Martin, Taylor...que choisir ?

Forum Martin
Forums
Bonjour à tous.
J'ai décidé de m'acheter une nouvelle guitare, vu que ma classique date maintenant...donc voilà, je pars au début avec une Taylor en tête...plus particulièrement, la 114, étant donné que la forme Grand Auditorium me semblait plus appropriée que le Dreadnought 110...Mais bon voilà qu'en me rendant dans un magasin de guitare, dans lequel Taylor n'est pas présent, je teste une Martin, la D1. Bon je n'ai malheureusement pas encore pu tester la Taylor, dans pas vraiment de comparaison possible...Quoiqu'il j'ai trouvé la D1 pas mal...mais j'étais étonné qu'une Dreadnought fasse un son assez...beau (après comme je l'ai dit, j'ai pas vraiment d'élément de comparaison ^^). Donc voilà, je me demandais si quelqu'un aurait éventuellement des conseils à donner? Entre Martin et Taylor (oui, je sais, c'est une question stupide, mais j'ai entendu dire que Taylor avant un son plus "bright", que Martin, une durée de vie plus importante....)? Un modèle en particulié? Privilégier une Dreadnought, une O, Grand Auditorium...? D1, D16, 114, 214...? Enfin voilà, merci d'avance ^^! (Budget max à 1000 (1100 éventuellement...))
FloRyan
Bonsoir RodrigueL!

Je pense que la réponse que chacun d'entre nous pourra te donner sera subjective, ces deux marques sont et seront toujours concurrentes: elles proposent un son, une prise en main, une image différente. Même si certains modèles de Martin cherchent aujourd'hui à se rapprocher d'un point de vue esthétique des Taylor.

J'avoue être davantage touché par le son d'une Martin, mais c'est personnel.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte. La forme, dreadnought, est celle qui présente l'avantage d'avoir une bonne projection, avec des basses biens présentes et un bon équilibre. Le son d'une dreadnought sera ainsi plus polyvalent que celui d'une auditorium. C'est la raison pour laquelle c'est le format le plus répandu.
Mais il ne faut pas oublier que la lutherie y est aussi pour beaucoup, et une guitare avec une table en épicéa et un corps en acajou aura une sonorité bien différente d'une guitare avec une table en épicéa et un corps en palissandre.

Selon moi, avant de te décider à choisir telle ou telle marque, il faut que tu te fasses une idée de la forme qui te conviendrait le mieux, et de la sonorité que tu souhaites avoir, et partant, de la lutherie de ta guitare.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
Pour la forme, j'avais en effet entendu dire que le Dread' était plus polyvalent. Quant au Grand Auditorium, j'avais entendu dire que le son était beaucoup plus amplifié...Après c'est vrai que quand je regarde certains guitaristes, comme Eric Clapton et J.Mayer (pour Martin), et Dave Matthews (pour Taylor), ils utilisent tous des Grand Auditorium donc...C'est pour ça qu'il y a une sorte d'impression qui dit "Grand Auditorium est mieux que Dreadnought"...après c'est une impression ^^.
FloRyan
Etant fan de Clapton et de John Mayer, je serais plus précis: Eric Clapton et John Mayer utilisent respectivement des Martin au format 000 et OM, qui sont de forme identique, avec une caisse plus profonde pour la OM. Ces deux guitares sont plus petites au niveau des hanches que la Grand Auditorium. Pour Dave Matthews je ne sais pas mais c'est vrai que le format le plus répandu chez Taylor est Grand Auditorium.

Mais le format Grand Auditorium, en plus d'être très agréable à l'œil, possède l'avantage d'avoir une caisse importante, donc une bonne projection, d'être agréable à jouer, puisque électro-acoustique et le manche est plus fin. Donc c'est selon moi un bon compromis esthétique et polyvalent au format dreadnought. Je n'irais pas jusqu'à dire que Grand Auditorium est mieux que dreadnought, et je pense pouvoir dire qu'une bonne vieille dreadnought restera plus puissante, mais c'est une excellente alternative.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
MusashiChan
Ca dépend de ce que tu joues le plus ou de ce que tu veux jouer.

