Le multi-instrumentiste Jacob Collier nous avait déjà agréablement surpris avec son concept de guitare acoustique à cinq cordes chez Taylor, le revoici en version Academy et surtout en version GS Mini, de quoi profiter de ce drôle d'animal à un prix largement plus démocratique donc.
On connaît Jacob Collier pour son travail d'arrangeur, ses concerts interactifs, et des vidéos Youtube devenues virales dès 2013, mais le protégé de Quincy Jones aux six Grammy Awards a commencé par la basse. Il avait donc l'habitude réfléchir en quartes, puis il a acheté une guitare ténor accordée en quintes, et c'est à partir de cet instrument qu'il a eu l'idée d'une guitare à cinq cordes mélangeant quintes et quartes avec un accordage symétrique et hybride : Ré La Mi La Ré. À vide, on obtient donc un Ré neuvième suspendu, et tous les réflexes habituels des guitaristes sont remis à zéro.
Le concept a commencé sous forme d'une Taylor custom spécialement réalisée pour Collier, puis Strandberg en a fait une version électrique, et enfin fin 2024 Taylor a sorti la Taylor Jacob Collier Signature Model 5-String, un instrument d'exception qui permettait enfin aux plus aventureux de se lancer à corps perdu dans l'univers de la cinq cordes. Un seul hic : malgré sa simplicité visuelle, le modèle était loin d'être bon marché, fabrication américaine oblige. Ce n'est pas un problème pour les Taylor "normales", mais dans le cas d'un instrument aussi inhabituel, il faut vraiment avoir foi dans le concept pour dépenser une grosse somme avant de vraiment savoir si l'on va en tirer quelque chose d'intéressant.
C'est donc pour démocratiser la Jacob Collier 5 cordes que Taylor vient d'en sortir deux versions plus accessibles. La Jacob Collier Academy 22e 5-String reprend la sobriété visuelle et le format Grand Concert de l'originale (mini jumbo en quelque sorte), mais avec un corps en noyer au lieu du koa d'origine, massif pour la table et laminé pour le dos et éclisses. De la même manière, la touche est en eucalyptus fumé (sic) plutôt qu'en ébène. Tous ces changements alliés à la manufacture mexicaine donnent une 5 cordes à prix nettement plus doux. Pour couronner le tout, l'Academy est même électro-acoustique avec un système Fishman Sonitone GT2 embarqué.
Mais le coup de grâce vient de la Jacob Collier GS Mini 5-String. Taylor propose ainsi la première version signature de son excellent format GS Mini, à l'origine une guitare de voyage qui a fini par s'imposer comme un standard moderne. On retrouve son format arrondi et accueillant typique, son diapason réduit de 23,5 pouces et surtout son prix bien tenu. La table est en épicéa Sitka, le corps en sapele laminé, le manche en acajou et la touche en ébène. Enfin, la rosace est décorée de belles couleurs vives assorties aux pantalons improbables de notre ami Jacob.
Ces deux nouveautés représentent une nouvelle porte d'entrée bien plus facile d'accès dans le monde fascinant de la 5 cordes, un instrument qui pourra vous inspirer de nouvelles idées sans même être fan de Jacob Collier. Il suffit d'être curieux et d'y passer un peu de temps.
Plus d'infos sur le site de Taylor.

- Forum accessoires et Lutherie
- [Concours] Gagnez l'accessoire multifonction Taylor Beacon ! 12
- Forum groupes/Artistes
- Joanne Shaw Taylor 147
- Forum guitare
- Taylor GS Mini en collaboration avec la marque de sport Stio 3
- Martin, Taylor...que choisir ? 127
- Premier achat : Furch / Taylor autre… 6
- Nouveautés Builder's Edition série 500 chez Taylor 1
- Gold Label, la nouvelle série de Taylor Guitars 2
- La guitare acoustique dans The Last Of Us de Taylor 2
- Dans la gamme Taylor, où se situe la Builder's Ed. 524ce ? 1
- Taylor 50th anniversary : on teste les modèles 4














Vos commentaires
Écrire un commentaire