50 ans de Laney et le stack de Tony Iommi

Judicaël Tribillac - Le 19 Février 2017
50 ans de Laney et le stack de Tony Iommi
Le fabricant anglais va sortir tout au long de l'année 2017 des séries limitées tout droit sorties de leurs 50 ans d'aventures aux côtés de musiciens tels que Tony Iommi dont Laney reproduit le stack de 1969 dans les moindres détails.

Le guitariste de Black Sabbath est le plus emblématique des artistes Laney, alors il n'est que justice qu'il soit mis à contribution pour célébrer comme il se doit les 50 ans de Laney en 2017 avec une réédition du stack qu'il a utilisé sur le premier album du groupe et jusqu'en 1979. En se basant sur une version 60 watts restée dans son jus, les ingénieurs de Laney ont recréé dans les moindres détails une tête Laney LA100BL de 100 watts et le baffle LA412 avec ses 4 haut-parleurs de 12" Celestion G12H 75Hz tels qu'ils étaient produits à la fin des années 60 allant même jusqu'à perforer à la main les plaques des circuits.

 

Outre Tony Iommi et son précieux stack Laney, un autre élément est important pour reproduire le son de Black Sabbath la pédale Dallas Arbiter Range qu'il utilisait à l'époque pour pousser l'ampli vers l'overdrive. Cette pédale avait été modifiée par un de ses amis sans que Tony sache vraiment la nature de cette modification. C'est pour cela que Laney a développé avec Tony Iommi la TI-Boost qui renferme encore plus de gain et de contrôles d'égalisation pour non seulement reproduire le son Black Sabbath et permettre aux utilisateurs actuels de créer leur propre son.

Ces trois éléments que sont la tête LA100BL, le baffle LA412 et la pédale TI-Boost seront dans un premier temps vendus en pack indissociable et limité à 50 exemplaires dont le tarif sera communiqué ultérieurement.

Plus d'informations sur le site de Laney et sur le site www.blackcountrycustoms.co.uk