Une fois de plus, Joe Bonamassa a invité Epiphone a piocher dans son énorme collection pour y dénicher une belle rareté. Ce nouveau modèle signature est une Les Paul Custom de 1959 avec deux micros et un Bigsby, une configuration ultra rare à l'époque.

En 2010, alors que Joe Bonamassa venait de sortir l'album "The Ballad Of John Henry" qui l'a fait connaître auprès du grand public, Epiphone sortait le premier modèle signature du bluesman, une très belle Les Paul Gold Top. Puis en 2016, c'est une Firebird à un micro qui a affolé les amateurs de guitares typées vintage à petit prix. Très vite, le modèle a été épuisé, et la côte s'est envolée sur le marché de l'occasion. Epiphone a donc enfoncé le clou en sortant un nouveau modèle à peu près chaque année depuis, pour en arriver aujourd'hui à ce qui est - si je calcule bien - le onzième modèle Epiphone Bonamassa.

Epiphone Joe Bonamassa signature

L'inspiratrice de cette Epiphone Joe Bonamassa '59 Les Paul Custom est une Les Paul rachetée à une vieille dame en Pennsylvanie, une rareté absolue puisqu'il s'agit d'une Custom de 1959 à deux micros. Lorsque la Les Paul Custom, la version la plus haut de gamme du modèle lancée en 1954, est passée au humbucker en 1957, elle était en standard avec trois micros. Bonamassa estime qu'une vingtaine de guitares ont dû présenter cette configuration de micros en 1959. La sienne est d'autant plus spéciale qu'elle a un vibrato Bigsby et surtout des mécaniques Grover Imperial d'origine, un modèle que l'on trouvait plus souvent sur les White Falcon et qui avait donc été commandé spécialement auprès de Gibson pour cet exemplaire-là.

Epiphone Joe Bonamassa 1959 Les Paul Custom front

Epiphone Joe Bonamassa 1959 Les Paul Custom Antique Ebony

La Epiphone Joe Bonamassa '59 Les Paul Custom reprend toutes ces caractéristiques, avec deux humbuckers Probucker Custom, un Bigsby B70 et des mécaniques Grover Imperial. Le manche en acajou a un profil Rounded C typique de 1959, pas trop épais et pas trop fin. On retrouve le corps entièrement en acajou (pas de table érable) typique de la Custom de 1954 à 1960, ainsi que la touche en ébène et ses repères de touche en blocs. Toutes les décorations propres au modèle sont bien présentes, de l'accastillage doré au losange éclaté sur la tête en passant par les multiples bindings de touche, de tête, de corps et de dos. Comme d'habitude pour les modèles de cet acabit, la belle est livrée dans un étui estampillé Nerdville, le surnom donné à la collection de Bonamassa.

Epiphone Joe Bonamassa 1959 Les Paul Custom back

Avec 1500 exemplaires pour le monde, il est probable que la Epiphone Joe Bonamassa '59 Les Paul Custom va connaître le même sort que les modèles précédents et afficher sold out d'ici Noël. Si vous êtes à la recherche d'une Custom typiquement vintage qui sort de l'ordinaire, Joe a pensé à vous.

Plus d'infos sur le site de Epiphone.

Le nouveau modèle Epiphone de Joe Bonamassa est une Les Paul Custom ultra rare