Joe Bonamassa et Epiphone sortent la Black Beauty

La rédaction - Le 12 Octobre 2020
Joe Bonamassa et Epiphone sortent la Black Beauty
La 8ème guitare signature Epiphone de Joe Bonamassa, et sûrement pas la dernière, est une recréation d'une Gibson Les Paul Custom Black Beauty de 1958 sortie d'usine à l'époque avec des mécaniques… Epiphone ! La boucle est ainsi bouclée avec quelques modifications à la clé pour proposer cette Epiphone Joe Bonamassa Black Beauty Les Paul Custom à 799€.

Outre ses talents de guitariste et de chanteur, Joe Bonamassa est également pour son impressionnante collection de guitares et d'amplis regroupés chez lui à Nerdville. Et le plus impressionnant c'est qu'il semble connaître les particularités de chaque modèle sur le bout des doigts et qu'il joue toute ses guitares régulièrement en tournée ou chez lui. Alors quand vient le moment de choisir un 8ème modèle signature, JB a donc l'embarras du choix et pour cette nouvelle collaboration avec Epiphone ils ont choisi de s'inspirer d'une vénérable Gibson Les Paul Custom de 1958 connue sous le surnom de "Black Beauty". Comme évoqué en introduction et dans la vidéo de démonstration, il semblerait qu'à l'époque Gibson était à cours de mécanique Kluson, alors ils ont utilisé des mécaniques destinée aux Archtops de Epiphone et on rajouté un G sur le capot.

Voici donc l'histoire derrière cette nouvelle Epiphone Joe Bonamassa Black Beauty Les Paul Custom édition 2020 qui reprend les codes de son illustre aînée avec toutefois quelques différences à la clé. Ainsi on retrouve un corps plein non évidé et une table tous deux en acajou, tout comme le manche avec son profil typique des années 1950 recouvert d'un vernis noir ébène souligné par des filets de table, de dos, de touche et de tête jaunis Antique Ivory tout comme le logo Epiphone et le Split Diamond des modèles Custom.

Vous aurez bien entendu remarqué les trio de micros dorés (comme le reste de l'accastillage) Epiphone ProBucker 2 (manche et milieu) et ProBucker 3 (chevalet) pilotés par un sélecteur à 3 positions. Ils sont conçus avec les mêmes alliages que 18% de nickel et argent que ceux utilisés dans l'usine Gibson de Kalamazoo lors que les micros humbucker P.A.F. ont été inventés. Les potentiomètres CTS et le condensateur Orange Drop assurent une utilisation optimale des contrôles de volume et tonalité.

Cette Epiphone Joe Bonamassa Black Beauty Les Paul Custom est vendue dans son étui rigide aux couleurs de l'artiste pour un tarif de 799€ avec des blocs incrustés sur la touche en ébène. Une seconde version avec l'incrustation du nom de Joe Bonamassa sur la longueur de la touche semble être également dans les tuyaux (tarif non communiqué pour le moment.

On notera au passage la sortie le 23 octobre 2020 du nouvel album 'Royal Tea' de Joe Bonamassa, titre fort à propos puisqu'il s'agit d'un jeu de mots sur 'royalties' c'est-à-dire ce qui est reversé à l'artiste sur la vente dans le cas présent de cette guitare ! Ce n'est sans doute pas grâce à cela que Joe Bonamassa a fait fortune et peut s'offrir certaines des plus belles guitares au monde, mais il est également connu pour être un brillant businessman ! Every little helps... 

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 10 messages sur le sujet Epiphone sort la Joe Bonamassa Les Paul Black Beauty

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT

Epiphone Les Paul Joe Bonamassa Black Beauty Les Paul Custom
Epiphone Les Paul Joe Bonamassa Black Beauty Les Paul Custom

Articles similaires :

Le 26 Octobre 2016