AmpMan les pédaliers amplis de Hughes & Kettner

La rédaction - Le 10 Février 2021
AmpMan les pédaliers amplis de Hughes & Kettner
Les ingénieurs de Hughes & Kettner n'en finissent plus de décliner leur série Spirit dans tous les formats pour laisser à l'utilisateur le choix de la solution la plus adaptée à ses besoins. Aujourd'hui ce sont les 2 pédaliers Classic et Modern de la série AmpMan que nous allons découvrir ensemble avec 50 watts de puissance, 2 canaux et simulation de HP intégrée pour voyager léger.

Il faut bien avouer qu'au premier coup d'oeil, le design des pédaliers Hughes & Kettner AmpMan n'est pas des plus "sexy". On a surtout une impression de solidité et robustesse ce qui après tout sont des qualités importantes pour une boite sur laquelle on viendra appuyer au pied, voire même trébucher emporté par l'euphorie de retrouver un jour (le plus proche possible) la scène.

Les 2 versions disponibles AmpMan Classic et AmpMan Modern utilisent la même interface et partagent également le canal A emprunté à la tête Spirit Nano Vintage capable d'aller des clean brillants (type Fender) jusqu'aux crunch British (type Marshall) en ajustant le Sagging qui vient doser la saturation de l'étage de puissance en fonction du volume. Le canal B du AmpMan Classic prend la suite en allant des sons rock British jusqu'au fameux Brown Sound alors que sur le AmpMan Modern nous aurons droit à des niveaux de gains plus élevés typé Metal. Attention pour ce dernier, Hughes & Kettner met en garde contre le sur-dosage du Sagging qui serait contreproductif notamment avec les 7 cordes ou les accordages graves et rendrait le son brouillon. A chacun de tester pour s'en faire sa propre idée. 

Les 2 canaux sont analogiques et s'appuient sur la technologie Spirit Tone Generator que nous avions déjà vue avec le Black Spirit 200. Ils disposent tous 2 de contrôles de Gain, de tonalité globale (Tone), Resonance qui agira sur la dynamique, Presence sur les harmoniques puis un Volume. Les boutons beige et rouge sont communs aux 2 canaux et ajustent respectivement le niveau de sortie global (Master) et apportent un boost (Solo) allant de 0 à +6dB. Ce dernier sera activé par le footswitch du même nom (Solo) situé juste en-dessous et l'on remarque un second footswitch de Boost dont la notice indique juste qu'il agit sur des fréquences spécifiques sans donner plus de détails.

 

Le switch FX Loop vient enclencher (ou désactiver) la boucle d'effet en série dont les connectiques se situent à l'arrière de l'appareil (Send/Return). C'est là qu'on trouve également l'entrée guitare mais aussi le switch Power pour mettre en marche le pédalier. On remarque au passage le petit sélecteur AES qui selon la position mettra l'appareil en veille au bout d'une période prolongée sans utilisation. Les pédaliers AmpMan sont dotés d'un Noise Gate IDS situé après le préamp pour éliminer les bruits parasites tout en conservant une réponse musicale. La section Red Box permet d'envoyer le signal directement vers une console de diffusion ou une interface d'enregistrement au niveau Line ou Mic selon les besoins et avec 8 types de simulations de hauts-parleurs :

Si vous préférez les vrais haut-parleurs, la sortie entourée de pointillés vous donnera 50 watts sous 4 ohms, 25 watts à 8 ohms et 12,5 watts sous 16 ohms. Enfin la sortie casque dispose d'un contrôle de volume indépendant mais attention lorsque le casque est branché cela ne coupe pas le son si une enceinte est connectée. L'intérêt est d'avoir un monitoring dans lequel on entendra la simulation de HP choisie ainsi que l'Aux In.

Bref, ces pédaliers Hughes & Kettner AmpMan sont très complets et annoncés au tarif TTC recommandé de 349€ comprenant l'alimentation. Plus d'infos sur le site de Hughes & Kettner

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire le message sur le sujet Hughes & Kettner sort les pédaliers amplis AmpMan

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :