Gibson 2019 suite des nouvelles électriques

Judicaël Tribillac - Le 22 Janvier 2019
Gibson 2019 suite des nouvelles électriques
Après la fuite accidentelle (ou pas?) des nouvelles guitares Gibson 2019 en mai dernier, le nouveau site de Gibson affiche de nombreux nouveaux modèles avec clairement un regard porté vers les modèles et finitions historiques de l'âge d'or de la marque.

Cette nouvelle ère chez Gibson s'ouvre avec bon nombre de nouveautés que nous vous avions déjà présentées en partie en mai dernier après la mise en ligne temporairement du nouveau catalogue 2019. Voici donc aujourd'hui les modèles qui viennent s'ajouter à cette liste.

Commençons par la Gibson SG Standard '61 Sideways Vibrola qui doit son nom à l'imposant cordier avec sa barre de vibrato décalée typique des modèles SG des années 60. On retrouve l'habituel corps en acajou tout comme le manche au profil slim taper, avec jonction à la 22ème case et un petit pickguard à 5 épaisseurs comme c'était le cas à l'époque. Les micros Gibson 61R et 61T apportent le son classique des micros P.A.F. avec plus de puissance et d'aigus. Tarif $1999

 

Nous avions évoqué le retour de la double cut aussi bien chez Epiphone avec la DC Pro que chez Gibson avec la très sobre Les Paul Junior Tribute DC 2019 avec un micro P-90 et chevalet wraparound. Cette dernière sera également proposée au catalogue 2019 avec 2 micros P-90 et des finitions Blue Stain, Worn Ebony, Worn Brown et Worn Cherry sous le nom de Gibson Les Paul Special DC. Tarif $999

De la double cut à la single cut il n'y a qu'un pas ! Voici à présent la Gibson Les Paul Special qui fait son retour en 2019. Introduite pour la première fois en 1955, cette guitare si situe alors entre la LP Junior et la LP Standard. Il s'agit d'une Junior sur laquelle a été ajouté un micro Rhythm P-90 au manche, proposé ici en finition TV Yellow. Tarif $1599.

Et puisqu'on évoque la Standard elle revient en version '50s et '60s. Ainsi la Gibson Les Paul Standard '50s reprend les spécifications de la LP 59 avec corps massif en acajou, table en érable flammé de grade AA et un profil de manche vintage typique des années 50. On retrouve le chevalet ABR-1 Tune-O-Matic en 2 parties, des mécaniques aux boutons Keystone vintage et une paire de micros Burstbucker 1 et 2 avec aimants Alnico II, des potards Vintage Audio Taper 500k et des condensateurs Orange Drop. Au choix en finition Tobacco Burst, Heritage Cherry Sunburst ou Gold Top.

 

La Gibson Les Paul Standard '60s se différencie par son manche Slim Taper, ses mécaniques Grover Rotomatic avec boutons Kidney, les boutons de potards Gold Top Hat et les micros Burstbucker 61T au chevalet et Burstbucker 61R au manche avec aimants Alnico V pour un son vintage type P.A.F. avec un niveau de sortie supérieur et une attaque plus brillante. Finitions Iced Tea, Bourbon Burst et Unburst.

On attend également avec impatience de découvrir la Gibson Custom Shop Chuck Berry Tribute ES-350T qui devrait être une copie très fidèle de la guitare mythique de ce pionnier du rock'n'roll. Elle devrait être présentée au NAMM tout comme 2 nouvelles guitares acoustiques G-45 Standard et Studio décrites comme étant la nouvelle génération de guitares acoustiques Gibson. À suivre…

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 29 messages sur le sujet Gibson 2019 fuite avant l'heure (guitar leaks)

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 30 Juillet 2021
Le 07 Juin 2021