C'est une première en France, et une quatrième en Europe, Taylor installe, avec la complicité de Fender France, un centre Taylor à Paris. Le but de ce centre est de traiter tous les problèmes que les guitaristes jouant sur une Taylor pourraient rencontrer. Probablement un argument supplémentaire pour soutenir les revendeurs de la marque et rassurer les musiciens.

Il y a quelques années, les problèmes de S.A.V. de la marque Taylor étaient traités aux Etats-Unis, puis plus récemment en Allemagne, où un centre était déjà installé. Le centre Taylor France est le quatrième en Europe après l'Angleterre, la Suède et l'Allemagne. C'est sous le contrôle total de Taylor USA que ces centres ont été créés : toute la machinerie, l'outillage et bien entendu les pièces proviennent de chez Taylor. Le centre français est même équipé pour réparer et rééquiper avec les pièces d'origine une partie de l'ancienne production de la marque. Mais ce n'est pas uniquement le matériel qui est estampillé Taylor. Christophe, le luthier en chef du centre, a été formé directement aux Etats-Unis dans les usines de la marque. Un point important puisque comme chacun le sait (pas vous ?) les guitares Taylor sont des instruments très particuliers.

Lionel Girardon, directeur marketing de Taylor France, nous explique les grandes lignes de ce qui fait que ces guitares sont si particulières.

Get Flash to see this player.



Qui n'a jamais heurté sa guitare ? Qui n'a jamais eu le coeur fendu en contemplant le « poc » après avoir fait tomber un objet quelconque sur la table de son instrument ? Vu le prix des instruments Taylor, certains peuvent avoir envie de faire disparaître ces blessures de guerres. Mais comme l’a souligné David Hosler, vice-président et référent qualité des usines Taylor aux Etats-Unis, lors de l'inauguration du centre, la spécificité des vernis et des finitions Taylor ne permet pas d'effectuer une intervention sans l'équipement adéquat. Mais avec tout le matériel et les connaissances nécessaires, voyez comment on peut faire disparaître en très peu de temps les « vilaines » traces laissées par la clé à pipe de David Hosler.

Get Flash to see this player.



C'est assez incroyable quand on sait qu'il faut plus d'une semaine (essentiellement à cause du temps de séchage du vernis) à un luthier pour réparer ce genre d'accroc sur une guitare. Bref, vous comprendrez en quoi les choses vont changer (même si vous, particulier, n'êtes pas directement concernés par la création de ce centre car c'est votre revendeur Taylor qui sera en contact avec le S.A.V.). Moins de transport pour vos fragiles instruments, des délais de traitements plus courts, une communication plus simple avec le S.A.V.... Ne plus avoir à traiter avec un S.A.V. étranger est quand même une garantie non-négligeable quand on pense à acquérir une guitare.

Voilà une petite introduction qui nous aidera très certainement à y voir plus clair dans la politique de la firme Taylor, et qui servira de point d'appui pour les bancs d'essai des modèles acoustiques, électro-acoustiques, hollow-body et solid body que nous verrons dans les prochains mois.

www.taylorguitars.com
 
A la découverte du nouveau centre Taylor