Pour fêter le concert de fin de Black Sabbath, Gibson relance son tout premier micro signature, le humbucker à haut niveau de sortie du rifflord en personne, monsieur Tony Iommi.
Pour les quatre premiers albums de Black Sabbath, Iommi utilisait une SG Special (surnommée "Monkey") et il tirait donc un son pachydermique d'une paire de P90. Mais la plupart des fans de l'inventeur de la guitare heavy metal sont sans doute plus attirés par le niveau de sortie élevé d'un humbucker, sans compter sa résistance aux bruits de fond, inévitables dès lors que le taux de gain augmente. Iommi lui-même est passé sur humbuckers à partir du milieu des années 70, et en 1997 il a été le premier artiste à avoir son propre modèle de micro signature chez Gibson. Deux ans plus tard, il a aussi été le premier artiste à avoir sa SG signature, bien sûr équipée du micro en question. À l'heure actuelle, la guitare comme le micro sont devenus très recherchés des fans de metal et de doom, ce qui a poussé Gibson à rééditer le Gibson Tony Iommi Signature Humbucker.
L'occasion était trop belle : le 5 juillet dernier, Black Sabbath a joué pour la dernière fois dans la ville d'origine du groupe, Birmingham, pour un gigantesque concert baptisé Back To The Beginning. La mort d'Ozzy Osbourne, légendaire frontman du groupe, moins de trois semaines plus tard, a donné un caractère final à cette reformation, même si l'on peut imaginer que le projet de réédition du micro datait déjà du moment où le concert à Birmingham n'en était qu'au stade de la préparation.
Ce humbucker est d'emblée reconnaissable par le look particulier que lui donne son absence de plots sur le capot, pour un côté très lisse en avance sur son époque en 1997 puisque plusieurs autres marques ont repris cet aspect depuis. À l'intérieur, on a un mélange d'aimants céramique et Alnico 2 pour un niveau de résistance de 16kOhms, ce qui donne un niveau de sortie comparable au Seymour Duncan Distortion. Autrement dit, l'idée est de tailler dans le lard et pas de faire de la funk. Pour éviter la microphonie, le Gibson Tony Iommi Signature Humbucker est paraffiné et enduit d'époxy, et comme la plupart des humbuckers du marché il est livré en version quatre fils pour une plus grande flexibilité de câblage.
Côté voicing, Gibson nous promet "Un son ultra-puissant, un sustain incroyable et des aigus cristallins, même avec une saturation maximale", ce qui laisserait à penser qu'ils ont mis l'accent sur les fréquences aiguës. Ça paraît plutôt logique puisque Iommi joue accordé bas (en Do dièse) avec des cordes très légères (9-42) pour ménager ses doigts qui ont subi un accident au début de sa carrière. Dans ce contexte, le défi principal a sans doute été de conserver de la clarté, surtout avec la contrainte supplémentaire de sortir un micro high-gain, ce qui se fait généralement au détriment des aigus. Bien sûr, l'élément le plus important pour se rapprocher du son Iommi restera toujours le toucher, mais avec le Gibson Tony Iommi Signature Humbucker sur une bonne SG, vous aurez déjà une longueur d'avance.
Plus d'infos techniques sur le site de Gibson

- Forum accessoires et Lutherie
- Micro Tony Iommi 13
- Ca vaut le coup d'installer ce micro signature Tony Iommi ? 1
- Forum amplification
- Laney GH100Ti Signature Tony Iommi 48
- Le TI100 LTD de Laney Signature Tony Iommi 1
- Forum guitare
- Configuration de la "Old Boy" de Tony Iommi... 18
- Epiphone tony iommi gaucher 8
- Epiphone sg g-400 Tony Iommi 6
- Sortie de l'Epiphone SG Special Tony Iommi 2
- Gibson SG Tony Iommi 12
- Comment avoir le son de Tony Iommi ???? 35
Écrire un commentaire