Nous avions été agréablement surpris par les pédaliers Hughes & Kettner AmpMan. Mais ces larges pédaliers prennent de la place alors H&K décide de décliner cette technologie analogique Spirit Tone Generator dans un format plus compact et "pedalboard-friendly" : voici donc le StompMan.

Si vous ne souhaitez pas vous embêter à trimballer partout votre ampli à lampes fragile et lourd alors vous serez ravi de découvrir l'alternative proposée par cette pédale Hughes & Kettner StompMan d'à peine 13,2 x 15,3 x 5,2 cm qu'on glisse dans la housse ou directement sur un pedalboard. Le concept n'est pas nouveau et Hughes & Kettner nous dévoile ici sa version qui utilise la même technologie analogique Spirit Tone Generator que l'on a déjà croisée sur la tête d'ampli Black Spirit 200, sur les petites Spirit Nano ou encore les pédaliers de la série AmpMan. Bref le concept a été testé et approuvé non seulement par la rédac de votre Gcom mais aussi et surtout par un grand nombre d'utilisateurs. Et si les AmpMan sont hyper complets, ils sont aussi imposants et Hughes & Kettner a donc tenu compte des remarques de certains utilisateurs qui en voulaient une version simplifiée et plus compacte.

Voici donc l'ampli au format pédale Hughes & Kettner StompMan qui fournit une puissance de 50 watts sous 4ohms (25w/8ohms - 12,5W/16ohms) selon l'impédance du baffle auquel il sera connecté. Il dispose également d'une sortie Line Out pour envoyer le signal directement vers une interface audio auquel il faudra ajouter une simulation de haut-parleur via une autre pédale ou un logiciel. C'est l'un des compromis consentis au profit du format de la pédale. Le préamplificateur du StompMan se limite aux sons clairs et aux overdrives qu'on trouvait sur la tête Spirit Nano Vintage et l'AmpMan Classic. Il s'agit avant tout d'une plateforme pour vos autres pédales d'effets et de drive notamment qui sculpteront votre son puisqu'encore une fois le format pedalboard c'est pour y associer d'autres pédales ! C'est pour cela que les contrôles sont relativement limités : Master volume, Gain, un Tone global puis des contrôles de Presence pour les hauts-médiums, Sagging pour ajuster la compression de l'ampli de puissance à tous niveaux de volume, et enfin Resonance. Le footswitch Solo ajoute un boost qu'on peut doser à l'arrière de l'appareil où l'on trouve la boucle d'effets qu'on pourra activer grâce au second footswitch selon la position du sélecteur Mode. Le sélecteur AES permet une utilisation plus économe en énergie.

Pédale StompMan ou tête Spirit Nano ?

L'ampli Hughes & Kettner StompMan est annoncé à 199€ soit exactement le même tarif que les petites têtes Spirit Nano qui elles présentent l'avantage d'avoir une prise casque et un aux in pour le jeu à la maison, des options qui manquent un peu sur le StompMan. Encore une fois pour ce tarif et ce format particulier, il faut bien consentir à quelques compromis. Hughes & Kettner a le mérite de proposer plusieurs options. Il ne reste plus qu'à choisir celle qui vous convient ! 

Plus d'infos sur le site de Hughes & Kettner.

Ampli pédale StompMan Hughes & Kettner