Le groupe fondateur du nouveau heavy metal britannique fête son demi-siècle d'existence, et à cette occasion la marque californienne leur consacre quatre modèles de guitares signature (dont une Custom Shop et une Jackson), et bien sûr une basse pour l'indéboulonnable Steve Harris.

À Noël 1975, dans l'Est de Londres, le bassiste Steve Harris, alors âgé de 19 ans, forme le groupe Iron Maiden avec l'idée de fusionner le heavy metal de Black Sabbath et le côté plus progressif d'un Deep Purple, le tout avec la basse en avant d'un Thin Lizzy. Le résultat est nouveau, excitant, et va devenir connu sous le nom de New Wave Of British Heavy Metal. 50 ans plus tard, le groupe est encore en tournée, après dix-sept albums, 130 millions d'albums vendus et près de 2500 concerts dans le monde entier. Les musiciens qui composent Iron Maiden ont influencé plusieurs générations successives de métalleux, et ont même prouvé que Fender avait sa place dans un univers où ça n'était pas un choix évident.

Fender Iron Maiden 50 anniversaire

Pour fêter ce jubilé d'or, Fender sort donc plusieurs modèles signature pour les différents membres du groupe. À tout seigneur tout honneur, Dave Murray était l'un des premiers guitaristes du groupe dès 1976, et il avait déjà reçu une Stratocaster signature chez Fender. Cette dernière est donc rééditée, et en parallèle, il a à la fois un nouveau modèle mexicain et une Master Built du Custom Shop. La Fender Limited Edition 50th Anniversary Dave Murray Stratocaster rappelle le look de la Strat 57 qui a longtemps accompagné Murray sur scène et qui avait appartenu à Paul Kossoff (Free), puisque l'on retrouve la finition noire avec plaque blanche et les deux humbuckers (en l'occurrence des Seymour Duncan, un JB au chevalet et un 59 au manche) avec des contours chromés. Le micro central est un Antiquity Texas Hot, la touche palissandre a un radius composite de 9,5 à 14 pouces, et le vibrato est un vrai Floyd Rose R2 sans défonce arrière. Le modèle du Custom Shop, fabriqué par le master builder Andy Hicks, reprend le radius composite (mais sur du palissandre AAA) et le Floyd Rose (un 1000 Series), mais avec un manche en noyer, une finition Olympic White avec plaque blanche perlée et trois humbuckers Seymour Duncan au format simple.

Fender Limited Edition 50th Anniversary Dave Murray Stratocaster

Fender Limited Edition 50th Anniversary Dave Murray Stratocaster

Toujours chez Fender, le modèle de Janick Gers, qui était venu remplacer Adrian Smith en 1990, est très proche du Dave Murray. C'est aussi une Strat noire à plaque blanche et touche palissandre, mais la configuration HSH est mieux cachée puisque les humbuckers sont des Seymour Duncan JB Jr. au format simple (avec un micro Fender Strat 60 au milieu). Par ailleurs, la Gers a des caractéristiques plus proches du vintage avec un vibrato classique, un radius de 7,25 pouces et des frettes vintage tall.

Fender Limited Edition 50th Anniversary Janick Gers Stratocaster

Fender Limited Edition 50th Anniversary Janick Gers Stratocaster

Adrian Smith a quitté Iron Maiden en 1990 puis il les a retrouvés lorsque le chanteur Bruce Dickinson est lui aussi revenu au bercail, transformant ainsi le groupe en une institution à trois guitares. Son modèle se trouve quant à lui chez Jackson, même s'il est malgré cela très stratoïde et assez proche des trois autres. La Jackson 50th Anniversary Iron Maiden Adrian Smith SC1 est une Superstrat blanche à plaque noire, avec une touche érable au radius composite de 12 à 16 pouces, un Floyd Rose 1000 et une configuration HSS (DiMarzio DP100 et deux Fender SCN Noiseless).

Jackson 50th Anniversary Iron Maiden Adrian Smith SC1

Jackson 50th Anniversary Iron Maiden Adrian Smith SC1

Enfin, Steve Harris avait déjà sa Precision Bass signature, mais la Fender Limited Edition 50th Anniversary Steve Harris Precision Bass lui rend quand même hommage avec un corps en érable, une finition noire satinée avec plaque miroir et une touche érable sertie de frettes jumbo. Le micro est un Fender P Bass, tout simplement, puisque Harris est resté fidèle à la même formule pendant toute sa carrière. Iron Maiden est une institution qui suit le sillon qu'elle a tracé, et ces cinq modèles sont là pour nous le rappeler.

Limited Edition 50th Anniversary Steve Harris Precision Bass

Fender Limited Edition 50th Anniversary Steve Harris Precision Bass

Plus d'infos sur le site de Fender.

 

Fender fête les 50 ans de Iron Maiden avec quatre guitares et une basse