Test Gibson Les Paul Standard '50s Original et Les Paul Tribute Modern

- Le 07 Juin 2019 - Note Guitariste.com : (5/5)
Après avoir fortement tangué, Gibson Brands a évité le naufrage. L'entreprise, sortie du "Chapter 11" avec une nouvelle équipe dirigeante, a entamé sa restructuration. L'annonce de la réorganisation des collections Gibson en trois branches - Original, Modern et Custom Shop - marque-t-elle le début de la renaissance de la marque ? Pour en savoir plus, nous avons fait le déplacement au showroom parisien de Gibson pour poser nos mains sur une Les Paul Standard '50s de la gamme Original et une Les Paul Tribute de la gamme Modern.

Retour aux sources...

L'équipe du showroom parisien de Gibson nous a toujours bien accueilli et c'est avec plaisir que nous y sommes retournés comme on irait dans un Disneyland du guitariste. Il faut avouer que lors des dernières visites, au détour d'une Les Paul équipée de "robot tuners" aussi innovantes qu'inutiles, on avait parfois l'impression d'être dans une petite boutique des horreurs du guitariste.

Mais tout ceci semble appartenir au passé. Les nouveaux propriétaires de Gibson Brands sont très attachés à l'idée de redorer le blason de la marque qui s'est un peu perdue à la recherche d'une crédibilité et d'un marché grand public. Les nouvelles collections Gibson visent deux objectifs complémentaires : remettre de l'ordre dans le catalogue de guitares mises sur le marché et mettre l'accent sur l'héritage de la marque.

Gibson Original Les Paul Standard '50s

Le corps de la Les Paul Standard '50s est en acajou surmonté d'une table en érable. Les deux finitions que nous avons eues sous les yeux sont parfaites. Le Gold Top est sobre comme seule une finition Gold Top réussie sait l'être. Le Cherry Sunburst laisse apparaître les motifs flammés de la table en érable. Malgré tout, cela reste très sobre, ce qui n'était pas gagné tant les tables en érable flammé peuvent parfois être très clinquantes. 

Contrairement à l'habitude prise par Gibson d'alléger la Les Paul, le corps de cette Standard '50s n'est pas chambrée. La guitare est significativement plus lourde que sa petite sœur Studio Tribute. Le manche est en acajou surmonté d'une touche en palissandre. Le profil vintage 50s, s'il semble parfaitement correspondre aux spécifications d'époque, est loin d'être une bûche comme on peut le trouver sur certaines Les Paul. 

La guitare est équipée d'une paire de micros Burstbucker 1 en position manche et Burstbucker 2 en position chevalet. C'est une combinaison de micros qui donne un son ample à la fois gras, comme on l'attend d'une Les Paul, et avec un petit plus de brillance. Cette brillance est particulièrement flagrante sur la position chevalet-manche. À noter que les deux modèles que nous avions à disposition présentaient de légères différences sonores, subtiles mais réelles.


Les Plus 

 - Très bonne Les Paul Standard aux sonorités précises et brillantes
 - Finitions parfaites

Les Moins 

 - R.A.S.

Démo réalisée par Brice Delage pour Guitariste.com

Caractéristiques techniques Les Paul Standard '50s :

 - Corps en acajou (non chambré)
 - Table en érable
 - Manche en acajou
 - Touche en palissandre
 - 22 frettes medium jumbo
 - Profil du manche "vintage 50s"
 - Diapason 24.75"
 - Micros humbuckers Burstbucker 1 (manche) et Burstbucker 2 (chevalet)
 - 2 volumes, 2 tonalités et 1 toggle switch
 - Circuit câblé à la main avec des condensateurs Orange Drop
 - ABR-1 Tune-O-Matic
 - Vernis nitrocellulose brillant

Gibson Modern Les Paul Tribute

À l'instar de sa grande sœur Standard, la Les Paul Tribute possède un corps en acajou associé à une table en érable figuré. L'allure générale est à la sobriété grâce à une finition satinée et aux motifs discrets de la table de la guitare. Toutes proportions gardées, cette finition se rapprocherait presque de celle des anciens modèles "Faded". Le manche de la Les Paul Tribute est en érable surmonté d'une touche en palissandre. Le profil du manche (rounded) ne nous a pas paru très différent de celui de la Standard 50s.

Le corps de la Les Paul Tribute est chambré pour alléger la guitare. Un corps allégé et une finition qu'on n'a pas peur d'abîmer, voilà des atouts qui font que cette Les Paul Tribute est une Gibson tout à fait indiquée pour accompagner le guitariste sur scène.

La guitare est équipée d'une paire de micros 490R en position manche et 490T en position chevalet. Ce sont des micros assez précis et chaleureux mais avec un rendu sonore plus brute que le rendu de la Les Paul Standard '50s et ses micros Burtsbucker. La Les Paul Tribute appelle un jeu nerveux qu'elle encaissera très bien.  


Les Plus

 - Sonorités nerveuses et précises
 - La finition satinée lui donne l'allure d'une guitare qui a déjà un petit peu d'histoire derrière elle

Les Moins

 - R.A.S.

Démo réalisée par Brice Delage pour Guitariste.com

Caractéristiques techniques Les Paul Tribute :

 - Corps chambré en acajou
 - Table en érable
 - Manche en érable
 - Touche en palissandre
 - 22 frettes medium jumbo
 - Profil du manche "rounded"
 - Diapason 24.75"
 - Micros humbuckers 490T (manche) et 490R (chevalet)
 - 2 volumes, 2 tonalités et 1 toggle switch
 - Chevalet Aluminium Nashville Tune-O-Matic
 - Vernis nitrocellulose satiné

Original ou Modern ?

Ceux qui recherchent l'authenticité jusque dans le poids de l'instrument s'orienteront probablement plus facilement vers la Les Paul Standard '50s aux spécifications vintage. Ils ne seront par ailleurs pas en reste sur les qualités sonores de la guitare. 

Ceux qui recherchent plus un instrument qu'ils emmèneront sur scène sans crainte de pocs et autres traces d'usure jetteront un œil et une oreille attentive à la Les Paul Tribute. Son poids allégé et ses caractéristiques sonores plutôt nerveuses et modernes pourraient bien les convaincre.

Si on fait abstraction du prix de vente – allant du simple au double - difficile de faire un choix ferme entre les deux guitares que nous avons essayées. Ce sont deux très bonnes Les Paul ayant chacune son propre charme. 

Prix public : Gibson Les Paul Standard '50s - 2299 € TTC / Gibson Les Paul Tribute : 1149 € TTC

Distribution
Produit Gibson distribué par Gibson.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 10 messages sur le sujet Comparatif Gibson LP Std '50s Original et LP Tribute Modern

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

PRODUITS DE L'ESPACE ACHAT