La SG Special de Tony Iommi version Epiphone

La rédaction - Le 04 Octobre 2022
La SG Special de Tony Iommi version Epiphone
Après l'édition limitée du Gibson Custom Shop suivie d'un modèle Artist au catalogue de Gibson, voici donc une version plus abordable de la célèbre SG Cherry du guitariste de Black Sabbath. Un modèle hybride entre les SG Standard et Special P-90 avec une particularité qui pourrait séduire ceux qui hésitent entre les différentes déclinaisons de la SG.

Alors pour les plus jeunes qui ne connaitraient peut être pas Tony Iommi, je vous renvoie à la lecture de notre test de l'Epiphone G400 Signature toute noire avec ses croix incrustées sur la touche ou encore sur l'annonce de la sortie du l'édition limitée Gibson Tony Iommi Monkey GS 1964. Vous découvrirez ce que tous les fans de heavy metal et de gros riffs lui doivent ! Son partenariat avec le groupe Gibson Brands se traduit aujourd'hui par la sortie de l'Epiphone Tony Iommi SG Special, un modèle qui au premier coup d'oeil ressemble à s'y méprendre à sa version Gibson si ce n'est le prix annoncé à $999 pour l'Epiphone contre $2399 pour la Gibson. Le choix des matériaux, la qualité du bois et la fabrication américaine en sont les principaux facteurs "aggravants" s'il on peut dire. 

Mais quitte à comparer, comparons ce qui est comparable à savoir les différentes versions de la SG proposées dans le catalogue Epiphone. Car au final cette Signature de Tony Iommi est reçoit le nom de Special pour la présence de 2 micros Epiphone Pro P-90 recouverts d'un capot chromé  comme le sont les humbuckers des modèles dits Standard, ce qui lui donne un aspect plus premium que les capots noirs soapbar de la SG Special P-90 dont le tarif US est de $449. Alors pourquoi payer 2 fois plus cher juste pour des capots de micros ? Et bien parce que le câblage est également de meilleure qualité avec des potentiomètres CTS (2 volumes, 2 tonalités) et des condensateurs Orange Drop qui ont fait leur preuve.

Autre particularité, le manche affiche un profil rond en C qui reprend celui de la Gibson de Tony Iommi. Pour le reste on est sur les associations classiques du corps et du manche en acajou, avec une touche en laurier indien et un filet de touche sur le modèle Signature de couleur crème. On remarque la signature dorée apposée à l'arrière de la tête, mais sinon les spécifications semblent très proches d'une SG Standard (tarifs compris entre $549-899) avec des micros P90… 

Mais en y regardant de plus près, le diable comme toujours se cache dans les détails, et l'on remarque avec la forme particulière du pickguard, les mécaniques Grover Rotomatic, le sillet de tête Graph Tech et surtout un chevalet wrap around avec pontets ajustable pour peaufiner les réglages de justesse. Un étui est également fourni avec à l'intérieur le fameux Monkey Sticker pour les fans qui voudraient s'approcher un peu plus près encore du design de la Gibson de Tony Iommi. Dernier point et non des moindres, le guitariste de Black Sabbath étant gaucher, sa guitare Signature est disponible pour les droitiers et les gauchers. 

Plus d'infos sur le site d'Epiphone.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire le message sur le sujet Sortie de l'Epiphone SG Special Tony Iommi

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :