Pour fêter son demi-siècle d'existence, la marque californienne a « pimpé » certains de ses modèles les plus populaires, parmi lesquels on ne pouvait pas passer à côté de l'indémodable 314ce. La voici donc dans une version très séduisante.
California Dreamin
Tout commence en 1974 à San Diego, au Sud de la Californie, dans un magasin de guitares tenu par des hippies, American Dream. Le luthier Bob Taylor y rencontre Kurt Listug, les deux se lient d'amitié, et ensemble ils montent la marque Taylor Guitars. La force de la marque ? Une vision d'une guitare acoustique plus facile à jouer, avec un manche plus confortable et accueillant, et bientôt le monde entier veut une Taylor, au point que 50 ans plus tard la marque est le leader dans le domaine.
Pour fêter cet anniversaire, Taylor a donc sorti plusieurs modèles en édition limitée (1974 exemplaires, vous avez la ref ?), et parmi eux, nous avons voulu tester la 314ce LTD. LTD pour édition limitée bien sûr, c pour le pan coupé, e pour le côté électroacoustique (via le fameux système Expression System 2 de la marque, discret avec ses trois réglages sur l'éclisse supérieure), et 314 pour l'un des modèles les plus populaires de la marque.
La 314 reprend la fameuse forme Grand Auditorium (c'est elle qui donne le 14 de la référence), un format proche du 000 de Martin ou de ce que certaines marques appellent « mini jumbo ». Autrement dit, la 314ce LTD sera confortable pour tous les gabarits de guitaristes, sans être aussi encombrante et intimidante qu'une dreadnought, mais avec plus d'assise sonore qu'une parlor. Et bien sûr il y a le manche, qui y est pour beaucoup dans la sensation de jouabilité suprême des Taylor en général. La 314ce LTD ne fait pas exception à la règle, et on se surprend à passer avec plus d'assurance des plans qui auraient pu être intimidants sur la guitare d'une autre marque.
Le côté 50ème anniversaire se trouve dans le visuel plutôt que dans les caractéristiques techniques : il y a l'étiquette spéciale des 50 ans à l'intérieur de la caisse, les mécaniques dorées, et surtout la finition Shaded Edgeburst, un très beau dégradé du marron clair vers le beige, à la fois chaleureux et discret. Ça a beau être la seule différence avec le modèle standard, ces touches esthétiques donnent un cachet immédiat à la 314ce LTD.
Superbe outil
Comme toute la gamme 3, la 314ce LTD a une table en épicéa Sitka torréfié, un corps en sapele massif (avec des motifs plutôt jolis au dos qui rappellent l'acajou), un manche en acajou et une touche ébène. Et comme pour tous les modèles made in the USA depuis l'invention de ce système, on bénéficie du barrage V-Class exclusif à Taylor.
À l'écoute, on retrouve immédiatement ce qui a fait le succès de la marque : l'équilibre est absolu, aucune note ne sonne plus fort que les autres, et il n'y a pas non plus de note « piège » qui ne résonne pas, le tout avec un beau sustain et une projection tout à fait correcte. En arpèges aux doigts, c'en est presque troublant : on croirait entendre un disque. Ce n'est pas pour rien que les Taylor sont devenues un standard pour le studio où l'on est sûr de ne jamais être embêté avec une fréquence parasite.
Au médiator, il vaut mieux ne pas trop lui rentrer dedans : le petit corps de la 314ce LTD n'a pas un headroom infini et les attaques les plus violentes donnent un son plus criard. Mais pour peu que l'on modère ses ardeurs, le résultat est là encore bluffant.
Le modèle 314ce classique est déjà une référence en tant que Taylor faîte en Californie avec des bois massifs à un prix pas encore délirant. Les gammes plus chères ont des bois plus prestigieux que le sapele, mais elles sont surtout plus décorées, et si le visuel vous importe moins que d'avoir un outil musical à toute épreuve, alors c'est un modèle qui devrait vous intéresser. À vous de voir si le sunburst de cette version 314ce LTD justifie la différence de prix. Personnellement, j'aurais tendance à trouver que c'est le cas, et je sais que je ne suis pas le seul guitariste à être superficiel.
Prix : 2899 euros
Les plus
• Le look est superbe
• La jouabilité toujours au top
• L'équilibre sonore
Les moins
• Un peu criarde quand on l'attaque plus fort
• Grosse différence de prix avec le modèle standard
Distribution Taylor
Autres tests de cette série 50e anniversaire Taylor
- Taylor AD14ce 50th Anniversary
- Taylor 217e SV Plus 50th Anniversary
- Forum accessoires et Lutherie
- [Concours] Gagnez l'accessoire multifonction Taylor Beacon ! 12
- Forum groupes/Artistes
- Joanne Shaw Taylor 139
- Forum guitare
- La Taylor GS Mini 497
- Taylor Gs Mini 17
- Taylor Club 937
- Premier achat : Furch / Taylor autre… 6
- Taylor GS Mini en collaboration avec la marque de sport Stio 3
- Taylor American dream series 1
- Martin, Taylor...que choisir ? 127
- Taylor 50th anniversary : on teste les modèles 4