Ovation CE48P Elite Plus Celebrity Super Shallow

Chris Rime - Le 03 Janvier 2017 - Note Guitariste.com : (3/5)
En 1964, Charlie Kaman décide de révolutionner le monde de la guitare en réunissant un groupe d'ingénieurs de l'aérospatiale afin de créer un nouveau type de guitare acoustique. Les guitaristes du monde entier découvrent peu après quelque chose qu'ils n'avaient jamais vu ni entendu avant : Une guitare avec le dos rond, fabriquée dans une drôle de matière (le Lyracord) aux propriétés acoustiques étonnantes. Depuis, la marque a fait son chemin, et nous propose aujourd'hui une très jolie guitare couleur bleu lagon. Cette guitare électro-acoustique, très confortable, grâce au super shallow bowl (forme de caisse spécialement fine), dégage un volume sonore surprenant pour sa taille.

 

Ovation et son concept

Cette Single Cutaway possède la décoration "Feuille de Chêne" type Adamas avec de nombreuses petites ouïes. La table est une table massive en épicéa Sitka, et le barrage est profilé en X. Le manche 23 cases, en 5 parties, est  composé d'acajou et d'érable. La touche et le chevalet sont en palissandre. Les mécaniques à bain d'huile sont chromées. Le corps super shallow bowl en Lyrachord est très petit mais confère quand même de bonnes qualités acoustiques à la guitare.
Le capteur, situé sous le sillet de chevalet, est couplé avec le préampli OP-PRO Studio. Ce préampli propose un égaliseur 3 bandes, un réglage de volume, un accordeur, ainsi qu'un témoin de charge de la pile.

Un son très spécifique

Le son de ce modèle reste très medium avec des aigus clairs mais pas non plus cristallins. Un son qui irait donc très bien dans l'esprit manouche, mais à priori, la guitare n'est pas destinée aux guitaristes de ce style. J'ai remarqué que le son était plus présent pour celui qui joue que pour l'auditeur, certainement à cause du manque de profondeur de la caisse et des mini rosaces.

Une fois la guitare branchée, le préampli OP-PRO envoie un son agréable assez clair, permettant de corriger le spectre acoustique du modèle (peu de graves, beaucoup de medium-aigus).

Une guitare facile à jouer

La position de jeu est facilitée par la taille du corps. Le manche est très agréable (diapason 642mm, largeur sillet 42,8 mm, repères en nacre). L'accès aux aigus est facilité par le pan coupé et la prise de corps à la 14ème case. J'ai regretté néanmoins une action réglée très haute à la sortie d'usine. En essayant de régler la guitare, je me suis également rendu compte que l'accès au truss rod par la trappe située dans le dos de la guitare est complexe. J'imagine bien qu'avec plus de temps consacré au réglage de la guitare, on arrive à avoir un instrument parfaitement jouable.

Ce qu'il faut retenir de l'Ovation CE48P

J'ai apprécié l'accès aux aigus et les finitions de grande qualité de cette guitare. J'ai également apprécié le son "électro" une fois la guitare branchée sur mon Laney acoustique. J'ai regretté qu’elle soit livrée avec une action si haute, et j'ai également déploré que le super shallow bowl délivre un son aussi medium. Mais il faut être logique, le confort de jeu procuré par la petite taille de la caisse se répercute forcément sur le son de l'instrument.

Prix public : 499 euros

Les plus
Confort de jeu (petite caisse)
Son électro très correct
Accès aux aigus
Bonne finition

Les moins
Action très haute
Son acoustique peu puissant
Manque de graves
Réglage de manche difficilement accessible avec la clé Allen fournie

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

  • URGENT - CHANGER PILE SUR OVATION ELITE 1718 (4)
  • Help: Ovation elite ou guild d4 ou takamine an16??? (6)
  • Ovation Elite (8)
  • COMMENTER l'ARTICLE

    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Connexion automatique :
    Créer un compte gratuitement