Je me suis séparé avec regret de ma Taylor après peu de temps, je peux te dire dans tous les cas que c'est la folk la plus facile et confortable que j'ai eu et même pu essayer.

Regarde Wim,
Il joue entre autres sur Taylor et on entends bien le son typique avec cette attaque ronde et précise et les médiums très précis.

Pour jouer aux doigts, picking, hybride picking c'est parfait. Il y a un son un peu "nylon" en attaquant faible et au contraire claquant presque strat en attaquant fort.

Martin c'est un peu l'opposé, le son vient du grain de bois présent dans les médiums, légèrement creusés sur une Dreadnought. Les aigus sortent cristallins et les basses bien percutantes.
Dans la vidéo on entend parfaitement le bois dans les médiums et les aigus typiques.

Le soucis c'est que dans ton budget tu auras neuve une Martin bof et une Taylor pas mal. Regarde les occaz' dans les deux cas...à 750€ un collègue a trouvé une D15 ouverte d'une sonorité magnifique alors que dans le neuf tu auras du bas de gamme Martin.
uhu
  • uhu
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    uhu
    le 20 Mar 12, 12:59
j'avais une Taylor 210, je m'en suis séparé pour une Martin 000-16, la Taylor était très confortable à jouer mais je préfère le son de la Martin.
franchement les 2 sont d'excellentes marques, ne réfléchis pas trop, comparer les bois, les vernis, les formes de manches ... tout ça c'est de la branlette de luthier... Prend la plus jolie des 2
cylien
  • #7
  • Publié par
    cylien
    le 20 Mar 12, 14:47
uhu a écrit :

franchement les 2 sont d'excellentes marques, ne réfléchis pas trop, comparer les bois, les vernis, les formes de manches ... tout ça c'est de la branlette de luthier... Prend la plus jolie des 2





Il faut que tu essaies mais je suis assez d'accord avec le post de musashi au niveau de la différence entre les 2 (du moins sur mes grattes c'est aussi comme ça que je le décrirais).

Par contre tu veux absolument ces marques? Parceque dans ces budgets je prendrais plutôt ou bonne guild pour du son typé Martin, ou une faith pour du typé Taylor, tu auras de meilleurs qualités de bois sur ces fourchettes de prix.
uilean
  • #8
  • Publié par
    uilean
    le 20 Mar 12, 15:12
Citation:
. A l occasion, j'ai essayé des guitare tchèques :FURCH. Et là, les gars, sérieux, c'est la giffle, pour la moitié voirs le tier du prix d une taylor ça sonne aussi bien ! Et pour avoir les taylors a coté pour comparé sérieux c'est de la balle

ptèt un poil exagéré mais je pense que dans cette gamme de prix Marlor et Taytin sont surclassés
-Tanglewood twhb 45 ou twhb 55
-Guild Gad
-Faith (introuvable maintenant)
et http://www.woodbrass.com/parkw(...).html
like a fiddler on a roof
MusashiChan
uilean a écrit :
Je pense que dans cette gamme de prix Marlor et Taytin sont totalement surclassés
-Tanglewood twhb 45 ou twhb 55
-Guild Gad
-Faith (introuvable maintenant)
et http://www.woodbrass.com/parkw(...).html


