Cinq modèles de légende viennent rejoindre les Murphy Lab Light Aged de Gibson : deux J-200, une Dove, une J-45 et le premier modèle Gibson signature de l'histoire, la fameuse Nick Lucas.

Le Murphy Lab représente le sommet du Custom Shop de Gibson, le top du top de la marque de Nashville, ou plutôt Bozeman (Montana) en l'occurrence puisque ce sont des acoustiques. Mais elles bénéficient quand même de techniques de vieillissement artificiel de la star dans le domaine, Tom Murphy, le fondateur du Murphy Lab. On retrouve donc quelques légers signes d'usure, des griffures, des coups de médiators, et les bords adoucis, mais surtout les sensations de jeu qui vont avec. Ce sont des Light Aged, par opposition aux Heavy Aged, une finition disponible sur certaines acoustiques Gibson qui a le look d'une guitare bien maltraitée. Enfin, pour retrouver le son d'une vieille acoustique, la table en épicéa a été torréfiée sur ces cinq nouveaux modèles.

Gibson acoustiques Murphy Lab

On trouve tout d'abord deux SJ-200, la fameuse Super Jumbo qui a toujours été le modèle le plus imposant et le plus luxueux de la marque. La version 1957 est celle que l'on connaît le mieux avec son chevalet moustache et son corps en érable flammé superbement mis en valeur par la finition naturelle. Mais elle a aussi un "stinger" à l'arrière de la tête, le signe que les responsables du développement de ce modèle sont de vrais fans de vintage. L'autre signe qui ne trompe pas, c'est qu'ils ont aussi choisi de rééditer la SJ-200 d'avant-guerre, baptisée Gibson Custom Pre-War SJ-200 Light Aged. La particularité de cette première version du modèle, d'une rareté extrême, est son corps en palissandre pour un rendu sonore très différent. Par ailleurs, là où la 1957 a des mécaniques Gotoh classiques, la Pre-War a de très luxueuses Grover Imperial dorées à côté du logo Gibson en attaché.

Gibson Custom Pre-War SJ-200 Rosewood

Gibson Custom Pre-War SJ-200 Rosewood - Voir chez Thomann

Plus classique, on retrouve une deuxième version de l'incontournable J-45. Avant ça, la J-45 du Murphy Lab était la Banner de 1942, mais il y aussi désormais la 1955, qui présente la plaque de protection pointue plus grande que la Banner et aussi le manche à une case de plus (20 au lieu de 19). Le corps en acajou et la finition Vintage Sunburst ne dépayseront personne, et c'est tant mieux.

Gibson Custom 1957 SJ-200 Light Aged

Gibson Custom 1957 SJ-200 Light Aged - Voir chez Thomann

Classique encore, il y a la fameuse Dove, qui manquait d'autant plus à la gamme que son amie à épaules carrées, la Hummingbird, faisait déjà partie de la famille. Les grandes différences de la Dove sont un corps en érable et un diapason long, deux caractéristiques qui en font une flat top à part parmi les Gibson acoustiques des sixties.

Gibson Custom 1963 Dove Light Aged

Gibson Custom 1963 Dove Light Aged - Voir chez Thomann

Enfin, le modèle le plus intéressant parmi ces cinq nouveautés est aussi le plus rare, puisqu'il s'agit de la Gibson Custom 1929 Nick Lucas Special Reissue Light Aged. Nick Lucas était l'un des premiers virtuoses de la guitare, l'un des premiers solistes à jouer à la radio, et il a donc été le premier artiste à avoir son modèle de guitare signature chez Gibson. On a ensuite retrouvé son très joli petit gabarit à 12 cases hors-corps entre les mains de Bob Dylan au milieu des années 60. Cette réédition se présente dans un sunburst Argentine Grey sans plaque de protection, et avec les superbes repères de touche de l'originale. Les bindings dorés à paillette sont à tomber, et on retrouve le corps en acajou plus profond que les autres petits gabarits de la marque. Une belle occasion de redécouvrir un classique trop souvent oublié.

Gibson Custom 1955 J-45 Light Aged

Gibson Custom 1955 J-45 Light Aged - Voir chez Thomann

Pour parfaire l'illusion, ces fausses acoustiques anciennes sont livrées dans des étuis qui reprennent les caractéristiques de l'époque du modèle en question. Il n'y a plus qu'à gagner à la loterie pour s'offrir la collection.

Gibson Custom 1929 Nick Lucas Special Light Aged

Gibson Custom 1929 Nick Lucas Special Light Aged

Plus d'infos sur le site de Gibson.

Gibson ajoute cinq acoustiques légèrement vieillies à sa gamme Murphy Lab