Basses Ibanez SR Mezzo medium scale

Judicaël Tribillac - Le 29 Janvier 2019
Basses Ibanez SR Mezzo medium scale
Dans le cadre de son catalogue 2019, Ibanez dévoile sa nouvelle série de basses électriques à 4 cordes SR Mezzo aux finitions très colorées avec un diapason raccourci pour mettre en avant le confort de jeu et cibler les bassistes de petits gabarits notamment.

Avec un tarif de 299€, cette série de basses Ibanez SR Mezzo s'adresse aussi aux petits budgets ! Elle comporte 2 modèles l'Ibanez SRMD200 au choix en finition Candy Apple Matte ou Sea Foam Pearl Green avec pickguard blanc ou pour ceux qui préfèrent un look plus vintage l'Ibanez SRMD200K en Vintage White avec plaque de protection noire. D'autres coloris semblent déjà être en court de préparation. À part ça les spécifications sont identiques à savoir un corps en peuplier, un manche SRMD4 et une touche en érable comptant 22 frettes. Le chevalet B10 permet d'ajuster l'intonation individuelle de chaque corde et les micros Dynamix DXP (type precision) au manche et DXJ (type jazz bass) au chevalet associés à une égalisation à 2 bandes renferment une large palette sonore à disposition. 

Le point principal cette série Mezzo c'est le diapason "moyen" de 32" (81,28cm) au lieu de 34" (86,36cm) sur une basse standard. Pour rappel il s'agit de la longueur vibrante des cordes entre le sillet et les pontets du chevalet. Un diapason plus court favorise le confort de jeu avec des cases légèrement plus petites sur la touche et surtout une tension moins importante des cordes apportant une certaine souplesse appréciable notamment quand on débute ou qu'on n'a pas des mains de géant. C'est parfois au détriment d'un peu de dynamique, il convient donc d'essayer soi-même et de comparer afin de trouver le compromis idéal propre à chacun.