Test Gibson Murphy Lab Les Paul Standard 1959 Reissue Ultra Light & Heavy Aged

- Le 19 Mars 2021 - Note Guitariste.com : (5/5)
Le Gibson Murphy Lab est une division du Custom Shop de Gibson. Cette petite équipe, basée à Nashville, a pour mission de pousser l'expérience client un cran plus loin en proposant des guitares ayant subi un vieillissement artificiel de qualité premium. La nouvelle collection Murphy Lab est composée de 50 instruments uniques répliques d'instruments légendaires de la marque. Deux Les Paul Standard 1959 Reissue, qui ont reçu le traitement relic, ont atterri au showroom parisien de Gibson. Nous avons enfilé nos masques et attrapé nos médiators pour aller essayer ces deux guitares.

Gibson Murphy Lab : Science et Art du Vieillissement des Guitares

Pour redorer le blason de la marque, la direction de Gibson arrivée en 2018 a imaginé de nombreuses pistes. La création du Gibson Murphy Lab en 2019 en est une. Ce laboratoire du vieillissement artificiel est une petite équipe d'artisans au sein du Gibson Custom Shop spécialement dédiée au relicage d'instruments sous la houlette de Tom Murphy. 

Tom Murphy est un pionnier et expert du vieillissement des guitares. Embauché par Gibson en 1989, son rôle initial était de réparer les pocs et autres rayures sur des guitares écartées de la ligne de production parce qu'endommagées. De fil en aiguille, il se retrouve chargé de produire des reissue de la Les Paul de 1959 respectant les spécifications propres à chaque époque. Puis un jour, lui qui a développé un savoir-faire dans la réparation d'instruments dégradés se voit demander s'il est possible de faire l'inverse : dégrader des instruments de manière à leur donner l'apparence de vieilles guitares d'époque. Durant les 25 années qui ont suivi, Tom Murphy s'est engagé sur cette voie dans son propre atelier travaillant sur les instruments de gens aussi illustres que Jimmy Page, Billy Gibbons, Joe Walsh, Slash ou Eric Clapton pour n'en citer que quelques uns. Le voici de retour chez Gibson à la tête du Gibson Murphy Lab.

Les vieillissements proposés par le Gibson Murphy Lab se déclinent en quatre variations, du traitement le plus léger au plus conséquent : Ultra-Light Aged, Light Aged, Heavy Aged et Ultra-Heavy Aged. Pour obtenir ces différents niveaux de relic, les artisans du Murphy Lab appliquent un vernis nitrocellulosique optimisé pour favoriser le vieillissement de la finition de la guitare. La formule de ce vernis est basée sur celle des vernis originaux utilisés chez Gibson dans les années 1950 et 1960. C'est assez cocasse quand y pense puisque le rendu craquelé des vieilles Gibson est le fruit de vernis imparfaits et fragiles. 

Les guitares sont toutes manipulées par les artisans pour créer, à la main, des traces d'usures correspondant à l'âge supposé de l'instrument. La gamme s'étend donc d'instruments recréant l'apparence patinée d'une vieille guitare soigneusement conservée dans son étui (ultra-light aged) à celle destroy de la guitare d'un professionnel qui aurait connue les affres de la route, des longues tournées et de la scène (ultra-heavy aged).

Gibson Les Paul Standard 1959 Ultra-Light Aged & Heavy Aged

À l'ouverture des hard cases contenant les deux Les Paul Standard Reissue de 1959 que nous allons essayer, nous sommes conquis par l'aspect de ces deux guitares. Si le Gibson Murphy Lab cherche à nous vendre le rêve que ces instruments sont d'authentiques guitares ayant survécu à plusieurs décennies depuis les années 60 alors le pari est réussi. 

Le modèle Ultra Light Aged est en finition Factory Burst alors que le modèle Heavy Aged est un Golden Poppy Burst. Le modèle Ultra Light Aged exhibe quelques craquelures du vernis nitro ainsi qu'une patine très légère comme une guitare qui a quelques décennies dans les pattes. Le modèle Heavy Aged quant à lui revêt plus l'allure d'une véritable player qui aurait connu de très nombreuses scènes à travers les âges! La patine du vernis est bien plus prononcée. La table et la tête de la guitare exhibent plus de craquelures du vernis. Le détail est poussé jusqu'à avoir reproduit des traces d'usures qui pourraient être dues à des années de frottements de boucle de ceinture au dos de la guitare ou de l'avant bras sur la table de l'instrument. 

