Martin, Taylor...que choisir ?

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
uhu
  • uhu
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    uhu
    le 21 Mar 12, 16:48
lol vous êtes des fous les gars
vous allez vous faire des ulcères devant l'ordi, attention
uilean
Tu n'as rien décris comment peux tu croire une chose pareille tu es juste un monument de mauvaise fois
J'ai écrit que j'avais 30 ans d'expérience et c'est ton unique argument sur lequel tu appuie en croyant que ca me décribilise c'est justement le contraire alors que tu es un commercant qui défend ses intérets va dans l'espace achat c'est ta place
ici tu es juste un type qui profite des fora pour fourguer
Vu que tu as éludé ma question sur ton appartenance au personnel commercial de l'importateur Sigma etc je suppose qu'encore une fois j'ai touché juste et tes digressions sur l'age sont en fait de tentatives de masquer la réalité sur ton statut de COMMERCIAL partie prenante payé au prorata de ce qu'il arrive à fourguer par tous les moyens y compris les gros mensonges
ALLEZ J'ARRETE CA NE SERT A RIEN tu as gagné mème les protèges slips Taylor sonnent bien
like a fiddler on a roof
MusashiChan
uilean a écrit :
Tu n'as rien décris comment peux tu croire une chose pareille tu es juste un monument de mauvaise fois
J'ai écrit que j'avais 30 ans d'expérience et c'est ton unique argument sur lequel tu appuie en croyant que ca me décribilise alors que tu es un commercant qui défend ses intérets et que tu n'a rien à foutre sur un forum destiné aux musiciens va dans l'espace achat c'est ta place
ici tu es juste un type qui profite des fora pour fourguer
Vu que tu as éludé ma question sur ton appartenance au personnel commercial de l'importateur Sigma etc je suppose qu'encore une fois j'ai touché juste et tes digressions sur l'age sont en fait de tentatives de masquer la réalité sur ton statut de COMMERCIAL partie prenante payé au prorata de ce qu'il arrive à fourguer par tous les moyens y compris les gros mensonges




Sinon toujours pas un truc intéressant à par ta magnifique intervention :

uilean a écrit :
Je pense que dans cette gamme de prix Marlor et Taytin sont totalement surclassés
-Tanglewood twhb 45 ou twhb 55
-Guild Gad
-Faith (introuvable maintenant)
et http://www.woodbrass.com/parkw(...).html


uilean a écrit :
ALLEZ J'ARRETE CA NE SERT A RIEN tu as gagné mème les protèges slips Taylor sonnent bien


Oh bah non...dommage...bye !
Citation:
lol vous êtes des fous les gars
vous allez vous faire des ulcères devant l'ordi, attention

! Bon quoiqu'il en soit, comme tu me la dis, il semble que la 214 soit bien (quelqu'un pour corroborer?). Donc j'irais tester celle-la. Après comme tu l'as aussi dit, tu préfère un peu plus Martin. Donc quel modèle me conseillerais-tu? D1, D16, 000-16M (ou un truc du genre ^^)...
Blinklibz
Salut, essaie une 000-15M c'est une très chouette guitare
MusashiChan
RodrigueL a écrit :
Citation:
lol vous êtes des fous les gars
vous allez vous faire des ulcères devant l'ordi, attention

! Bon quoiqu'il en soit, comme tu me la dis, il semble que la 214 soit bien (quelqu'un pour corroborer?). Donc j'irais tester celle-la. Après comme tu l'as aussi dit, tu préfère un peu plus Martin. Donc quel modèle me conseillerais-tu? D1, D16, 000-16M (ou un truc du genre ^^)...


Je le remets au cas ou...

"IIf you ask a dozen different guitar players for their idea of the "ultimate" guitar, you'll probably get a dozen different answers. But there comes a point, when you've played and heard enough guitars that you finally realize that finding the best instrument for you has nothing to do with the almost endless array of features or gimmicks out there today. It's about the connection... the subtle, timeless feeling that happens when you've find a guitar that's just right for you."
Vince Cunetto

C'est à toi de savoir si tu es attiré par un format, une marque, un son...
uilean
Citation:
il semble que la 214 soit bien (quelqu'un pour corroborer?)

oui moi si sérieux elle est moins cheap que la 114 pis elle a une touche en ébène et le système'' es'' sonne

ce vince j'lai très bien connu son frère surtout Baranabeeuuw l'as raison le vince pas le Barnabeeuuw ce qui compte c'est ta gratte maintenant tu as plein de pistes à toi de faire
roahh c'est super les chtites affiches sur ton post ca je sais pas faire
like a fiddler on a roof
uilean a écrit :

le système'' es'' sonne


? Qu'est-ce ?

