Le principe de la gamme Epiphone Inspired By Gibson Custom Shop est très simple, mais il a marqué une nouvelle étape dans l'histoire de la "sous-marque" de Gibson. En partant du principe qu'avec l'inflation et leurs choix de politique des prix, les Gibson coûtent désormais si cher qu'elles sont hors de portée du commun des guitaristes, c'est à Epiphone de venir combler un des segments les plus importants du marché, celui des guitares autour de 1000 euros. Ainsi, ils se sont alliés au Custom Shop de Gibson afin de proposer des modèles dont la fidélité aux modèles vintage est garantie, et la marque de Nashville a même décidé de les laisser utiliser la fameuse forme de tête "Open Book" qui a longtemps distingué du premier coup d'œil une Gibson de sa copie Epiphone.
Les électriques de la gamme Epiphone Inspired By Gibson Custom Shop avaient déjà affolé les guitaristes au budget intermédiaire. Voici désormais une gamme complète qui débarque, avec des références qui devraient parler aux fans d'instruments historiques. Toutes bénéficient de bois massifs, dont une table en épicéa torréfié, un manche en acajou torréfié et une touche en palissandre (et pas en laurier contrairement aux modèles moins chers). Par ailleurs, elles sont toutes équipées d'un système électro-acoustique L.R. Baggs Element Bronze VTC.
On a le choix entre deux versions de la J-200 : la très classieuse Pre-War SJ-200 qui reprend les caractéristiques des très rares exemplaires d'avant-guerre avec un corps en palissandre et des mécaniques Grover Imperial (disponible en sunburst sombre), ou la plus classique 1957 SJ-200 Reissue et son dos spectaculaire en érable flammé. Pour ce dernier modèle, on a le choix entre le sunburst ou la finition naturelle, cette dernière se distinguant par la présence d'un stinger à l'arrière de la tête. C'est à ce genre de détails que l'on voit bien la valeur ajoutée du Custom Shop qui a soufflé ces idées typiquement vintage à Epiphone.
Il y a aussi deux versions de la Hummingbird, mais les deux ont un corps en palissandre et c'est surtout le côté vintage ou moderne qui fera la différence. La 1960 Hummingbird Reissue, comme son nom l'indique, fait honneur à l'histoire du modèle avec son Heritage Cherry Sunburst bien rouge et sa grande plaque qui a séduit Keith Richards, tandis que la Hummingbird Deluxe EC a une touche en ébène, des mécaniques Grover dorées et un pan coupé pour une approche plus moderne. Cette dernière est disponible en finition naturelle ou Autumn Burst.
Enfin, il y a les deux dreadnoughts classiques qui ont fait la réputation acoustique de Gibson. La 1942 Banner J-45 reprend le look sobre et intemporel de la première année de production de la bonne vieille J-45, tandis que la 1963 Dove Reissue troque l'acajou du corps contre un bel érable flammé pour un son plus brillant.
Avec ces six nouveaux modèles, la gamme Epiphone Inspired By Gibson Custom Shop devient une partie centrale de la marque de référence des débutants qui risquent même de ne plus avoir envie de passer chez Gibson une fois leurs premières chansons composées.
Plus d'infos sur le site d'Epiphone.