Sans surprise, la prise en main des deux instruments est très similaire. On retrouve le poids caractéristique de la Les Paul mais le confort d'un guitare de facture moderne. On sent tout particulièrement le soin apporté aux manches de ces instruments. Le profil est un medium C shape assez fin et confortable, très éloigné de la bûche à laquelle on pouvait s'attendre. Sur les deux modèles, on apprécie le traitement du vernis qui donne l'impression d'un instrument déjà joué. Pour le modèle Heavy Aged, on pourrait presque parler d'usure du temps et des heures de scènes. On en viendrait presque à regretter de ne pas avoir eu un modèle Ultra-Heavy Aged entre les mains.

Sonorités et Autres Considérations 

On gratte quelques accords avant de brancher dans l'amplificateur et déjà, quelques légères différences entre les deux instruments se font sentir. Des nuances qui ne font que se confirmer une fois les guitares branchées. Bien évidemment, on est en plein territoire Les Paulien fait de sonorités grasses et de sustain interminable. Le modèle Ultra Light Aged a un timbre plutôt brillant voire claquant tandis que le modèle Heavy Aged tend vers une sonorité plus ronde.

 Les micros custombuckers alnico 3 équipant ces guitares sont pourtant identiques. S'il fallait absolument chercher une explication à ces nuances, nous ne saurions pas vraiment par où commencer. Variations dues à l'application des vernis ? Légères différences de bobinage des micros ? Ou peut-être est-ce un effet psycho-acoustique quelconque ?  

Allez savoir ! Ce qui est certain c'est que ce sont deux instruments d'une qualité incroyable. Lors de l'essai avec Brice Delage et Jansen Press de Gibson nous avons tous jeté notre dévolu sur les sonorités du modèle Heavy Aged tout en se disant qu'aucun de nous ne cracherait sur le modèle Ultra-Light Aged. Pour ma part, j’avoue que l'allure de player de la Heavy Aged a beaucoup contribué à me séduire bien plus que sa sœur bien soignée. 

Comment Conclure ?

Les Gibson de la collection Murphy Lab ne sont évidemment pas des guitares pour toutes les bourses. Mais, vous le savez aussi bien que nous, le rêve d'une Gibson d'époque n'est réservé qu'à une poignée de collectionneurs plus ou moins fortunés. Ceux qui voudraient se payer le frisson d'une guitare aux spécifications de l'époque et à l'allure vintage plus que crédible pourraient bien trouver leur bonheur dans la Collection Murphy Lab. Et pour les autres, il y a peut-être un petit espoir de toucher ce rêve puisque la méthode de vieillissement des guitares développée par le Murphy Lab sera dorénavant la seule appliquée à tous les instruments relic sortant de chez Gibson.

Prix : Gibson Les Paul Standard 1959 Factory Burst Ultra Light Aged - 6999 € / Gibson Les Paul Standard 1959 Golden Poppy Burst Heavy Aged - 8999 €.

Caractéristiques techniques :

 - Corps une pièce en acajou surmonté d'une table en érable figuré.
 - Manche 22 frettes medium-jumbo en acajou surmonté d'une touche en palissandre indien.
 - Profil du manche Authentic '59 Medium C-Shape.
 - Diapason 24.75" / 628.65mm.
 - Radius 12".
 - Mécaniques Kluson Single Line.
 - Micros Custombucker Alnico 3 (unpotted).
 - Vernis nitrocellulosique; Murphy Lab Ultra Light Aged ou Heavy Aged.
 - Finition Factory Burst Ultra-Light Aged ou Golden Poppy Burst Heavy Aged.
 - Livrée en hard case vieilli Brown/Pink Lifton Reissue 5 loquets.

Les Plus 

 - Rendu esthétique à faire tomber la mâchoire.
 - Sonorités de Les Paul qui nous emmènent en terrain connu.

Les Moins 

 - Pas pour toutes les bourses.

Source : Tom Murphy, Guitar Man to the Stars

Distribution
Produit Gibson distribué par Gibson.

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 20 messages sur le sujet Nouvelle gamme Gibson Murphy Lab

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT

Gibson Les Paul 1959 Standard Reissue - Murphy Lab Ultra Light Aged
Gibson Les Paul 1959 Standard Reissue - Murphy Lab Ultra Light Aged
Gibson Les Paul 1959 Standard Reissue - Murphy Lab Heavy Aged
Gibson Les Paul 1959 Standard Reissue - Murphy Lab Heavy Aged