Test pédale Zorg Effect - Jour de Fet

Chris Rime - Le 10 Janvier 2017 - Note Guitariste.com : (4/5)
La petite marque "Zorg Effects", dirigée par Gabriel, a décidé d'occuper le marché des pédales ayant du caractère. Tant mieux, car dans le flot de la mode des pédales type "boutique", il était primordial de se démarquer. Les noms de ses effets sont évocateurs : Love Philter, Jour de Fet, Zorgtaver, Glorious Basstar, etc., tout comme le nom des réglages présents sur chacun des boitiers. Si vous cherchez à mettre un peu de folie dans votre pedalbord vous avez frappé à la bonne porte.

La disto d'un ampli à lampe ?

La Jour de Fet, est montée dans un boitier métal avec une déco en bois thermo gravée. Elle comprend 2 entrées jack ainsi qu'une entrée pour l'adaptateur. Les 4 potentiomètres, très accessibles, sont violets. La pédale, dont les réglages sont simples et clairs, donne l'impression d'être robuste.

Les réglages de la jour de Fet

Vol : permet de régler volume de sortie de la pédale
Gain : Ajuste le niveau de gain de saturation
Treb : Contrôle des aigus (attention le bouton marche à l'envers)
Bass: Contrôle des basses
Inter. stage : Choix entre 2 et 3 étages de gain (Crunch et lead)
Entrées/sorties : input jack, output jack, in 9v adaptateur.
Contrôles internes (réglages sous la pédale) : Choix entre 4 voicings différents (US, British, Doom metal warrior, Vintage), balance basse/aigu


La disto ou les disto ?

Cette pédale délivre un volume considérable, attention donc aux réglages de gain ou aux changements de "stage" (switch du dessus). Du son clair au gros son saturé, du son british au son plus américain, une grande palette de saturations est possible avec cette pédale. Jour de Fet respecte les caractéristiques sonores de votre guitare. Les micros simples sonnent comme des simples quel que soit le niveau de saturation, idem pour les doubles. Le son est très coloré et réaliste. Deux réglages internes sont disponibles proposant 4 voicings différents,  accessibles via 2 mini switchs (US, British, Doom metal warrior, Vintage), et une balance aigus/graves. Il ne s'agit pas d'une pédale gadget qui vous permet d'imiter n'importe quel ampli, mais bien plutôt d'un double canal (crunch/lead) à disposition sous vos pieds.

En conclusion

Je suis d'habitude un adepte des lampes, et j'ai trouvé le son de Jour de Fet très proche du son des lampes. Avec peut être une réponse un peu plus agressive que des lampes, mais qui reste très agréable et très musicale. Voici une pédale qui rivalise sans problème avec les meilleures disto du marché.

Prix public de la pédale montée : 150 euros

Prix public de la pédale en kit : 85 euros

Les plus :
- Le son
- La qualité de fabrication, le suivi de la marque
- Achetable en kit à un prix divisé par 2

Les moins :
- Pas de possibilité de passer du canal crunch au canal lead au pied

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

  • Zorg Effects - Mr Zorg's pedals, the best for your stick! (7)
  • COMMENTER l'ARTICLE

    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Créer un compte gratuitement