C'est dans ce contexte et ce besoin de neutralité qu'arrive dans la course un outsider que l'on n'attendait franchement pas : EVH. Peu connu pour son matériel et surtout ses amplificateurs non typés, EVH a plutôt l'habitude de proposer des sons marqués et racés, typiques du metal moderne. C'est sans compter sur la volonté de justement accrocher les musiciens actuels d'EVH avec l'Hypersonic FR-12, enceinte FRFR amplifiée. Ce "cabinet de puissance", si l'on peut dire, délivre 1000 watts en classe D à travers un haut-parleur principal de 12 pouces. Un test permettrait de vérifier la véracité d'une telle valeur, en l'état, il est impossible de confirmer ou d'infirmer ce qui sur le papier paraît très, très fort. 1000 watts, ce n'est pas rien ! Le poids total de 12,5 kilos est justifié par la présence d'une section d'égalisation 3 bandes complétée par un cut des hautes fréquences, bande particulièrement sensible pour les simulateurs d'amplis ayant encore tendance à sonner "abeilles". L'égalisation est active, ce qui veut dire qu'elle retranche sous la moitié de la course et qu'elle amplifie au-delà.
La connectique est simplissime voire même un peu trop, avec une prise combo XLR/jack pour réceptionner le signal et le ressortir en console via un XLR en output. Il ne semble pas possible de charger des IR comme le fait déjà un certain Tone X Cab. Un tel parti-pris est la manifestation d'une volonté de simplicité et de "plug and play", mais les utilisateurs de simulateurs d'amplis sont justement attachés à toute cette facette du tweaking qui leur permet de sélectionner des IR pour contrôler ce qu'ils envoient en console.
Disponible en noir ou en blanc, l'Hypersonic affiche son argument principal : la puissance de l'enceinte au détriment d'une connectique exhaustive. Nous verrons si pour un tarif de 549 euros, ce cabinet amplifié surpuissant trouvera son public.
Plus d'infos sur le site de EVH.