Uli Behringher et Hans Thomann s'associent

La rédaction - Le 14 Janvier 2021
Uli Behringher et Hans Thomann s'associent
Décidément le business ne cesse de nous surprendre depuis quelques jours. Aujourd'hui le magasin Thomann et la société Music Tribe (Behringer, Bugera, TC Electronic…) ont décidé de lancer un "Super Partenariat" qui malheureusement sonne le glas de la disponibilité des produits dans les petits magasins…

Sur les réseaux sociaux et sur son blog, Thomann annonce ce "super partenariat" avec le groupe Music Tribe comme une première dans l'industrie. En cherchant un peu sur internet on se rend compte que dès le 5 décembre, Behringer annonçait aux clients américains que bientôt ils pourraient profiter des mêmes prix attractifs qu'en Europe puisque l'objectif est d'avoir un seul prix identique dans tous les pays (hors taxes…). 1 mois plus tard, Behringer et Sweetwater annonçaient aussi le développement d'un "Super Partenariat" suivi immédiatement d'une baisse de prix à $19. Puis le 12 janvier venait l'annonce de Thomann pour la partie Europe.

Thomann and Music Tribe (Behringer) have an announcement to make... 🗞📣 Check out this t.blog article to learn more!...

Publiée par Thomann International sur Mardi 12 janvier 2021

Il ne s'agit pas d'une révolution complète car depuis des années, seuls les gros magasins étaient en mesure de proposer des produits Behringer qu'il fallait acheter par containers ou très grosses quantités. Le clou s'enfonce un peu plus et désormais seuls les Super Partenaires pourront proposer les produits aux prix convenus entre eux. Adieu donc à toute forme de concurrence et à la présence des marques Music Tribe dans les petits magasins. C'est donc pour les produits TC Electronic que ça va vraiment changer la donne pour nous autres guitaristes et bassistes…

Music Tribe fabrique directement tous ses produits en Chine et en Malaisie et compte désormais développer les produits conjointement avec les magasins partenaires, les livrer directement en se passant de tout intermédiaire. Les magasins en question assureront tout le SAV des produits Music Tribe ainsi que la création de contenus marketing. On évoque ultérieurement la création de la Music Tribe Academy pour héberger les cours et tutoriels en ligne… D'autres sites évoquent également Amazon ou Alibaba comme éventuels autres Super Partenaire. On voit le potentiel économique et moins la valeur ajoutée par rapport aux 2 gros magasins avec des services clients et procédures bien établis... 

Nous verrons si d'autres fabricants leur emboitent le pas. L'équilibre précaire entre magasins de centre ville et e-commerce penche de plus en plus vers la vente à distance, surtout dans le contexte actuel de pandémie. Mais on imagine mal un monde sans magasin de proximité pour faire du lèche vitrine, voir et tester les instruments en vrai, obtenir des conseils personnalisés et rencontrer d'autres musiciens passionnés… 

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTAIRES (4)


LeKaribou
# Publié par LeKaribou le 17/01/2021 à 17:54   Répondre
Bon... niveau "ne concerne que des produits low coast" le commentaire est un peu exagéré. Avec TC ou Bugera, voir le haut du catalogue Behringer, on se retrouve quand même avec du matos assez onéreux qui rentre en concurrence avec beaucoup d'intervenants du marché... Deuxième point de vue, tout à fait honorable, celui d'un boycott de ces marques.... Dans ce cas, boycottons-nous des produits chinois badgés par les revendeurs qui ont pignon sur rue (marque de distributeur). Et il y en a !
Bref, c'est une mauvaise nouvelle mais elle ne m'empêchera pas d'acheter du MusicTribe chez Toto, ni d'aller chez les revendeurs quand l'utilité ou l'envie s'en fait ressentir.
Mais, dans la "vraie vie" que je pratique en tant que musicien depuis des années, le revendeur en magasin n'a qu'un seul avantage : l'essai du matos. Or, celui qui vous intéresse est rarement à dispo !! Niveau conseil, ça n'a franchement rien de supérieur au service téléphonique d'un Thomann. Si vous y croyez encore... tant mieux, vous sortez du magasin content, personne ne vous en voudra ☺️
kalki
# Publié par kalki le 14/01/2021 à 21:29   Répondre
Je ne crois pas ce que ce rapprochement soit si négatif : il ne concerne que des produits low cost en grande majorité. Ce qui laisse (encore) la possibilité aux magasins locaux de se différencier en montant en gamme et/ou à proposer des solutions plus ciblées/qualité de conseil (ce qui justifie une hausse de tarifs).

Si des magasins locaux continuent à appliquer un business model reposant sur la vente des produits bas couts/ bas de gamme seuls , ils ne seront malheureusement pas en mesure de rivaliser avec des structures comme thomann; que ce soit au niveau du prix ou en service de base.
mancocapac
# Publié par mancocapac le 14/01/2021 à 15:06   Répondre
Ce genre de regroupement est effectivement dangereux pour le client final.
Heureusement la mode est au local et l’achat made in RDC n’a plus la cote.
Le client c’est nous et ont sera faire notre choix.
pask30620
# Publié par pask30620 le 14/01/2021 à 12:52   Répondre
Je vois que quelqu'un a mis un "J'aime". Mais comment on peut se ravir de cette nouvelle ou la liker ? C'est une prise de contrôle du marché et la mise en place d'une forme de monopole. Celui qui a liké a oublié que dans les situations de monopole le perdant c'est le client, à moins qu'il bosse pour une de ces boîtes. A mon niveau c'est noway, j'ai acheté un TC polytune mais désormais je vais boycotter ces marques. Nous avons besoin de commerce de proximité même dans le secteur de la musique.
Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :