Hughes & Kettner sort une nouvelle technologie Spirit

Judicaël Tribillac - Le 12 Septembre 2018
Hughes & Kettner sort une nouvelle technologie Spirit
Mélangez des amplis à lampes, à transistors et à modélisation dans une tête analogique et vous obtenez la nouvelle Hughes & Kettner Black Spirit 200 ! Dotée de 4 canaux Clean, Crunch, Lead et Ultra, elle opère au choix à 0, 2, 20 ou 200 watts et s'adapte à tous les styles grâce à son application dédiée pour piloter les presets et les effets, des connectiques MIDI, une DI Red Box intégrée, un contrôle Sagging pour émuler à tous niveaux de sortie le son caractéristique des amplis à lampes, une compatibilité avec tous types d'enceintes... Bref il y'a de quoi faire alors essayons d'y voir plus clair.

Ce nouvel ampli Hughes & Kettner Black Spirit 200 est annoncé par le fabricant allemand comme une révolution dans le sens où sa technologie Spirit vient reproduire dans un circuit analogique les diverses interactions entre chaque composant de la chaîne du son d'un ampli à lampes. Les vidéos publiées semblent (comme souvent!) très prometteuses mais en attendant un test pourquoi pas comparatif pour en avoir le cœur net, c'est plutôt son côté couteau suisse multifonctions qui nous a marqué. Si l'on peut craindre de prime abord d'avoir les habituels contrôles de gain, volume ou d'égalisation à 3 bandes en commun sur les 4 canaux, il n'en est rien car leurs réglages peuvent être enregistrés sur 128 presets enregistrés en appuyant sur le bouton Store, puis pilotés sur iPad par une application dédiée ou par un pédalier MIDI (vendu séparément).

On remarque également que les boutons en question ont également chacun une seconde fonction une fois le bouton FX Access enclenché, ils viennent doser les différents effets intégrés (réverbe, delay, modulations, noise gate). On trouve ensuite les contrôles de Presence et Resonance pour peaufiner les réglages et les Master volume qui est le seul contrôle à ne pas être piloté par l'application. On en oublierait presque le boost qui est adapté à chacun des 4 canaux Clean, Crunch, Lead et Ultra ainsi que le fameux contrôle Sagging à 8 positions pour déterminer à quel niveau de sortie l'ampli reproduira le son tant recherché d'un ampli à lampes poussé dans ses retranchements. 

Ça c'est uniquement la face avant du Black Spirit 200 et encore on peut signaler la prise casque qui permet de jouer sans enceinte à 0W de sortie. Puis à l'arrière le sélecteur de puissance permet d'opérer à 2, 20 ou 200 Watts !!! Cette sortie haut-parleur au format jack peut recevoir les habituels baffles pour guitare en 8 ou 16 ohms mais aussi ce qu'on appelle des enceintes "full range" c'est à dire aussi bien une enceinte de sono ou de monitoring active ou passive ainsi qu'une chaine hifi ! La sortie directe d'enregistrement Red Box propose également 8 simulations de haut-parleurs.

C'est donc un cahier des charges prometteur et très alléchant que nous propose Hughes & Kettner avec cette nouvelle tête d'ampli Black Spirit 200 annoncé à 799€. Il faudra attendre mi novembre pour l'essayer dans les points de vente. Plus d'infos sur le site de Hughes & Kettner.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 3 messages sur le sujet Nouvel ampli chez Hughes Kettner : Black Spirit 200

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :