième delay en plus du principal.

MXR Joshua pedale

Vous l'aurez compris, la MXR Joshua est un delay bien riche en possibilités plus ou moins avancées, et on dispose en plus d'une sortie stéréo, d'une prise pour une pédale d'expression externe ou encore de la possibilité de "freeze" les répétitions avec un footswitch externe, autant d'options qui vont ravir les amateurs de shoegaze. Quel que soit votre idéal de delay, il y a de grandes chances pour que vous le retrouviez dans le Joshua.

Plus d'infos ici.

MXR lance les nouveautés du NAMM avec un delay bien ample, le Joshua