La gamme acoustique de Gibson est pleine de modèles contradictoires parmi lesquels il n'est pas toujours simple de naviguer. D'un côté, on a les instruments hérités des années 30 à 60 qui restent fidèles à l'âge d'or, mais ne sont pas toujours un sommet de confort, d'un autre côté, on a des modèles plus modernes et plus fonctionnels, mais qui n'ont pas forcément le charme des designs historiques. Avec cette nouvelle Parlor Rosewood EC, Gibson tente de naviguer entre les deux pour un résultat qui ne manque pas de chien.
La forme du corps fait penser à une J-200 à pan coupé arrondi qui aurait rétréci au lavage. Elle est plus tassée que la J-185 et évoque plutôt la L-200, la mini J-200 qui avait été le modèle signature d'Emmylou Harris en 2001. Mais elle est encore un peu plus ronde, et cette forme de 8 n'est pas gâchée par un pan coupé très grâcieux. Il faut dire que la plaque de protection façon écaille de tortue avec une forme style Hummingbird se marie bien à la finition sunburst Rosewood Burst très chaude pour un résultat qui invite à la jam au coin du feu.
Enfin, l'équipement est du niveau que l'on pourrait attendre d'un instrument résolument haut de gamme avec des mécaniques Grover Mini Rotomatic dorées et un système électroacoustique L.R. Baggs VTC. La belle est directement prête à monter sur scène donc, et avec son gabarit il y a fort à parier qu'il ne vous faudra pas longtemps pour vous habituer à sa présence entre vos mains.
Plus d'infos sur le site de Gibson.
Prix de vente chez Thomann, cliquez ici.