Gibson réorganise durablement ses gammes Original, Modern et Custom Shop

La rédaction - Le 29 Avril 2019
Gibson réorganise durablement ses gammes Original, Modern et Custom Shop
Après le teaser des dernières semaines, voici donc les nouvelles Gibson Collections avec 3 branches principales : 'Original' pour les modèles d'électriques, d'acoustiques et de basses qui ont fait l'âge d'or de la marque, 'Modern' qui met en avant l'innovation tout en gardant les pieds ancrés dans la tradition de Gibson, et enfin le 'Custom Shop' qui célèbre un anniversaire particulier en 2019.

C'est vrai qu'on s'attendait à des annonces un peu plus spectaculaires de la part de Gibson qui avait fait saliver et spéculer avec son fameux slogan 'Be Ready' et les premières images de sa nouvelle collection. Au final les guitares et basses qui sont présentées aujourd'hui à travers les 3 collections Original, Modern et Custom Shop étaient déjà exposées au NAMM 2019 en janvier dernier. Alors la montagne a-t-elle accouché d'une souris ? Oui et non (désolé je suis normand, on se refait pas !)

D'un côté c'est toujours excitant de découvrir de nouveaux modèles, des spécifications particulières, etc. Mais il faut bien reconnaître qu'à ce jeu là, Gibson a laissé de nombreuses plumes ces dernières années, que ce soit avec l'erreur stratégique de chercher à imposer les mécaniques robotisées (G-Force, Min-ETune, Tronical) ou encore avec ses modèles controversés tels que la Firebird X et les nouveaux formats Modern Double Cut et Modern Flying V… bref, ne remuons pas inutilement le couteau dans la plaie.

Mais alors pourquoi l'annonce d'aujourd'hui est-elle importante? 

Parce qu'elle établit une fois pour toutes, les bases sur lesquelles les guitares Gibson seront dorénavant répertoriées. Fini les modèles qui changent chaque année. La Gibson Original Collection regroupe les modèles historiques à commencer par la Les Paul Standard déclinée en 3 versions '50s avec doubles P-90 en Gold Top uniquement, puis '50s et '60s avec une paire de humbuckers ainsi qu'un choix parmi 3 finitions d'époque, et surtout des corps massifs pleins. Un véritable retour aux sources  C'est la même logique historique qui est appliquée ensuite à la SG, la Firebird, la Flying V sans oublier la Thunderbird Bass et la SG Standard Bass ni bien sûr les ES-335 Figured et Dot ou encore les acoustiques J-45, Hummingbird et J-200.

La Gibson Modern Collection comme son nom le laisse entendre pourra être amenée à évoluer au fil des futures innovations bien entendu. Gibson fait très attention d'inscrire tout cela dans la continuité de l'héritage de la marque, en remontant en 1894 au pionnier qu'était Orville Gibson, avant d'évoquer l'influence de Ted McCarty dans les années 50 et 60. Ici les corps sont creusés, un switch permet de passer d'un micro Burst Bucker à un P-90, les manches sont au format Slim Taper asymétriques et évolutifs sur la longueur du manche, etc. Tout cela est proposé sur les versions Modern de la SG, de la Les Paul, de l'ES-335, de la Flying V, Explorer B-2, Hummingbird, J-45, J-15 ainsi que la série Parlor Acoustic sans oublier la Les Paul Studio, la Les Paul Tribute et les nouvelles ES-235. 

La troisième division (mais la première en terme de qualité !) c'est bien entendu la Gibson Custom Shop Original Collection qui met à l'honneur la Les Paul Standard de 1959 qui fête ses 60 ans avec des plaques commémoratives au dos des guitares alors que de l'autre côté on ne peut qu'admirer les somptueuses tables flammées et les finitions soignées de ces modèles 60th Anniversary.

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 231 messages sur le sujet Nouvelle collection Gibson annoncée le 29 avril

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :