Epiphone Valve Senior MOD

Forum Epiphone
Forums
Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans un projet de mod de combo et je poste ici mes progrès pour avoir vos conseils et consigner du feedback sur cet ampli.

Objectif :

Un combo transportable de 15-20W à lampes typé Blackface 12".

Budget :

500 euros mod incluses

Usage prévu :

Rock Blues Funk Hard, petites scènes. Strat, Tele, Lespaul

Compétences :

J'ai refait l'elec de mes guitares mais ça pousse pas plus loin

Choix de l'ampli de base :

Fender Blues Junior 15W 2xEL84 1x12

Laney Cub12R 15W 2xEL84 1x12

Traynor YCV20 15W 2xEL84 1x12

Ampeg Jet J-20 20W 2x6V6 1x12

Bugera V22 22W 2xEL84 1x12

Marshall DSL20CR 20W 2xEL84 1x12

Epiphone Valve Senior 18W 2x6V6 1x12

J'ai décidé de prioriser les 6V6 pour m'approcher d'un Deluxe Reverb, et d'attendre une bonne affaire.

J'ai trouvé un Epiphone Valve Senior quasi neuf pour 230 euros et j'ai décidé de partir là-dessus.

Avantages / Incovénients :

L'ampli est vraiment sympa sur les clean / crunch, dispose d'un EQ complète et d'une interraction Gain/Volume assez pratique.
Il est beau, on le voit pas souvent, il me plait , mais ... !

La reverb est inutilisable au dessus du quart de la course. J'ai une pédale pour ça mais c'est domage.
L'ampli est réputé pour beaucoup chauffer, et surtout pour souffrir d'une usure prématurée des lampes et des défaillances de certains composants.
Le son est pas vraiment Deluxe Reverb (en même temps on y est pas), la saturation bave un peu dans les graves et le potard de présence n'a pas assez d'effet.
Pas de boucle d'effet (pas besoin), assez lourd (je suis piéton, pas bon).

Les Modifications :

J'ai choisi de commencer par les mods suivantes en priorisant l'impact sur le son et la fiabilité mais en restant dans un budget cohérent avec l'ampli.

. Upgrade du HP (80 eur)

Le Eminence Lady Luck est tout à fait correct mais sature vite et est assez éloigné des Jensen.

J'ai opté pour un HP WGS G12C 70 watts 8 Ohms pour le remplacer dans le but théorique d'augmenter le headroom, resserer les basses et me rapprocher du Jensen.

Ca fait cher pour une modification optionelle (80 euros d'occasion) mais ca se revend bien.

. Portage (10 eur)

Ca on s'en moque un peu mais pour le porter j'ai acheté un sac à claie lafuma des années 80 (10 euros) et récupéré l'armature pour y sangler l'ampli et le pedal board.
J'avais envisagé d'y inclure des cales pour incliner l'ampli de 15° mais je préfère ne pas laisser cette claie sur scène.

. Mod du tone stack (10 eur)

Le circuit est de type fender/marshall, mais avec les valeurs suivantes :

R5 56kohm (1/2W)
TREBLE C7(C6) 150pF Potard B1M
MID C1/C2 22nF/400V Potard B25k
BASS C3/C4 22nF/400V Potard A1M

Je veux me rapprocher du AB763 des Deluxe Reverb et Princeton Reverb mais garder un réglage de Medium, ce qui donne :

R5 100 kohm (1/2W)
TREBLE C7(C6) 250 pF Potard A250k
MID C1/C2 47 nF/450V Potard B25k (6800K fixe sur DR, donc tiers de la course environ)
BASS C3/C4 100 nF/450V Potard A250k

. Correction du bias (4.5 eur)

D'apres certaines vidéos les 6V6 sont largement sur-biasées et grillent à répétition.
J'ai calculé 140% sur la vidéo d'un utilisateur dont le condensateur de cathode C25 avait explosé .
Donc déjà C25 passera d'un 22 µF/50V à un 33 µF/100V pour la fiabilité (apparement ca épaissit les basses aussi)
La résistance de cathode est une 250ohm (10W).

J'y connais rien alors j'ai calculé à la grosse en attendant de pouvoir mesurer, et j'ai commandé deux valeurs différences pour tester, 390ohm (90%) et 470ohm (75%).

J'arbitrerai pour un bias encore plus froid en fonction de l'impact sur le son et de la durée de vie des lampes. Je suis bien sûr preneur de conseils la dessus.

. Stabilisation de la reverb (18.5 eur)

La dessus je me contente de copier ce que j'ai lu:

R28 330kohm (1/2W) devient 200 kohm (1/2W)
Cathode resistor du tube reverb R25 ? devient 2.2 kohm
Lampe de reverb 12AX7 devient 12AT7

Je comprendrai mieux en faisant je pense.

. Mod de la Presence (4 eur)

Le potard de présence ne fait quasiment rien, que ce soit en faible ou forte saturation. J'aimerais abaisser et élargir sa fréquence d'action.

C41/C40 1nF 400V devient 4,7 nF P6 B25k devient 50 kohm lin

. Mod des condensateurs de couplage (7 eur)

J'ai choisi de changer mes condensateurs de couplage PI > 6V6 afin de laver un peu la saturation et afermir les basses, le tout à la recherche du "rebond" strat

C17/C18 100nF/400V devient 47nF/400V
C19/C20 100nF/400V devient 47nF/400V

La dessus je ne sais pas trop ce que je fais, c'est un test.

. Ajout d'une ventilation (12 eur)

Cela reviendrait à découper le paneau arrière pour insérer 2 ventilos 12V pour évacuer l'air chaud au niveau des lampes.

Je vais déjà essayer de biaser les lampes plus froid pour voir si l'ampli surchauffe.

Ensuite avec 2 ventilos et leur grille, 2 dominos et un embout femelle 5.5 le tour sera joué.

. Upgrade des lampes (176 eur)

Pas vraiment une modif car c'est du consommable d'usage mais au fil des remplacements je finirai sans doute avec 2 x 6V6GT TungSol, 2 x 12AX7 EHx, 1x 12AT7 EHx

. Upgrade du spring tank (29.5 eur)

Remplacement pour un Accutronics 8AB2A1B, vraiment pas prioritaire.

Avec les frais de port et autres je finis sous 450 euros (hors lampes et spring tank).
Reste à ajouter du petit matériel comme des cables pinces crocos (3 eur) pour décharger les condensateurs de puissance, mais je tiens mon budget.

J'attends vos questions et conseils car je débute la dedans et j'ai hate de vous faire part de mes progrès.

En ce moment sur ampli et Epiphone...