Les premiers modèles Epiphone développés en collaboration avec le Custom Shop de Gibson ont été de franc succès qui ont convaincu même les plus snobs, entre la réplique de Greeny, la Adam Jones ou encore les récentes Firebird. Mais ça n'était que le début !

Depuis quasiment un demi-siècle, la raison d'être d'Epiphone est de proposer des versions plus accessibles des grands classiques Gibson. Mais avec la gamme Inspired by Gibson Custom, le Rubicon a été franchi, et la "sous-marque" a enfin reçu la fameuse tête "open book", la forme de tête si reconnaissable propre à Gibson et qui vaudrait un procès à n'importe quelle autre marque qui se rapprocherait d'aussi près de cette référence culte. La Greeny de Kirk Hammett avait ouvert la voie, la Custom d'Adam Jones (Tool) avait confirmé cette tendance, et voici désormais quatre nouveaux modèles électriques et trois modèles acoustiques qui persistent et signent, en représentant à ce jour les versions Epiphone les plus proches des originales Gibson.

En plus de la fameuse tête, tous ces nouveaux modèles ont en commun des bois massifs, un manche une pièce et (pour les électriques) des micros Gibson USA. La plus spectaculaire pour les fans de vintage est bien sûr la Epiphone 1959 Les Paul Standard qui reprend la fameuse 'Burst de l'année la plus convoitée du modèle avec sa table flammée et son profil de manche arrondi. Elle reçoit quatre nuances de sunburst différentes.

Epiphone 1959 Les Paul Standard

On retrouve ce même profil, cette même année et les mêmes micros Gibson Custombucker sur la ES-355 1959, la version haut de gamme de la ES-335 avec accastillage doré et binding de tête, le tout dans trois couleurs classiques du modèle (Cherry Red, Alpine White, Ebony).

Epiphone ES-335 1959

On garde les mêmes micros, le même accastillage doré et les mêmes décorations pour la superbe 1963 Les Paul SG Custom, la fameuse SG blanche à trois micros de Sister Rosetta Tharpe, avec son vibrato Maestro Vibrola spectaculaire. Enfin, il y a aussi la Les Paul Custom et son électronique plus moderne (498T au chevalet et 490R au manche), avec une table en érable, une touche en ébène et les décorations propres à ce modèle intemporel, disponible en noir ou blanc.

Epiphone 1963 Les Paul SG Custom

Côté acoustiques, on reste dans le pur vintage avec la Epiphone Inspired by Gibson Custom J-45 1942 Banner, qui reprend la première année de production de la fameuse dreadnought à épaules arrondies, et sur laquelle on retrouve le sunburst bien sombre sur la table en épicéa. Le corps est bien sûr en acajou, et la tête propose une version Epiphone du fameux logo Banner de l'époque.

Epiphone J-45 1942 Banner

La J-200 1957 s'inspire d'une des années les plus convoitées de la reines de flat-tops, la grosse jumbo au corps en érable bien flammé avec son chevalet moustache, son système électroacoustique L.R. Baggs VTC (comme sur la J-45) et deux finitions, naturel ou sunburst. Et c'est là que l'on sent l'influence du Custom Shop Gibson, puisqu'à l'arrière de la tête on retrouve même le fameux "stinger", cette zone noire qui se termine en pointe sur le manche et qui n'était présente que sur les modèles haut de gamme du Gibson des années 50.

SJ-200 1957 Epiphone

Enfin, la dernière nouveauté est beaucoup moins vintage, puisqu'il s'agit d'une nouvelle version LS de la J-180, cette fameuse jumbo de gabarit moins imposant que la J-200, avec les repères en étoiles du modèle Everly Brothers et la tête open book. mais sans pickguard et surtout dans deux couleurs pastels ultra flashy, Frost Blue (bleu clair) et Pink. En rose, elle ressemble étrangement au modèle Gibson custom joué par Taylor Swift sur sa dernière tournée, mais ça n'est pas pour autant un modèle signature officiel.

Epiphone J-180 LS

Bref, que vous soyez puriste ou pas, les nouveaux modèles Epiphone Inspired by Gibson Custom ont de quoi bousculer les certitudes de tout le monde.

Plus d'infos sur le site de Gibson.

Epiphone développe sa gamme Inspired by Gibson Custom