SAuf que comme à chaque fois, avec la marque X, t'as pas le grain Y...va dire aux gars de Gibson de prendre du PRS, ça revient exactement au même.
uhu
  • uhu
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    uhu
    le 20 Mar 12, 16:42
cylien a écrit :
uhu a écrit :

franchement les 2 sont d'excellentes marques, ne réfléchis pas trop, comparer les bois, les vernis, les formes de manches ... tout ça c'est de la branlette de luthier... Prend la plus jolie des 2





haha quoi? t'es pas d'accord?
franchement j'adore les guitares, les différences de tonalités des bois ça m'intéresse et tout, mais bon je suis loin de pouvoir apporter mon avis la dessus et je pense que beaucoup d'entre nous n'en sont pas capable non plus .... j'ai beaucoup d'admiration pour les esthetes de la guitare, mais il faut pas trop en faire non plus.
D'ailleurs il y a quelques années, Taylor à fait des guitares en bois de cagettes pour prouver que l'essentiel était le savoir faire du luthier et pas les matériaux.
Les guitares c'est comme le pinard (et je suis bordelais), des fois faut arréter d'en parler et le boire!
Après ne prenez pas ça comme une attaque, je ne remet pas en cause vos connaissance, c'est juste ma réflexion perso
Mon avis été juste de privilégier le coup de coeur à l'analyse approfondis au spectromètre de la table en acajou de madagascar.

PS : prend la Martin
uilean
sauf qu'il est illusoire de penser qu'on a le mème son avec le bas de gamme Martintaylor qu'avec le haut de gamme et qu'il y a un esprit de marque
Une sg ne sonne pas comme une les paul une strat ne sonne pas comme une télécaster une 114 ne sonne pas comme une 814 et une d1 ne sonne pas comme une hd 28
like a fiddler on a roof
uhu
  • uhu
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    uhu
    le 20 Mar 12, 17:01
baaaah j'avais une Taylor 210 et j'ai une Martin 000-16RGT donc deux bas de gamme et franchement les deux sont super, c'est sur c'est pas des D28 ni des Gibson J200, mais pour le prix elles sont très biens.
J'ai joué sur des Guild, des Seagull, des Ovations, des Blueridge, des Breedlove .... et Taylor et Martin tenaient bien la route dans ces prix la
uilean
tout à fait d'accord pour la 00016 et aussi pour les autres marques que tu cites Par contre sur les série 100 de Taylor je pense que les asiatiques font mieux à ce prix
like a fiddler on a roof
MusashiChan
uilean a écrit :
sauf qu'il est illusoire de penser qu'on a le mème son avec le bas de gamme Martintaylor qu'avec le haut de gamme et qu'il y a un esprit de marque
Une sg ne sonne pas comme une les paul une strat ne sonne pas comme une télécaster une 114 ne sonne pas comme une 814 et une d1 ne sonne pas comme une hd 28


Bien sûr que si il y a un grain de marque déjà.

Et deuxièmement bien sûr que si on retrouve le grain entre une entrée de gamme Martin et une haut de gamme correspondante, exactement comme on retrouve le son SG entre une SG Faded et une SG Custom Shop.
Entre une Martin DX1 et un D28, on retrouve tout à fait le grain d'une dreadnought Martin, avec un gouffre en terme de qualité mais il y a la touche Martin, l'équilibre typique d'une dread Martin, le grain boisé Martin...


Mais bon comme sur tous les topics sur le choix d'un folk, il y a toujours quelqu'un pour venir dire, "pffff Tanglewood fait 10 fois mieux que Martin pour moins cher..."
C'est exactement la même bêtise que quelqu’un qui irait dire en électrique "pffff Custom 77 fait 10 fois mieux que Gibson pour moins cher..."

Essai pour voir...on en rediscute après.
uilean
Citation:
Essai pour voir...on en rediscute après.

J'ai essayé de nombreuses fois car un paquets '' d'élèves'' m'ont demandé de les accompagner en shop pour choisir et ca fait trente piges que je fais le job : il ya effectivement un gooooouuuuuuuffre en terme de qualité entre une d1 et une D35
Citation:
Mais bon comme sur tous les topics sur le choix d'un folk, il y a toujours quelqu'un pour venir dire, "pffff Tanglewood fait 10 fois mieux que Martin pour moins cher...

t'exagères maxi une fois et demi à deux fois
like a fiddler on a roof

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...