Après je regardais d'un peu plus près les spec' de la 114, la 214, et une Martin au hasard, la 000-15m. Disons qu'entre la 114 et 214, tout ce qui change vraiment c'est le bois du back/sides: Rosewood laminate (Palissandre...laminée?^^) pour la 214, contre du Sapele Laminate pour la 114. Bon je suppose que le Rosewood Laminate est mieux...Après prenons la 214 et la 000-15m:
Le prix 1098$ (214) vs. 1499$ (000-15m)
Bois: top-> Sitka Spruce (214) et Solid Genuine Mahogany (000-15m)
back/side-> Rosewood L (214) et Solid Genuine Mahogany (000-15m)

Pourquoi cette différence de prix? D'après ce que j'ai lu, L’acajou est un bois de densité relativement importante, qui donne des sonorités rondes, profondes et chaudes associées à un fort sustain. Revers de la médaille, l’acajou procure une intonation beaucoup moins nette que la plupart des autres bois utilisés en lutherie, avec un son peu brillant et relativement peu précis..
MusashiChan
L'acajou est utilisé en studio depuis des décennies justement pour son expressivité et sa chaleur (Gibson J45, Martin D1.
Le palissandre est plus claquant, brillant, souvent précieux pour sortir du mix en strumming sur scène.
Ce sont des considérations très générales, les deux bois sont de qualité acoustique largement équivalente, c'est juste différent.
Pour le prix, l'acajou est moins cher que le palissandre, d'ou les différences de prix dans les mêmes marques.

Ce ne sont pas les mêmes modèles ni marques, dur de comparer les prix.
FloRyan
Pour rectifier un petit élément, le palissandre n'est pas mieux que l'acajou, mais donne une sonorité différente. Ce n'est pas évident à décrire mais c'est assez clairement identifiable, même en vidéo. Si je ne me trompe pas, le palissandre est tout de même plus cher que l'acajou.

Et pour répondre à ta question sur la différence de prix, c'est surtout du au fait que la Martin est toute massive, table, dos et éclisses, tandis que les modèles 114 et 214 de Taylor, seule la table est massive.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
FloRyan
Bon, MusashiChan a été plus rapide et plus efficace que moi, mon post est donc inutile, ou pas loin...
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
Non ton post n'est pas du tout inutile^^ Car j'ai une question...(oui je sais, j'en ai beaucoup, mea culpa), que veut-dire "massif"?
Invité
Salut !

"Massif", c'est-à-dire que c'est un seul morceau de l'arbre, une planche quoi... ^^

Citation:
en fait une table d'harmonie est un morceau épais que l'on coupe et ouvre en deux comme un livre(on obtient des planches de 4 à5mm d'épaisseur, que l'on rabotte jusqu'aux environs de 2.8mm(selon les luthiers),
sur ces 2planches on retrouvera alors les mêmes motifs dans le bois, le veinage, la même densité des 2côtés, c'est ce que l'on appele "la coupe en papillon", puis on joind les 2tranches ensemble et l'on obtient une table d'harmonie dite "massive"!

coupe au papillon:



une "non massive" ou dite "plaquée", "contre plaquée" ,ou "multiplis" est en fait une table composé de 2 à 3 feuilles superposées, seule une belle couche extérieure est visible(0.5 à 1mmd'épaisseur) et ensuite plusieurs plis/couches d'autres bois, pas toujours un bois sensible aux résonnances (noeuds, poches de résine, voir une autre essence de bois) et biensur vient la colle... souvent cela donne un résultat plus dur, qui rigidifie beaucoup l'ensemble de la table!!! ceci est biensur lié aux coûts de fabrication... et on pensait aussi que mécaniquement c'était plus résistant!

(...)

On peut distinguer au niveau de l'ouie(trou au milieu de la table, d'ou sort le son) s'il s'agit d'une table plaquée, on distingue une ligne plus ou moins foncée parallèle au dessus de la table.

Les tables plaqées sont réservées aux guitares d'entrée de gamme, on trouvait un grand nombre de fabriques utilisant ce procédé ds les années 60 70 80, quelques marques de guitares jazz, "archtop"(table bombée)continuent à utiliser le plaqué. De nos jours, un grand effort des fabriquants industriels fait que les mêmes les premiers prix disposent d'une table massive donc d'une meilleure "raisonance" et donc sont de meilleur rapport qualité prix... tant mieux....

Voilà,

Benoit de Bretagne
Luthier


http://www.forum-guitare.fr/ta(...).html
uhu
  • uhu
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    uhu
    le 21 Mar 12, 20:37
214 vs 000-15 sans parler des bois c'est deux volumes qui n'ont rien à voir si je ne me trompe pas?
La martin est toute petite comparé à la Taylor non?
MusashiChan
Grand Auditorium c'est une dreadnought avec un peu plus de puissance, 000 c'est une petite caisse blues.
guitarchitecture
MusashiChan a écrit :
Grand Auditorium c'est une dreadnought avec un peu plus de puissance, 000 c'est une petite caisse blues.


Là c'est rigoureusement faux.
A qualité égale,une dread sonnera toujours plus fort en terme de volume, qu'une OM.
Du reste une auditorium n'est pas une dreadnought avec plus de ceci ou moins de cela,c'est une autre guitare.
Une 000 n'est pas et de tres loin cantonnée au blues;trop simple ça.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...