Le célèbre nom de l'amplification allemand est devenu la propriété du plus gros magasin d'instruments au monde, pour un mariage assez logique géographiquement et dont on a hâte de voir les fruits.

La nouvelle est tombée dans un communiqué officiel datant du 13 mai 2025, même si le rachat avait déjà pris effet depuis le 1er mai : la magasin allemand Thomann a racheté l'entreprise Hughes & Kettner.

Ça n'est pas la première fois qu'une marque se fait racheter, loin de là. Dans un passé relativement récent, il y a par exemple Line 6 qui a rejoint le groupe Yamaha ou Gibson qui a racheté Mesa Boogie. Sauf que cette fois-ci, ça n'est pas un groupe qui rachète une marque, c'est un magasin. On peut donc assez logiquement imaginer que Hughes & Kettner ne sera plus disponible en Europe que chez Thomann, à voir comment ils se débrouilleront pour le reste du monde. C'est une véritable nouveauté pour le magasin puisque, même s'ils sont déjà propriétaires de Harley Benton, c'est une marque qu'ils ont créée spécialement pour les besoins de leur enseigne, sans le poids historique de Hughes & Kettner.

La marque a été montée en 1984 dans la Sarre (au Sud de l'Allemagne, comme Thomann !) par deux frères, Lothar et Hans Stammer. Dès leur premier ampli, le AS64, la marque présente son logo culte (qui a donné lieu à toutes sortes de lectures erronées dont vous régaleront tous ceux qui ont travaillé en magasin de musique), mais aussi un goût prononcé pour l'innovation avec un ampli programmable très en avance sur son temps. Elle se fait ensuite une réputation avec les préamplis Cream Machine, Tubeman puis Access, et surtout l'ampli Triamp en 1995, un monstre à treize lampes dont les trois canaux sont en fait trois amplis indépendants (d'où le nom). On se souvient aussi d'accessoires géniaux comme la fameuse Red Box (un simulateur de haut-parleur très efficace) et la légendaire Tube Rotosphere (l'un des meilleurs simulateurs de Leslie du marché).

Hughes & Kettner TubeMeister Deluxe 20 front

Pourtant, la marque n'était pas au mieux de sa forme quand Thomann l'a rachetée. Leur dernier véritable coup d'éclat date de 2011 avec les très bons combos compacts Tubemeister, et ils ont commencé à prendre le virage du miniature et du plugin, mais le nom Hughes & Kettner ne fait plus partie des géants de l'amplification. Les artistes endorsés par la marque ne sont pas nombreux, avec notamment Tommy Thayer, sauf que Kiss ne tourne plus.

Il y a fort à parier que Thomann n'a pas racheté Hughes & Kettner juste pour la beauté de sauver un nom du patrimoine allemand. Le magasin a sans doute un plan pour redonner au nom sa gloire passée, et nous avons hâte de voir ce qui se prépare du côté de la Sarre.

La marque d'amplis Hughes & Kettner appartient désormais à Thomann