L'idée de cette gamme apparue en 2023 est simple : reprendre la logique d'Epiphone qui est déjà de proposer des versions moins coûteuses des grands classiques de la maison-mère, mais en poussant le plus loin possible la fidélité aux modèles originaux et le degré d'équipement. Pour ce faire, Epiphone collabore donc avec le Custom Shop de Gibson et profite de leur précieuse expérience dans le domaine de la reproduction d'instruments vintage.
Il y avait déjà des modèles acoustiques et électriques dans la gamme, notamment de très belles Firebird sorties récemment, mais ces nouveaux modèles apportent des améliorations notables, en particulier la touche en vrai palissandre qui est désormais le standard. Bien sûr, sur les Les Paul type Burst, l'érable flammé de la table reste un placage pour contrôler le coût. Parmi les arguments imparables, on retrouve la fameuse forme de tête "open book" qui a longtemps été réservée aux Gibson, des micros Gibson USA Custom Bucker (ou mini humbucker et P90 pour les Firebird et la Special) , des finitions Vintage Gloss pour un look le plus proche du vintage possible, des potards CTS avec capas BumbleBee et des manches une pièce pour une transmission optimale des vibrations.
La Firebird est de retour avec ces améliorations et deux nouvelles finitions : le Cardinal Red pour la 1963 Firebird I à un micro, et le Polaris White pour la 1963 Firebird V avec son vibrato Vibrola. On a pas moins de trois nouvelles Les Paul Standard : une 1957 (donc Gold Top), une 1959 (manche arrondi, disponible en Bourbon Burst ou Cherry) et une 1960 (manche fin disponible en Iced Tea Burst ou Cherry). Toujours avec le manche fin slim taper, on a une ES-335 de 1962 avec la petite plaque et les repères en blocs (comme le modèle de Clapton donc), disponible en Cherry Red ou en sunburst.
Pour la SG, Epiphone a choisi le modèle de 1964 avec son profil de manche arrondi, mais pas les pontets en nylon, il faut bien qu'il reste des raisons de choisir le Custom Shop. On retrouve le vibrato Maestro Vibrola classique pour un look inimitable, le tout en Cherry Red évidemment. Enfin, le dernier modèle n'était pas un choix aussi évident que toutes ces références, et il s'agit d'une Les Paul Special 1960, c'est-à-dire la version à double pan coupé du modèle TV Yellow et ses deux P90. Elle existe même en Pelham Blue pour un look qui évoque le modèle signature de Rick Beato sorti en 2022.
Dans un contexte où les instruments du Custom Shop sont tout à fait inaccessibles pour le commun des mortels, on ne peut qu'apprécier l'idée d'Epiphone de démocratiser les caractéristiques haut de gamme de ces guitares, surtout avec des modèles aussi fidèles à l'esprit des originales.
Plus d'infos sur le site d'Epiphone.