Le maître actuel de la guitare slide a travaillé en étroite collaboration avec le Custom Shop de Fender pour produire ce qui est un hybride de ses deux modèles préférés, la Strat et la Jazzmaster, le tout avec une personnalité propre.
Ariel Posen est un musicien canadien qui a véritablement repris le flambeau de la guitare slide roots et virtuose à la fois, dans la lignée d'un Ry Cooder ou d'un Sonny Landreth. Au cours des années, on l'a vu jouer sur des guitares très différentes, mais il a toujours eu deux constantes : la Stratocaster, sur laquelle il s'est immédiatement senti parfaitement à l'aise, et la Jazzmaster, dont il est tombé amoureux du son il y a quelques années, mais dont l'ergonomie ne l'a jamais complètement séduit. Pour son modèle signature, il s'est donc allié au Fender Custom Shop pour tenter de concilier les points forts de ces deux instruments de légende.
L'inspiratrice d'origine est une Strat Custom Shop réplique 1968 qui est la préférée de Posen, et dont on retrouve le manche sur son modèle signature, un profil en U de type 1969 en érable flammé AA coupé sur quartier. La touche en palissandre au radius de 9,5 pouces est typique des instruments du Custom Shop qui forment un pont entre vintage et modernité. Pour le corps, on retrouve deux parties d'aulne, mais en version torréfiée, le tout étant sublimé par une magnifique finition Faded Lake Placid Blue qui imite le vieillissement d'une des Custom Colors les plus populaires, avec l'usure légère du Journeyman Relic.
Pour les micros, on se promène plutôt du côté Jazzmaster de la force avec deux P90 spécialement conçus pour le modèle contrôlés par un toggle switch à trois positions, placé au lieu du troisième bouton habituel puisque la Ariel Posen Signature Stratocaster n'a qu'un volume et une tonalité. Tim Shaw lui-même a travaillé sur ces AP90 de façon à ce qu'ils sonnent aussi bien en standard que pour un accordage plus grave, puisque Posen affectionne tout particulièrement les guitares baryton. Les deux boutons ont été empruntés aux guitares Harmony typiques des années 60, et ces modèles "cupcake" ont à la fois été choisis pour leur look, mais aussi pour leur confort d'utilisation.
Enfin, Ariel Posen a choisi une Stratocaster hardtail, c'est-à-dire avec un chevalet fixe plutôt que le vibrato habituel, afin de bénéficier d'une résonance accrue, mais surtout pour avoir un instrument plus fiable en concert et en session d'enregistrement. On pouvait faire confiance à un connaisseur comme Posen pour concevoir une Strat originale qui n'est pas une simple réplique de modèle vintage, mais ne tombe pas non plus dans le cliché de la Coodercaster. Pas besoin de connaître les très bons albums du bluesman pour se laisser tenter par cette édition limitée.
Plus d'infos sur le site de Fender.

- Forum guitare
- Fender Strat Blackmore signature 2
- Occasion Fender Stratocaster signature Mark Knopfler 7
- Fender stratocaster robert cray signature 19
- Fender strat "Blackie" Clapton Signature 13
- Fender Stratocaster Signature Albert Hammond Jr 14
- Authenticité Fender strato signature Dave Murray HELP 9
- Nouvelle Fender Stratocaster signature Rei 5
- Authentification Fender strat US signature Malmsteen 6
- Fender sort (enfin!) la Strat Cory Wong Signature 13
- Fender Strat Richie Kotzen signature 2
Vos commentaires
Écrire un commentaire