Fuite accidentelle des Gibson 2019 : présentation exclusive

Judicaël Tribillac - Le 30 Mai 2018
Fuite accidentelle des Gibson 2019 : présentation exclusive
Gibson a dévoilé le weekend dernier sur son site officiel les nouveaux modèles prévus pour 2019. S'ils ont depuis été retirés, Guitariste.com a réussi à vous trouver les photos et les descriptifs des électriques qui marquent clairement un retour aux valeurs historiques de la marque et dans la continuité du catalogue 2018.

A voir cette nouvelle collection des guitares Gibson 2019, on en viendrait presque à croire qu'Henry Juszkiewicz a entendu les critiques formulées contre lui et Gibson depuis l'annonce en début d'années des difficultés financières du groupe, concrétisées récemment par le plan de sauvegarde pour éviter la banqueroute. Ainsi ce weekend plusieurs sites ont relayé des captures d'écran laissant partiellement entrevoir ces nouveaux modèles tous affichés au même tarif de 5429 dollars et dont on connaitra le tarif réel ultérieurement.

Guitariste.com a réussi à vous trouver toutes les photos du catalogue d'électriques Gibson USA 2019 ainsi que les spécifications les plus marquantes. Et on démarre avec la très sobre Gibson Les Paul Studio Tribute 2019 puisque la Faded n'a pas été reconduite. Son corps intégralement en acajou est allégé grâce aux cavités dites Ultra-Modern et recouvert de finitions Satin Tobacco Burst et Satin Iced Tea. Micros 490R au manche et 490T au chevalet, et points de repères sur la touche en palissandre.

Nous aurons droit au retour de la Gibson Les Paul Junior Tribute DC 2019 avec son double pan coupé, sa configuration avec un seul micro P-90 au chevalet et son manche en érable chose rare chez Gibson.

Vient ensuite la Gibson Les Paul Studio 2019 déclinée en finitions BBQ Burst et Tangerine Burst avec ici une table en érable figuré, touche palissandre avec incrustations trapezoidales, manche en acajou Slim Taper et corps allégé Ultra-Modern, micros 490R au manche et 498T avec push-pull pour activer Coil Tap.

Avec la Gibson Les Paul Classic 2019 si le corps est allégé de 9 cavités pour plus de confort, le reste des spécifications est inspiré des modèles et finitions qui ont marqué l'histoire de Gibson avec le Gold Top et le Honeyburst.

On poursuit la montée en gamme avec la plus lourde Gibson Les Paul Traditional 2019 apportant tout le sustain qui a fait le son caractéristique de la Les Paul. On a droit ici à une table en érable figuré de grade AA, à des mécaniques vintage ainsi qu'à une paire de micros Burstbuckers. Le tout proposé en Tobacco Burst et Heritage Cherry Sunburst.

La modernité s'invite à partir de la Gibson Les Paul Standard 2019 sur laquelle on découvre de superbes finitions Seafoam Green et Blueberry Burst mettant en valeur la table en érable figuré de grade AAA. On trouve également des mécaniques Grover à blocage, le corps en acajou allégé et le manche au profil asymétrique Slim Taper.

Comme pour les années précédentes, la Gibson Les Paul High Performance 2019 incorpore de nombreuses innovations telles que le manche Slim Taper Asymétrique avec talon retravaillé pour faciliter l'accès aux aigus, le sillet de tête et les pontets en titane, la touche en Richlite ou encore les micros Burstbucker Pro.

On retrouve bien entendu des spécifications similaires sur la Gibson SG High Performance 2019 en finition Trans Black Fade et Blueberry Fade.

A l'autre bout de la gamme SG on découvre la Gibson SG Standard Tribute 2019 avec là encore un manche en érable et si le corps est bien en acajou, il est recouvert au choix d'une finition Vintage Cherry satinée ou Natural Walnut imitant la teinte du noyer.

Gibson tape dans les valeurs sûres avec la SG Standard 2019 dans ses traditionnelles finitions Ebony et Heritage Cherry, l'acastillage chromé y compris sur les capots de micros et les incrustations en forme de trapèze sur la touche en palissandre.

Elle est très proche de la Gibson SG Standard '61 2019 qu'on différencie grâce à son pickguard plus petit, sa fileterie de touche couleur crème et ses mécaniques vintage.

Nous changeons de modèle avec la Gibson Firebird 2019 proposée dans son habituelle finition Vintage Sunburst ainsi que dans une plus flamboyante teinte Cardinal Red. Elle est équipée de micros Firebird Mini Humbucker, demécaniques Mini-Grover Rotamatics et d'un long manche traversant.

La Gibson Firebird Tribute 2019 ne peut pas en dire autant et son corps plat en acajou est présenté en finition Satin Cherry.

Nous avons ensuite regroupé les Gibson Explorer et Flying V 2019 car elles sont proposées dans des finitions identiques à savoir Antique Natural d'un côté avec micros Burstbucker et de l'autre la seule veritable nouveauté à se mettre sous la dent avec les modèles estampillés Explorer B2 et Flying V B2 à la finition Satin Ebony avec micros Dirty Fingers +

 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 29 messages sur le sujet Gibson 2019 fuite avant l'heure (guitar leaks)

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 03 Septembre 2015