La gamme Builder's Edition de Taylor fait office de département Recherche et Développement de la marque californienne, et à ce titre, on y trouve donc des guitares qui poussent très loin les efforts de design. Ce nouveau modèle 524ce rejoint la gamme avec un look plutôt sobre, mais des aménagements ergonomiques qui en font un instrument à part. Il y a fort à parier que vous n'avez jamais joué sur une acoustique aussi confortable, et c'est exactement ce pour quoi elle a été conçue.
Confort Moderne
Andy Powers est à l'origine des Builder's Edition. Il faut savoir que c'est un luthier qui ne s'arrête jamais de travailler sur ses designs, et qui cherche en permanence à améliorer les modèles de sa gamme. Mais Taylor est une grosse entreprise avec une production conséquente, et la marque ne peut donc pas se permettre de fonctionner comme un atelier boutique, à changer les caractéristiques de ses gammes principales tous les six mois.
C'est donc pour pallier cet écart entre constance de la grosse production et foisonnement d'idées que Powers a lancé les Builder's Edition en 2018. Pour autant, ça n'est pas un Custom Shop. Ils ne font pas de designs sur demande avec la couleur de votre choix, il y a une gamme avec des modèles précis, mais ces modèles changent plus souvent et ils présentent régulièrement des nouveautés. Par la suite, ces nouveautés peuvent intégrer la gamme normale si elles se prêtent à une production à plus grande échelle, comme dans le cas du barrage V-Class qui a d'abord été testé sur les Builder's Edition.
Ce barrage en V est une idée révolutionnaire qui résout en partie le problème fondamental du barrage en X : il n'y a plus à choisir entre la rigidité qui donne le sustain et la flexibilité qui donne la projection, on peut désormais avoir les deux. L'idée a fait ses preuves et on la trouve désormais sur une grande partie du catalogue Taylor, dont cette nouvelle Builder's Edition 524ce.
Visuellement, c'est un modèle très sobre. On retrouve la forme Grand Auditorium qui est la marque de fabrique et le best seller de la marque, un pan coupé arrondi et une finition Kona Burst assez sombre (voire carrément noire au talon du manche). Les décorations sont minimales : on a un filet autour de la table qui n'est pas vraiment un binding, pas de binding de touche ou de tête non plus, une rosace acrylique minimale et des incrustations de touche Compass qui restent discrètes aussi. On serait même en droit d'attendre un peu plus de sophistication vu le prix de la belle.
Du côté des bois utilisés, on retrouve l'ébène typique pour la touche, le placage de tête et le chevalet, mais pour le manche et le corps, on a des essences plus inhabituelles. La table est en acajou "néo-tropical" : j'avoue que je ne connaissais pas l'expression, mais cela veut visiblement dire qu'il s'agit d'un acajou d'Amérique du Nord. En tout cas, on apprécie la présence de cette essence, visuellement d'abord puisqu'elle est bien mise en valeur par le sunburst, mais aussi du point de vue sonore pour son côté direct et sa chaleur. Côté corps, on a du frêne Shamel, une variété venue de Californie d'un bois que l'on croise plus souvent sur les Telecaster.
Big biseau
Une fois la Taylor Builder's Edition 524ce sortie de son luxueux étui, la prise en main est impressionnante de confort. On connaît déjà la réputation de Taylor sur le sujet, et la marque a en grande partie construit sa réputation sur des manches hyper jouables, mais on a encore franchi un nouveau pas avec la 524ce. Le profil de manche fin-mais-pas-trop se laisse complètement oublier, et sa finition satinée (là où le corps reçoit un vernis gloss) facilite les démanchés transpirants.
Mais le corps participe aussi beaucoup à ce confort général, puisqu'il a été biseauté de toutes parts. Tout le tour de la table se fond avec l'éclisse dans un chanfrein de contour très élégant, le pan coupé est rendu plus praticable et profond par un léger chanfrein, et enfin le dessus du corps a un "armrest", ce chanfrein de confort pour laisser passer le bras plus facilement. Tous ces éléments justifient le modèle, puisque aucun modèle des gammes normales ne combine autant de chanfreins de confort que cette Builder's Edition 524ce.
Les mécaniques Gotoh 510 viennent compléter le tableau avec panache, puisqu'elles sont ultra confortables à manipuler, et le système électroacoustique propriétaire de la marque, le fameux Expression System 2, confirme la vocation professionnelle de la belle.
Côté son, la Builder's Edition 524ce est à l'image de sa conception : ultra moderne. Le caractère est bien brillant, chaque note ressort avec clarté, la guitare réagit au quart de tour à la moindre de vos variations dynamiques, et une légère compression lie l'ensemble de façon très flatteuse, surtout aux doigts. En fingerstyle moderne où chaque note a son importance, c'est un régal. Même en blues un peu plus sale aux doigts, ça marche quand même grâce au côté claquant du son.
Au médiator, c'est une question de goût. On est loin du côté vintage, il ne faut donc pas s'attendre à la grosse rondeur rustique d'une guitare à l'ancienne. Si on attaque doucement, ça sonne comme un album déjà enregistré, et si on bourrine, le son passe du brillant à l'agressif. À vous de savoir si c'est ce qui correspond à votre style de jeu, et si vous n'arrivez pas à choisir (et que vos finances vous le permettent), la Builder's Edition 524ce sera le yang parfait du ying d'une dreadnought façon D-28. Dans tous les cas, c'est un instrument à la conception tout à fait bluffante, et il y a fort à parier qu'il restera très longtemps le plus confortable de votre collection.
Prix : 3899 euros
Les plus
• Les différents chanfreins de confort
• Le profil de manche très confortable
• Le son ultra équilibré et flatteur
Les moins
• Look très sobre, surtout pour le prix
• Son trop brillant pour le strumming folk
Distribution : Taylor

- Forum accessoires et Lutherie
- [Concours] Gagnez l'accessoire multifonction Taylor Beacon ! 12
- Forum groupes/Artistes
- Joanne Shaw Taylor 143
- Forum guitare
- La Taylor GS Mini 497
- Premier achat : Furch / Taylor autre… 6
- Taylor GS Mini en collaboration avec la marque de sport Stio 3
- Taylor 50th anniversary : on teste les modèles 4
- Nouveautés Builder's Edition série 500 chez Taylor 1
- Gold Label, la nouvelle série de Taylor Guitars 1
- Dans la gamme Taylor, où se situe la Builder's Ed. 524ce ? 1
- Martin, Taylor...que choisir ? 127