Quoi, Joe Bonamassa et Gibson-Epiphone sortent encore une nouvelle Les Paul ? Et oui, et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de Lazarus, une authentique Les Paul de 1959 que Bonamassa et ses amis luthiers ont restauré pour en dévoiler la personnalité qui était bien cachée sous une finition rouge Cherry. C'est au catalogue Epiphone qu'elle débarque…

C'est en décembre 2019 lors d'un diner entre experts de guitares vintage que Joe Bonamassa a vu pour la première fois cette guitare rouge amenée par son ami, David Neely, spécialisé dans les réparations et la customisation des guitares. On peut voir sur les photos d'origine qu'il n'était pas forcément évident de savoir ce qui pouvait bien se cacher sous cette finition rouge. 

Après inspection, Joe Bonamassa remarque le placage de tête ainsi que les larges frettes d'origine, 2 indices typiques des Gibson Les Paul de 1959, les plus prisées des collectionneurs. Il prend rendez-vous le lendemain pour inspecter la guitare sous toutes les coutures et la date "7ème semaine de 59" sur les potards le pousse à en faire l'acquisition. Il la confie à Kim LaFleur de Historic Makeovers qui enlèvera la finition rouge pour révéler la table flammée en 2 pièces avec une jonction centrale bien marquée qui finira de le convaincre de l'authenticité de cette guitare. Bref, comme si Joe Bonamassa n'avait pas suffisamment de guitares exceptionnelles chez lui à Nerdville, il faut en plus qu'en allant au resto italien une Burst de 59 lui tombe dans les mains… y'en a qui ont le cul bordé de nouilles si vous me permettez l'expression !

Avec la reprise des concerts, Joe Bonamassa indique jouer cette guitare chaque soir sur scène et il a donc voulu lui donner le nom de Lazarus en référence à l'épisode de résurrection évoqué dans la Bible pour cette guitare qui revient de loin. Il l'a également confiée aux luthiers du groupe Gibson Brands. Ils ont décidé ensemble de la sortir dans le catalogue Epiphone.

Au-delà de cette belle histoire, quelles sont les particularités de cette guitare ?

Dans la vidéo de présentation de cette Epiphone Joe Bonamassa “Lazarus” 1959 Les Paul Standard, JB nous explique que le manche est plus fin que ce qu'on peut attendre d'un manche de 1959 sans être pour autant aussi fin qu'un slim taper. Et surtout elle vient réduire encore un peu plus l'écart entre le haut-de-gamme d'Epiphone et les premières Gibson Les Paul en utilisant notamment les micros Gibson BurstBuckers, un câblage 50s avec potentiomètres CTS et condensateurs Mallory. Et le placage de table en érable flammé de grade AAAA est très marqué à la jonction comme sur les Gibson.

N'oublions pas non plus l'étui rigide vintage personnalisé aux couleurs de Joe Bonamassa, le certificat d'authenticité et l'on se retrouve avec une guitare annoncée autour de 899€.

Lazarus la dernière Les Paul Epiphone de Joe Bonamassa